Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renaissance en Auvergne

Contexte Historique

La Renaissance est la période qui suit le Moyen-Age et marque l'entrée dans ce qu'on appellera l'Ere Moderne. Il n'y a pas de date qui fasse consensus, mais généralement on considère qu'elle débute aux alentours du XVème Siècle, même si les prémices s'observent plus tôt en Italie. Une des dates-clefs est la chute de l'Empire Romain d'Orient provoquée par la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. De nombreux savants Byzantins se réfugient en Italie, ramenant dans leurs bagages des écrits d'auteurs de l'Antiquité. Cela dit, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas eux qui provoquent la Renaissance, car au Moyen-Age les oeuvres anciennes, principalement écrites en Latin, sont étudiées. Tout de même, les érudits de Byzance permettront une meilleure compréhension et donc des traductions plus fiables des textes produits en Grec Ancien puisqu'ils maîtrisent bien mieux cette langue.

Renaissance, ère moderneEn France, on situe généralement le début de la Renaissance après la Guerre de Cent Ans contre l'Angleterre, donc en 1453, même année que la chute de Constantinople. C'est à partir de ce moment que l'on commence à construire des Châteaux Résidentiels, plus confortables que les Forteresses à usage militaire qui étaient jusque-là la règle. On s'inspire des constructions Italiennes qui ont débutées bien plus tôt. C'est à cette époque que le Duché d'Auvergne et le Duché de Bourbonnais seront définitivement rattachés au Royaume de France.

Il n'y a pas de changement brusque, la transition entre le Moyen-Age et la Renaissance se faisant de manière progressive et inégale selon les régions d'Europe. D'ailleurs à l'époque, quand le terme "Rinascita" apparaît en Italie, il désigne un courant artistique, ce n'est qu'au XIXème Siècle que les historiens utiliseront ce mot pour nommer cette période historique.

Changements Culturels en Europe

Petit à petit, l'élite pensante de la Renaissance regarde avec mépris les précédents siècles, durant lesquels des petites seigneuries et des empires éphémères n'ont jamais égalé l'hégémonie, la stabilité ni le rayonnement de l'ancienne Rome, sur aucun plan, qu'il soit militaire, artistique, philosophique, scientifique, économique... Le but devient donc de revenir à des formules qui fonctionnaient, en s'inspirant de l'Age d'Or Antique et oublier cette longue période barbare et décadente que l'on appellera plus tard le Moyen-Age. Paradoxalement, même si beaucoup pensent que le poids trop important de l'Eglise a contribué à cet Obscurantisme, il n'y a pas de remise en cause de la Chrétienté, et la volonté de retour aux sources se traduit aussi d'un point de vue religieux. En effet, on préfère de plus en plus se référer individuellement à la Bible sans être soumis au filtre des Clercs. De plus, ceux-ci sont considérés comme trop riches et trop proches du pouvoir pour être en accord avec les Evangiles. Cela se traduira par le développement de l'Anticléricalisme et du Protestantisme.

Nous allons voir quelques exemples d'évolution que l'on peut observer dans la société Européenne pendant la Renaissance.

Hygiène : on considère généralement que l'Epoque Médiévale était une période sale, ce qui est faux, et beaucoup moins que la Renaissance. Certes, la propreté n'est plus aussi développée que durant l'Antiquité, mais les gens se lavent et prennent soin de leur corps. Cela dit, le retour des épidémies de Peste à la fin de cette période va profondément traumatiser les populations, et ils se rendent bien compte que l'eau peut-être un élément qui véhicule la maladie. Aussi, on raconte que des Juifs empoisonnent sciemment les puits pour tuer les Chrétiens, et que l'eau chaude dilate les porcs de la peau, ce qui facilite l'entrée des maux dans le corps. C'est pourquoi de la Renaissance au XVIIIème Siècle, les gens se méfieront énormément de l'élément liquide, préférant masquer la saleté par du linge propre et des parfums. Bien sûr ils se décrassent en partie, mais en utilisant le moins d'eau possible.

Condition Féminine : la mise en avant de la Culture Gréco-Latine Antique va faire reculer les Droits des Femmes. En effet, si pendant le Moyen-Age les femmes travaillent, tiennent les comptes de la maison, parfois gouvernent voire tiennent les armes, cela va s'estomper pendant l'Ere Moderne à partir de la Renaissance. Même si le Christianisme considère la Femme comme inférieure à l'Homme, car Dieu créé Adam à son image puis créé Eve à partir de la chair d'Adam, elle a tout de même une âme, et la Société Médiévale sera très influencée par la Culture Germanique depuis le temps des Invasions Barbares (Francs, Angles, Saxons, Jutes, Normands, Goths, Burgondes, Alains...). Sans que cela soit égalitaire, les Femmes Nordiques étaient beaucoup plus indépendantes que leurs consoeurs Méditerranéennes dans les anciens temps.

A la Renaissance, plusieurs courants se croisent, comme l'obsession pour les vieilles civilisations patriarcales de la Grèce et Rome, le Rationnalisme qui voit dans le féminin un être trop émotif pour être lucide, et la religion qui insiste sur la primauté de l'homme. La société va donc doucement réduire le rôle des femmes à leur seule condition d'épouse, en leur fermant les portes de la plupart des corporations de métiers, en rendant plus difficile leur accession à des postes de responsabilité, en les soumettant légalement davantage à leurs pères et époux. Cela dit, les filles de la Noblesse sont moins touchées par cette évolution, leur rang social les préserve et elles arrivent à garder une certaine influence dans leur milieu.

La gente féminine étant source de péché, on va leur demander un comportement moral exemplaire, d'être une épouse à la conduite parfaite, c'est souvent ça ou le couvent. Pourtant, le nu revient à la mode, l'Art mettant un point d'honneur à représenter la beauté du corps humain, la femme est donc objet de désirs, de fantasmes. On a donc cette contradiction entre une société qui se veut morale avec des filles bien sages et des artistes qui s'acharnent à les montrer comme des objets de luxure. Quoique cette ambiguïté s'est rencontrée à toutes les époques...

Religion et Philosophie : les textes philosophiques de l'Antiquité sont largement étudiés par la Hiérarchie Catholique depuis le début du Christianisme, et les milieux profanes n'ont pas l'air intéressés par le retour aux cultes polythéistes. Les Dieux Classiques et d'autres éléments mythologiques sont beaucoup utilisés dans l'Art, aussi comme des allégories, ce n'est donc pas un sujet tabou. Certains pensent même que cela a contribué à finaliser l'Européanisation de la religion, par exemple Dieu représenté par Michel-Ange semble être un mélange de Yahwé et de Jupiter... Alors que représenter Dieu est normalement interdit! Bref, le Christianisme garde le monopole de l'Ame, mais à l'intérieur de celui-ci des dissensions naissent, on considère que l'Eglise a trop de pouvoir, qu'elle est trop riche, qu'elle a trop de liens avec les puissants et que tout cela mène à des abus de sa part, comme les Indulgences. Aussi, on note qu'il y a des contradictions entre ce qu'il y a écrit dans les Evangiles et la manière dont le Culte Catholique est pratiqué, notamment l'Idôlatrie que représente le Culte des Saints. Cela contribuera à la création du Protestantisme.

En réaction à cela, l'Eglise lance la Contre-Réforme afin de rédéfinir sa doctrine et mettre un accent plus fort sur la moralité y compris chez ses propres membres. L'Art Baroque voit le jour, les Ordres Religieux se multiplient avec par exemple la création des Jésuites, l'Inquisition se développe, les Missions (conversions) dirigées vers les peuples non-chrétiens mais aussi vers les Protestants sont à leur apogée... Des Guerres de Religion terribles éclatent en Europe.

La vraie différence avec le passé est le développement de l'Humanisme, c'est-à-dure que l'Homme fait à l'image de Dieu se voit au centre deRenaissance, ère moderne l'Univers. Il ne nie pas le Divin, mais le positionne beaucoup moins dans le monde matériel, qui est la place de l'humain, du corps, et lui laisse tout ce qui se réfère à l'âme, au spirituel. Auparavant, la frontière entre les vivants, les esprits, les Saints, Dieu ou le Diable était beaucoup plus mince, on voyait quasiment le surnaturel au quotidien. De fait le Rationnalisme se développe.

Economie : la Reconquista de la Péninsule Ibérique, la nouvelle Route des Epices et la Découverte des Amériques vont permettre aux Européens d'avoir accès à de nouvelles ressources sans dépendre du commerce des puissances rivales Musulmanes et Asiatiques. Alors qu'avant on avait principalement affaire à une Economie de Subsistance, c'est-à-dire qu'on produit ce qu'on a besoin pour vivre et on vend le surplus ou on l'échange contre quelque chose qu'on ne peut faire soi-même, la Renaissance voit le développement du Mercantilisme. Cette doctrine, à l'inverse, cherche à dégager le plus de profits possibles sur les marchés extérieurs afin d'avoir une balance commerciale toujours positive. A cette fin, on va industrialiser toujours plus pour améliorer la production, chercher des ressources de plus en plus loin, demander aux Etats de mener des politiques favorables à certaines activités... C'est en quelques sortes le début du Productivisme.

Sciences : si au Moyen-Age la plupart des améliorations techniques sont principalement pragmatiques, c'est-à-dire destinées à faciliter le quotidien de chacun dans le travail, la guerre, la santé, et cetera... La Renaissance voit naître une volonté de progrès pour le progrès, avec une envie de tout révolutionner dans tous les domaines, de tout comprendre de la Nature pour mieux la dompter. Les améliorations se voient principalement dans la navigation, la cartographie, l'armement et la défense militaire.

Vue de l'Auvergne

Le Berry voisin est un important foyer culturel depuis le siècle précédent grâce à l'impulsion du Duc Jean de Berry, qui était aussi Duc d'Auvergne à l'époque. A Moulins dans le Bourbonnais, nombre d'intellectuels, principalement poètes et écrivains, avaient été invités par le Duc de Bourbon vers le milieu du XVème Siècle. L'influence de Catherine de Médicis est aussi importante pour la Province Auvergnate. En effet, elle est connue comme Reine de France qui a grandement contribuée à la Renaissance dans le Royaume, mais elle est également la fille de Madeleine de la Tour d'Auvergne. Elle est aussi Comtesse d'Auvergne depuis la mort de sa tante Anne d'Auvergne en 1524, rattachant ainsi le Comté au Royaume. Catherine de Médicis promeut volontiers les artistes Français alors qu'à la Cour du Roi on préfère généralement ceux d'Italie.

Pourtant, la Renaissance en Auvergne est difficile. En effet, à peine sortie de la Guerre de Cent Ans, la Couronne de France mène des expéditions en Italie. En 1507, François Ier a le soutien de Charles III de Bourbon, qui est le dernier Seigneur Féodal, Connétable de France, Duc de Bourbon, Duc d'Auvergne, Dauphin d'Auvergne, Compte de la Marche, et bien d'autres titres. On dit de lui qu'il était beau, riche, et qu'il pouvait concurrencer le Royaume de France, choses pour lesquelles le Roi aurait été jaloux de ce si précieux allié. Plus tard en 1521, Louise de Savoie, la mère du Roi de France, qui est aussi descendante de Bourbon, revendique sa part des fiefs Bourbonnais et cherche à les accaparer. A cette fin, elle s'assure de l'aide de François Ier et du Parlement de Paris puis intente un procès, bien sûr truqué, contre Charles III. Au bout de 2 ans de combat juridique, le Duc de Bourbon comprend que ses terres lui seront retirées au profit de Louise de Savoie, il cherche à s'allier à l'Empereur Charles Quint, le pire rival et concurrent de François Ier. Considéré comme traître à la Couronne de France, Charles III de Bourbon est contraint de partir en 1523 auprès de l'Empereur et ses terres sont confisquées pour être finalement rattachées au Royaume en 1527. Vu que tous les Seigneurs ont été soumis par la Monarchie, ils n'ont plus le rôle de protecteur local de leur population, ce qui abolit ce fait la Féodalité, et doivent servir dans l'Armée Française.

Dès 1560, ce sont les Guerres de Religion entre Catholiques et Protestants qui vont longtemps perturber la région. Nombre de richesses sont pillées dans les lieux de culte par les Luthériens puis envoyées à Genêve pour y être fondues. Ensuite, c'est la Peste qui ravage certaines zones tandis que les autres connaissent la disette...

Il y a bien quelques petits Seigneurs ruraux, une partie du Clergé et des Abbayes seront épargnés par ces divers troubles, ils arrivent donc à prospérer et à commander des oeuvres d'Art. Bien que ce ne soit pas la meilleure période historique qu'ait connue l'Auvergne, elle en retire quelques bénéfices.

Lettres : des passionnés de l'Antiquité lisent la Guerre des Gaules et tentent de localiser l'ancienne Gergovie, les chroniqueurs écrivent l'histoire des villes importantes comme le Puy, des collectionneurs d'ouvrages montent des bibliothèques personnelles.

Architecture : vu que beaucoup d'édifices sont abîmés à cause des affrontements fréquents, beaucoup sont reconstruits à la mode du moment, c'est pourquoi on a des bâtiments religieux avec des éléments à la fois Romans, Gothiques et Renaissants. De même, la plupart des Châteaux-Forts même récents ont toujours un aspect extérieur médiéval, pourtant à l'intérieur on peut voir des galeries, des vestibules, des peintures, des plafonds, des décorations de fenêtres, des chapelles, et cetera, de type Renaissance. Des détails décoratifs apparaissent aussi sur les maisons des particuliers y compris dans les petites villes, on peut en voir de bonnes illustrations à Clermont, Riom, Vichy, Cusset...

Renaissance, ère moderneLe Château de Villeneuve-Lembron en Basse-Auvergne est un bon exemple de construction médiévale qui a été réadaptée au style de la Renaissance, on enlève les parties défensives, on rajoute des fenêtres, des galeries, des fresques, et cetera. On construit aussi des bâtiments faisant la transition entre le Gothique et la 1ère Renaissance, que l'on nomme le Style Louis XII. Il y a tout de même une 15aine de Châteaux Renaissance typiques dans la région. L'aile du Château des Ducs de Bourbon, à Moulins, nommée Pavillon d'Anne-de-Beaujeu, faite par l'architecte Marceau Rodier en 1503, est considérée comme le 1er bâtiment Français d'Architecture Renaissance.

On peut aussi citer Jacques d'Amboise, Evêque de Clermont de 1506 à 1516, qui fait beaucoup pour les arts dans la Cité Arverne, on lui doit notamment la fameuse Fontaine d'Amboise toujours visible sur la Place de la Poterne.

Langue : les Auvergnats parlent des dialectes romans proches de l'Occitan, tandis que dans le Bourbonnais on parle principalement des langues d'Oïl, voir dans Langues d'Auvergnes. Mais la langue officielle pour tout ce qui est scientifique, administratif, religieux est le Latin depuis la Guerre des Gaules. La plupart des gens qui voyagent beaucoup comme les Marchands le parlent pour des raisons de commodité, même si souvent ils connaissent plusieurs autres langues. Mais cela change à partir de 1539, où le Roi François Ier décide que le Français remplace désormais le Latin dans tout ce qui est officiel, comme le Droit, l'Administration, la Justice... Cela n'efface nullement les dialectes régionaux, mais contribue à renforcer un relatif sentiment National aux sujets du Royaume de France, car il faut rappeler que chaque Province a sa culture propre.

Droit : le Droit Coutumier local, nommé Coutumier d'Auvergne, est officiellement reconnu par le Roi de France Louis XII qui, avec le Cardinal d'Amboise, le fait mettre par écrit en 1510. Il sera révisé en 1550. Il s'agit de l'ensemble des lois civiles qui régissaient la Province Auvergnate depuis fort longtemps, mais sans le consentement explicite de la Royauté Française. Elles avaient auparavant été recueillies avec les Coutumes du Bourbonnais en 1445 par Jean Masuyer dans son livre La Practica Forensis.

Articles liés : Moyen-Age - Guerres de Religion - Langues d'Auvergne - Fontaine d'Amboise - Fête Renaissance du Roi de l'Oiseau

 

Lien 2 Commentaires Imprimer

Commentaires

  • Excellente mise au point

  • Merci beaucoup ! Cela dit, je n'ai qu'effleuré le sujet, à mon avis. Si je trouve le temps, il y a plusieurs pages du blog que je tenterais d'appronfondir. Pour l'instant la priorité c'est d'essayer d'aborder un maximum de thèmes. Mais j'apprécie grandement votre commentaire, ça m'encourage !

Les commentaires sont fermés.