Lugarde (27/03/2021)

Lugarde est une petite commune du Cantal qui se situe à environ 1000m d'altitude et est bordée à l'Est par la Santoire. Le site est habité depuis au moins l'Age de Fer. Peu peuplée, elle est possède pourtant un très riche patrimoine archéologique, architectural et religieux, de plus l'endroit est charmant. Les habitants sont nommés Lugardois ou Lugardais.

villes,archéologie,cantal

Dans l'Antiquité, il y avait un Oppidum dans la partie supérieure dite Lugarde-Haute d'où l'on pouvait surveiller le Pateau du Cézailler et le Puy de Sancy. L'emplacement des fortifications sont encore visibles, ainsi que celui d'un Sanctuaire. On ne sait pas à quelle divinité il était dédié, mais un des Dieux les plus vénérés par les Arvernes durant la période Romaine est Mercure, surnommé Dumias, signifiant "Mercure du Dôme" ou "Mercure des Nuages", aussi Arvernorix, "Roi des Arvernes". Cela démontre que la version Celtique de cette divinité a un rôle plus important que son homologue Italique, ce qui explique sa position souveraine. La majorité des spécialistes en mythologie s'accordent à dire que le Dieu Celte qui correspondrait le mieux à ce Mercure Gaulois serait Lug, savant et polytechnicien qui accède à la Royauté. Et la commune actuelle s'appelle Lugarde... En l'absence d'explication claire de l'étymologie des lieux, on est en droit de supposer que le Sanctuaire de Lugarde était dédié à Mercure Lug.

Au Moyen-Age, Lugarde est toujours importante localement puisqu'elle devient une Seigneurie équipée d'un Château Fort qui permettait de garder la Vallée de la Santoire et de surveiller le voisin qui n'était autre que le Seigneur d'Apchon, Comptour d'Auvergne. La forteresse est construite aux environs du XIème Siècle, tandis que l'Eglise du bourg qui est situé 500m plus loin est édifiée fin XIIème-début XIIIème Siècle. Celle-ci ainsi qu'une partie des maisons sont typiques de l'architecture de la Haute-Auvergne.

Au XVIème Siècle, le Seigneur de Lugarde est le Vicomte d'Estaing, aussi Seigneur de Murol.

Au XVIIIème Siècle, le Seigneur de Lugarde et d'autres communes alentours est Monteil, mais le château appartient au Marquis de Chavagnac, et accueille tous les ans la Conférence de Lugarde, rassemblement de prêtres de la région. La château est détruit pendant la Révolution Française et la Seigneurie abolie, toutefois la famille Monteil n'est pas inquiétée. Les ruines ont servies de carrière pour les habitants de la zone pendant des années, puis un particulier y a mis sa plantation de sapins, ce qui fait qu'il ne reste plus rien de visible.

Le village a donc plusieurs monuments et c'est un endroit excellent pour les balades. Le Suc du Chien, qui se trouve près de la statue de la Vierge de Louis Chavignier, est un site aménagé pour les activités sportives de plein air, surtout les randonnées. Il y a régulièrement des expositions et des évènements dans la commune, et on peut y prendre le Gentiane Express, un train touristique qui permet de visiter une partie du Parc des Volcans d'Auvergne.

Articles liés : Lug/Mercure Arvernorix

13:39 | Tags : villes, archéologie, cantal | Lien permanent | Commentaires (0)