Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Tortue des Marais

    animauxLa Tortue des Marais, Tortue Boueuse ou Cistude d'Europe est une espèce de reptile menacée d'extinction qui était relativement fréquente dans le Sud et le centre du continent dans le passé. On en voit encore quelques unes dans le Massif Central dont presque toutes sont présentes dans le Bourbonnais. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une petite tortue d'eau douce palustre.

    Le terme "Cistude" est une combinaison de 2 mots Latins "Cista = Corbeille" et "Testudo = Tortue". Il existe de nombreuses sous-espèces mais en France on rencontre "Emys Orbicularis Galloitalica", "Emys Orbicularis Occidentalis" et "Emys Orbicularis Orbicularis".

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Sainte Florine

    sainte-florine.jpg

    Sainte Florine est une martyre d'Auvergne fêtée le 1er Mai principalement dans le Sud du Massif Central. 

    Florine était une jeune bergère vécut à Stourgoux près de Mazoires dans l'actuel Puy-de-Dôme aux alentours du IVème Siècle. Elle était fort charmante mais aussi très chrétienne, voulant rester vierge elle repoussait toutes les avances qui lui étaient faites.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Salade de pissenlits au lard

    Comme son nom l'indique, il s'agit d'une banale salade de printemps composée essentiellement de feuilles de pissenlits et de lardons. Traditionnellement, on fait cela plutôt vers Mars/Avril. On peut laver les plantes cueillies fraîchement dans un mélange d'eau salée et de vinaigre. Par contre, sa petite spécificité c'est qu'on n'y met pas de la sauce à salade ni huile. Non, on fait chauffer le lard découpé en lardons dans une poêle et on récupère le gras qui a fondu pour le verser sur le tout. On peut aussi déglacer l'ustensile de cuisine avec du vinaigre pour faire un peu plus d'assaisonnement.

    salade_pissenlit.jpg

    Pour les quantités, il n'y a pas vraiment de règles. Après, ça reste une salade, il est possible de la garnir plus avec des œufs, des noix, des herbes, des croutons, de l'échalotte, de l'ail... Qu'importe.

    Sachez qu'il existe des procédés avec les fleurs et les racines pour faire des genres d'infusions.

    Des recettes de salades de pissenlits existent aussi avec des abats de volaille.

    Lien 0 Commentaires Imprimer