Dimanche des Rameaux (26/03/2021)

Le Dimanche des Rameaux est le 6ème Dimanche du Carême situé juste avant celui de Pâques et marque l'entrée dans la Semaine Sainte. Ce jour tombe donc entre le 15 Mars et le 18 Avril selon les années. On l'appelle aussi Dimanche des Palmes dans le Sud de la France. Pour les Chrétiens, cette journée particulière évoque l'entrée de Jésus Christ dans la ville de Jérusalem, où il est acclamé par une foule nombreuse qui l'accueille avec des Rameaux de Palmiers, peu de temps avant son arrestation et sa crucifixion.

rameau_benediction.jpg

Dans la Tradition Catholique, les croyants viennent devant le Prêtre avec des branches qu'il doit bénir. Ce dernier, portant du rouge rappelant la Royauté du Christ, prend ensuite la Croix et part en tête d'une procession suivi des fidèles qui vont ainsi à l'Eglise pour la Messe de la Passion. Après la cérémonie, les gens ramènent les rameaux bénis chez eux ou au cimetière. Une partie des branchages seront conservés pour être réutilisés pour le Mercredi des Cendres de l'année suivante.

Origine

Le Dimanche des Rameaux commémore l'entrée du Messie monté sur un âne dans la Ville Sainte, 6 jours avant Pessah. D'après les Evangiles, il y est triomphalement accueilli par une grande foule qui tapisse le sol de vêtements et de rameaux de palmiers, comme si on lui déroulait le tapis rouge... Et vert! Des gens secouent également des branches en criant "Hosanna!" Dans la culture Judéenne, ces branchages et ces cris de joie évoquent habituellement Souccot, la fête des moissons qui a lieu bien plus tard dans l'année, vers Septembre/Octobre. Le Palmier symbolise l'Arbre de Vie et la fertilité dans les régions arides du pourtour Méditerranéen. Cela symbolise les richesses et la vie éternelle que le Christ promet à ses fidèles qui le reconnaissent comme héritier du Roi David et comme Fils de Dieu.
Cet évènement a lieu 4 jours avant l'arrestation de Jésus par les autorités, et donc de la Passion du Christ.

Tradition Auvergnate

Traditions,christianisme

En Auvergne, de nombreux marchands proposaient des Rameaux de Buis dans les rues et près de l'Eglise. Chaque famille formait un cortège pour aller à la cérémonie, avec le père en tête, tenant les branchages à faire bénir par le Curé. Les enfants derrière lui portaient les leurs, garnies de friandises qu'ils mangeraient après la Messe de la Passion. Vers Thiers et Ambert, c'était des Croustilles (une pâtisserie locale). On faisait attention à ne pas échapper l'un de ces rameaux car cela annoncerait l'arrivée d'un accident, et le Prêtre ne devait pas trop les asperger d'Eau Bénite pour la même raison. Les branches sanctifiées lors de la cérémonie étaient réparties un peu partout dans la maison, voire dans l'étable et les champs.

Le type de branchage change en fonction de la zone géographique. Dans le cas de l'Auvergne, on utilise surtout du Buis, car c'est une plante facile à se procurer localement et qui reste verte toute l'année. Elle représente donc la persistance, l'immortalité, mais aussi la Nature, la fertilité et l'amour. Dans les temps Païens, elle était liée aux Divinités Infernales, donc de la mort et de la résurrection. En bef, le Buis symbolise le Cycle de la VieSouvent, on en amenait au cimetière pour les poser sur les tombes de la famille et des amis défunts. Planter un brin de rameau bénit dans chacun de ses champs assure une bonne récolte. S'il y a de l'orage, on fait brûler un des rameaux afin de s'en protéger.

S'il y a du vent pendant la Procession des Rameaux, on dit qu'il veut regarder sa provenance, car c'est de là qu'il soufflera pendant 75% du temps de l'année à venir: s'il vient du Sud, il est dans la baratte et il y aura beaucoup de fourrage, s'il vient du Nord, il est dans le boisseau et il y aura beaucoup de céréales.

Articles liés : Carême - Semaine Sainte - Pâques - Buis

16:46 | Tags : traditions, christianisme | Lien permanent | Commentaires (0)