Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Druides Gaulois

druide_gu.jpgLes Druides étaient les représentants de la Classe Sacerdotale chez les peuples Celtes. Ils étaient les intermédiaires entres les Hommes et les Dieux, mais aussi les gardiens du Savoir. En effet, ils étaient tenus de connaître la religion, la philosophie, l'histoire, les sciences, les arts, la généalogie de la Tribu, et bien d'autres choses. Nous avons malheureusement peu d'informations sur les Druides Gaulois de l'Antiquité d'un point de vue historique, la majeure partie des données sur le Druidisme viennent de témoignages de contemporains étrangers et de la Mythologie Irlandaise Médiévale.

Cette page se concentre sur les Druides dans la Société Celtique, si vous voulez passer directement à leur pratique religieuse voyez ici : Pratique Religieuse du Druidisme

Description

'Druide' viendrait de Druweid et signifirait 'Très Savant'. Bien qu'ils connaissaient plusieurs langues dont le Grec et le Latin, ils refusaient d'écrire leur doctrine, privilégiant la mémoire. D'après leur philosophie, le Savoir était chose trop importante pour être figé sur un quelconque support, ils privilégiaient donc la transmission orale et le travail de la mémoire. On dit qu'il fallait environ 20 ans pour enregistrer toutes les données nécessaires avant de devenir Druide. Au vu des connaissances actuelles, il est difficile d'affirmer qu'il existait des Druidesses, même s'il semblait y avoir des Devineresses voire peut-être des Prêtresses. D'un autre côté rien ne permet de l'exclure non plus, d'ailleurs il en existe dans la Mythologie Irlandaise, cela n'a certes pas de valeur historique pour l'Antiquité Gauloise, mais ça reste une piste.

À ce jour, nous n'avons pas de représentation d'époque de l'apparence des Druides. Les auteurs les imaginaient souvent vêtus de robes marrons comme les Moines Chrétiens, ou de blanc et de rouge comme les Prêtres Romains, et portant de grandes barbes. Ces idées reçues ne sont pas confirmées par l'Archéologie, qui n'est pas encore non plus en mesure de dresser un portrait précis de ces élites. Quoique les Archéologues Allemands imaginent les Druides avec une courte tunique blanche serrée à la taille par une ceinture, des braies, une cape, un torque autour du coup, peut-être armés. Dans ce cas ils seraient difficilement différenciables des autres couches aisées de la société, ou du moins quand ils n'officiaient pas. En effet, d'après Pline l'Ancien, les Druides s'habillaient de blanc pour les cérémonies religieuses comme la Cueillette du Gui.

Le seul Druide historique duquel nous avons un bout de biographie fiable est l'Eduen Diviciacos, qui paradoxalement était un allié des Romains durant la Guerre des Gaules. Il était réputé très intelligent, cultivé, fin diplomate. Quelques autres noms sont connus mais dans une moindre mesure.

On ne connaît pas l'origine du Druidisme, ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas forcément pratiqué par tous les peuples Celtes. On le retrouve en Gaule, en Bretagne, en Irlande, probablement en Italie du Nord et en Anatolie, mais pour les régions Danubiennes ou l'Ibérie on n'est pas sûr. De part sa haute position hiérarchique, il est probable qu'il soit de culture Indo-Européenne, à l'instar des Flamines Romains et des Brahmanes Indiens, de plus le comparatisme de Georges Dumézil confirme la proximité sociétale et mythologique de ces systèmes religieux.

Fonctions et Place dans la Hiérarchie

Dans la Société Celtique, le Druide est au-dessus du Noble et conseille le Chef ou le Roi pour tout ce quidruide_diviciac.jpg est politique et militaire. Il peut aussi être élu Vergobret et se retrouver à la tête de sa Cité, même être Chef de Guerre. Il fait partie de ce qu'on appelle la Classe Sacerdotale regroupant en fait tous les savants en général, qu'ils soient prêtres, théologiens, scientifiques, médecins, historiens et autres, bien que l'on retiendra que chez la plupart des peuples de l'Antiquité, la religion, la magie, la philosophie, la politique et d'autres éléments n'étaient pas clairement séparés comme ils le seront dans le futur. Pour revenir à ces Clercs de la Société Celtique, on retient généralement 3 catégories avec différentes fonctions:

Les Druides : à la tête de la Classe Sacerdotale et de la Société Celtique. A la fois théologiens, juristes et scientifiques, leurs rôles principaux sont la direction du culte, l'éducation et la participation à la vie politique. Bien entendu, ils peuvent aussi cumuler d'autres fonctions comme la médecine, la poésie, la divination et le sacrifice.

Les Eubages ou Vates : ce sont des Prêtres Sacrificateurs, ils officient aux cérémonies. Ils sont également Devins, versés dans la lecture des entrailles d'animaux sacrifiés et le vol des oiseaux. Ils ont aussi une formation aux Sciences Naturelles puisqu'ils peuvent êtres Médecins ou Astronomes par exemple.

Les Bardes : ce sont les poètes et musiciens de la société Celtique, ils transmettent le Savoir en vers ou en chansons au Peuple comme aux Nobles, ils sont satiristes ou loueurs, conteurs, généalogistes, historiens. Ils transmettent et commentent l'actualité politique, et peuvent influencer l'opinion de manière positive ou négative sur les puissants en place. On les décrit souvent avec une Lyre (genre de petite harpe) dont ils jouent pour accompagner leurs textes. Il ne s'agit pas de prêtres qui officient pendant le culte mais ils font bien partie de la fonction spirituelle et scientifique de leur époque, un peu comme les Moines Copistes du Moyen-Âge se rattachaient au Clergé.

On peut rajouter une 4ème catégorie qui est un peu hors-hiérarchie :

Les Gutuaters : ce sont des prêtres, peut-être des Grand-Prêtres, rattachés à un lieu de culte en particulier.

Les Médecins procédaient donc de la Classe Sacerdotale, on suppose qu'il s'agissait souvent de Druides ou au moins d'Eubages. On leur sait un savoir accru des plantes curatives et l'utilisation d'outils chirurgicaux qui n'étaient pas du tout en retard sur leur temps.
Ils étudiaient aussi l'Astronomie et ce sont eux qui faisaient les calendriers.

Article suivant : La Pratique Religieuse du Druidisme Antique

Articles liés : Pratique du Druidisme - Arvernes - Guerre des Gaules

Lien 2 Commentaires Imprimer

Commentaires

  • Bonjour merci pour cette agreable lecture très juste et qui permet de garder nos racines bonne journée emplie de belles lumières

  • Excellente synthèse, comme sa suite. Sur l'apparence des druides, le documentaire Arte.tv "les Druides, prêtres des peuples celtes" semble tirer vers un costume détonnant, rapport à l'image d'Epinal, puisqu'il propose (sur la base de chercheurs évidemment) l'image du "guerrier de Glauberg" : https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=guerrier+glauberg&atb=v289-1&iax=images&ia=images ... Autant dire quelque chose de tout à fait détonnant, en effet, rapport aux toges romantiques plus ou moins merlinoises, si je puis dire. Merci pour ton esprit de synthèse.

Les commentaires sont fermés.