Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 1er Mai

    traditionsL'Equinoxe de Printemps et Pâques sont passés, les occasions de fêter la fin de l'Hiver n'ont pas manquées. Pourtant dans nos contrées on dit souvent: "En Avril, ne te découvre pas d'un fil!" Effectivement, on alterne régulièrement les journées chaudes et froides, d'ailleurs les gelées matinales ne sont pas rares. C'est vraiment début Mai où l'on voit que nous avons vraiment quitté la sombre période de l'année.

    Le 1er Mai est un jour particulier où se mêlent plusieurs célébrations différentes. Tout d'abord cela correspond à la fête Celtique de Beltaine, qui marquait le début de la Saison Claire. Peut-être originaire de la même période, l'Arbre de Mai, tradition qui a survécu de nos jours. Comme par hasard c'est aussi la Sainte Florine. Ensuite vient la Fête du Muguet ou Muguet de Mai. Plus récemment, on a également la Fête du Travail et la Saint-Joseph pour tous les Travailleurs. Tout cela se confond parfois et on y rajoute des évènements comme des foires, des tournois, des manifestations culturelles...

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Corbeaux dénonciateurs de Champétières

    Source : https://www.regardsetviedauvergne.fr/

    légendes

    C'était par une froide matinée d'Automne, un 28 Septembre donc la veille de la Saint-Michel, près du village de Champétières dans le Puy-de-Dôme. 2 hommes qui prenaient la route menant à Sauxillanges furent perturbés par le croassement de corbeaux qui semblaient les désigner du haut d'arbre. L'un des gars les fixa, puis observa les alentours avant de dire à son compagnon:  "c'est curieux, on dirait que c'est l'endroit où l'on avait zigouillé et détroussé un Marchand il y a longtemps, et que ces mêmes oiseaux étaient présents à ce moment-là...
    - Bien vrai !  C'était il y a presque 20 ans, je crois... Heureusement pour nous que ces sales bestioles ne puissent pas nous dénoncer!" 

    Ce que les 2 gredins ignoraient, c'est qu'un Berger qui essayait de faire la sieste tout près avait entendu leur conversation. Ils ne le virent pas puisqu'il était à l'abri derrière un gros rocher. Quand les meurtriers s'éloignèrent, le Pâtre se précipita à Champétières pour prévenir les autorités. 

    Les bandits furent alors poursuivis, capturés et traînés devant la justice. Pris de court et donc incapables de se mettre d'accord sur une version des faits, ils avouèrent leur crime. Ils furent condamnés à mort et exécutés. Ce fut un grand soulagement pour les villageois qui depuis pas loin de 2 décennies se demandaient avec angoisse qui avait bien pu s'en prendre à ce malheureux Marchand. 

    Articles liés : Corbeau (Nature) - Corbeau et Corneille (Symbolisme)

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • La Bête du Cézallier

    En 1946 près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme, un animal inconnu attaque et ravage les troupeaux. Il est alors surnommé la Bête du Cézallier. Très vite on déplore ce genre d'évènements un peu partout dans le Massif Central, en Auvergne, en Lozère et dans le Velay. Elle tue toutes sortes de bestioles: bovins, ovins, caprins, chiens, chats, renards... Visiblement les humains ne sont pas visés, mais les Eleveurs sont inquiets pour leur sécurité, celle de leurs animaux et leur avenir.
    faits divers,époque contemporaine

     

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • La Croix des Trois Evêques

    monuments,aubracUn Concile s'est tenu en 590 entre 3 Evêques venus respectivement d'Auvergne, du Gévaudan et du Rouergue, évènement rapporté par Saint-Grégoire de Tours. Il a eu lieu dans l'Aubrac, qui se situe à la jonction des 3 Diocèses. D'après la légende, les Prélats ainsi réunis devaient résoudre les problèmes conjugaux du Seigneur Eulalius et de Dame Tétradia qui mettaient littéralement toute la région à feu et à sang. Selon un autre récit, ce serait peut-être les mêmes qui inventèrent l'Aligot.   

    En 1238 les Moines de la Domerie d’Aubrac ont édifiés la Croix des Trois Evêques d'environ 300kg en mémoire de ce concile sur le Puy de Gudette, qui serait à la jonction des 3 Diocèses de l'époque. Aujourd'hui cela correspond a peu près aux Départements du Cantal, de la Lozère et de l'Aveyron. Puis la Croix sera déplacée au bord de la route pour qu'elle soit plus visible. Le monument ayant été volé en 1990, il a été remplacé par une copie conforme.

    Articles liés : Aligot

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Lavandière de la Mort

    La Lavandière de la Mort ou Lavandière de Nuit est un personnage mythologique féminin que l'on retrouve principalement dans les Folklores Irlandais, Britanniques, Français mais aussi d'autres pays d'Europe. Initialement elle est issue des textes Gaëliques, donc d' Irlande et d'Ecosse. Dedans, un héros croise une Déesse Guerrière et Prophétesse, en principe Morrigane ou un de ses avatars, occupée à laver du matériel militaire crépis de sang dans une rivière. Il lui demande alors à qui appartient cet attirail, ce à quoi elle répond: "C'est le tiens", ce qui signifie  qu'il périra au combat dans un futur proche.

    créatures

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer