Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Semaine Sainte

    La Semaine Sainte est la dernière semaine du Carême, située entre le Dimanche des Rameaux et l'Octave de Pâques qu'elle sert à préparer. Traditionnellement, c'est la période où le jeûne et l'abstinence sont le plus prononcés, bien sûr sans viande, ni oeufs, ni beurre, ni saindoux, mais c'est aussi une période qui n'est pas propice au travail. En effet, en Auvergne on n'attelait pas les bêtes, on ne faisait pas de lessives, on ne filait ni ne tricotait, on n'abattait ni ne taillait les arbres... Sous peine de malheur! Dans une moindre mesure, il était déconseillé de travailler la terre.

    penitents_blancs.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Lugarde

    Lugarde est une petite commune du Cantal qui se situe à environ 1000m d'altitude et est bordée à l'Est par la Santoire. Le site est habité depuis au moins l'Age de Fer. Peu peuplée, elle est possède pourtant un très riche patrimoine archéologique, architectural et religieux, de plus l'endroit est charmant. Les habitants sont nommés Lugardois ou Lugardais.

    villes,archéologie,cantal

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Dimanche des Rameaux

    Le Dimanche des Rameaux est le 6ème Dimanche du Carême situé juste avant celui de Pâques et marque l'entrée dans la Semaine Sainte. Ce jour tombe donc entre le 15 Mars et le 18 Avril selon les années. On l'appelle aussi Dimanche des Palmes dans le Sud de la France. Pour les Chrétiens, cette journée particulière évoque l'entrée de Jésus Christ dans la ville de Jérusalem, où il est acclamé par une foule nombreuse qui l'accueille avec des Rameaux de Palmiers, peu de temps avant son arrestation et sa crucifixion.

    rameau_benediction.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • L'Aligot

    L'Aligot est une recette à base de fromage originaire de l'Aubrac, inventée aux alentours du XIIème Siècle, probablement par lesaligot.jpg Moines locaux. Mais d'après la légende ci-dessous, l'invention pourrait être plus ancienne. Les religieux servaient ce plats aux fidèles qui s'arrêtaient au Monastère durant leur voyage pour le pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Même si les Moines sont chassés pendant la Révolution Française, les Buronniers du coin ont gardé et diffusé la recette dans le Massif Central et même au-delà. On mélange de la tome fraîche, de la crème et de l'ail avec de la purée de pomme de patates.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Fête des Cornards

    traditionsLa Fête des Cornards est comme son nom l'indique le jour dédié à ceux qui portent des cornes. La date varie selon les localités, dans le Puy-de-Dôme on a Beaumont qui fait cela le week-end de Pâques, ou Sauxillanges qui la faisait vers Mardi-Gras. Saint-Rome de Tarn dans l'Aveyron le fait aussi en période pascale. De même, il existait une Confrérie des Cornards au Puy-en-Velay dont la demeure est encore visible. Sauf que dans ce cas précis, l'auto-dénomination Cornard est ironique et signifie en fait Fêtard, Bon-Vivant. Dans d'autres régions elle peut avoir lieu à des moments différents de l'année. Actuellement, cette célébration fait référence aux cornes des cocus, pourtant la symbolique initiale est beaucoup plus profonde.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer