Il existe une équipe locale de Béhourd en la présence des Bannerets d'Auvergne, crée en 2013. On les reconnaît aux armoiries de Clermont, dites "d'Azur, à la Croix pleine de Gueules orlée d'Or". Merci à eux de m'avoir aidé pour dans mes recherches pour cet article et de m'avoir autorisé à les mentionner! Si vous êtes intéressés par la pratique de ce sport, n'hésitez pas à prendre contact avec eux "auvergne.behourd@gmail.com"
Le Béhourd ou Combat Médiéval est un sport qui reprend plus ou moins les principes des épreuves pédestres qui avaient lieues durant les Tournois auxquels s'adonnaient les hommes d'armes du Moyen-Age. Ces évènements sportifs d'origine Française étaient désignés sous le nom de "Conflictus Gallici" ce qui veut dire "Lutte Gauloise". Le terme Béhourd vient soit du Francique "Bihordôn" désignant l'espace clôturé où se déroulent ces compétitions, soit du verbe Vieux Français "Buhurter" signifiant "Se Heurter".
Origines du Béhourd
Les Tournois sont apparus dans le Nord de la France au VIIIème Siècle avant de gagner toute l'Europe. Ils opposaient initialement plusieurs groupes d'individus armés, Chevaliers et Mercenaires, durant plusieurs épreuves à pied ou à cheval, qui devaient capturer ou mettre à terre leurs adversaires. Les couleurs et blasons distinctifs sont primordiaux pour reconnaître les équipes et personnalités. Mais progressivement beaucoup de Nobles, qui n'étaient pas toujours jouasses de prendre part à des mêlées brouillonnes, préfereront s'affronter en duel lors de Joutes. De plus, le matériel de combat de bonne facture était de plus en plus cher et avec le temps seuls les plus aisés pourront se l'offrir.
Participer à un Tournoi était à la fois un moyen de s'entraîner pour la guerre, gagner en réputation, observer le niveau des rivaux, montrer sa force aux Dames, ainsi que de s'enrichir avec des récompenses pour les vainqueurs et de rançons de la part des vaincus. L'Eglise avait vainement tenté d'abolir ce sport, le considérant comme dangereux et attisant le Péché d'Orgueil. Par exemple le Concile de Clermont d'Auvergne, sous l'autorité du Pape Innocent II en 1130, interdit fermement les Tournois. Et comme à chaque fois, les Chevaliers s'en lavent les mains et continuent ce sport tant apprécié. Mais avec la modernisation du matériel militaire dont la généralisation des armes à feu, cette pratique a été abandonnée peu à peu. Elle a même été interdite en 1559 en France par Catherine de Médicis, suite à la mort du Roi Henri II à cause d'un accident survenue pendant un tournoi à Paris.
Pendant ces Tournois il existait plusieurs types d'épreuves à pied et à cheval, avec affrontements ou jeux d'adresse. Parmi elles, des mêlées où s'affrontaient 2 équipes de combattants, qui sont à l'origine du sport que nous connaissons actuellement.
Plus tard, on fera des reconstitutions historiques de batailles médiévales, très chorégraphiées. Mais beaucoup de passionnés les trouvent un peu fades, s'apparentant davantage à du théâtre qu'à des affrontements. C'est en Russie dans les années 1990 que le Béhourd fait son apparition en s'inspirant des anciens tournois et devient un vrai sport de combat! Le succès est immédiat, et gagne progressivement l'Europe de l'Est puis tout l'Occident.
Pratique
Cela ne se déroule pas exactement comme les joutes du Moyen-Age, bien qu'il y ait beaucoup de ressemblances. Les participants sont équipés d'armures complètes et d'armes émoussées, pour limiter les risques de blessures. C'est aussi un petit peu de la reconstitution historique puisque l'équipement doit être une reproduction fidèle de celui de l'époque médiévale. Les combats se déroulent autant que faire se peu sur d'anciens sites historiques, comme des Châteaux Forts ou des Villages Médiévaux comme Murol. D'ailleurs, qui porte des gants Vénitiens du XIVème Siècle se doit d'avoir toute sa panoplie assortie pour ne pas se retrouver par exemple avec un casque Viking du Xème Siècle, ce qui ne serait pas raccord. Cela nécessite donc un niveau de culture historique assez élevé des participants qui ne peuvent pas faire n'importe quoi. Les règles sont fixées de manière internationale, tant au niveau du combat que du déroulement des matches.
Les affrontements se passent à pied. En duels, c'est-à-dire 1vs1, ou entre 2 groupes opposés: 5 contre 5, 12 contre 12 et 30 contre 30, voire jusqu'à 150 contre 150 pour le Championnat du Monde! L'Arène est nommée la "Lice", il s'agit en principe d'un champ rectangulaire fermé par des barrières, comme l'ancien"Bihordôn" duquel le Béhourd tire son nom. Des arbitres sont présents pour veiller au respect des règles et à la la sécurité des combattants comme des spectateurs.
En groupe, le but est de faire chuter ses ennemis, l'équipe gagnante est celle dont au moins 1 des membres est toujours debout. Tous les coups ne sont pas permis, comme l'Estoc (planter une arme dans un adversaire), les frappes derrière les genoux, à la nuque, l'entre-jambes ou sur le pied.
En duel, c'est un peu différent, cela s'apparente plutôt à un sport de combat moderne. En effet, le déroulement se fait en plusieurs manches de quelques minutes, et on va compter le nombre de fois où les adversaires se portent un coup.
Comme tous les sports, un entraînement régulier et une bonne hygiène de vie sont nécessaires, et il est conseillé de pratiquer d'autres activités en complément. Faire du Cardio est primordial, ainsi que des sports de combat comme le Judo, la Lutte et la Boxe. On peut aussi compléter avec des sports de force comme la Force Athlétique ou la Musculation.
Et n'oubliez pas, si vous êtes intéressés par le Béhourd, n'hésitez pas à contacter les Bannerets d'Auvergne : "auvergne.behourd@gmail.com"
Commentaires
Merci pour cet article de qualité.
Mes gars et moi ne manquerons pas de partager au maximum et de te faire une publicité bien méritée.
Au plaisir.