Semaine Sainte (31/03/2021)
La Semaine Sainte est la dernière semaine du Carême, située entre le Dimanche des Rameaux et l'Octave de Pâques qu'elle sert à préparer. Traditionnellement, c'est la période où le jeûne et l'abstinence sont le plus prononcés, bien sûr sans viande, ni oeufs, ni beurre, ni saindoux, mais c'est aussi une période qui n'est pas propice au travail. En effet, en Auvergne on n'attelait pas les bêtes, on ne faisait pas de lessives, on ne filait ni ne tricotait, on n'abattait ni ne taillait les arbres... Sous peine de malheur! Dans une moindre mesure, il était déconseillé de travailler la terre.
Pendant cette semaine, comme durant l'Avent, des bandes de gamins se réunissaient la nuit, d'où leur appellation de Réveillés, pour chanter des Réveillons devant la porte des maisons, cela dans le but de recevoir des oeufs. Ces chants étaient ceux de la Passion, dont le but était de rappeler aux habitants qu'il fallait songer à la mort et faire pénitence de ses péchés, s'ils ne voulaient pas être torturés en Enfer pour l'Eternité. Les oeufs ainsi récoltés serviront à Pâques pour faire une grosse omelette nommée la Pascade, recette issue de l'Aveyron. On dit que s'il pleut ou qu'il gèle durant la Semaine Sainte, l'année sera ruineuse.
Début de la Semaine Sainte
Du Lundi au Mercredi de la Semaine Sainte, il ne se passe rien au niveau liturgique. Il n'y a pas de messe, les Laïques peuvent alors prier et méditer chez eux tandis que les Clercs en profitent pour refaire leurs réserves d'huile et de crême pour l'année. En effet, dès le Lundi, les Evêques réunissent les Prêtres de leurs Diocèses afin de consacrer les Huiles Saintes avant de les distribuer à chaque Paroisse. A savoir qu'au niveau religieux, depuis 2002 l'Auvergne fait partie des 15 Provinces Ecclésiastiques de France répartie entre l'Archidiocèse de Clermont, le Diocèse de Moulins, le Diocèse de Saint-Flour et le Diocèse du Puy. Bien que ces 3 premiers jours ne soient pas dédiés à des cérémonies particulières, ils renvoient tout de même à des passages clefs des Evangiles en rapport avec la Passion qui approche et qui vont influencer le symbolisme de la Semaine Sainte:
-Lundi Saint représente le jour où Jésus va voir ses amis de Béthanie, sa mère Marie le parfume avec de l'huile précieuse pour l'occasion;
-Mardi Saint représente le jour où le Christ prédit à ses Disciples que l'un d'entre-eux, Judas Iscariote, s'apprêtait à le trahir, et que Simon Pierre allait le renier en tant que Messie;
-Mercredi Saint représente le jour où Judas va voir les Grands Prêtres du Temple de Jérusalem pour comploter contre le Christ, mais leur réclame une récompense en monnaie.
Le Triduum Pascal
C'est le moment privilégié de la Semaine Sainte. C'est là qu'on célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Le Triduum Pascal s'étend de la Messe Vespérale du Jeudi Saint aux Vêpres du Dimanche de Pâques. C'est une période de 72 heures. Certains personnes pratiquaient le Jeûne des Cloches qui durait 40 heures qui s'étalait du Jeudi Saint au Samedi Saint, où seules quelques gorgées d'eau étaient tolérées, rien d'autre!
Jeudi Saint : le matin a lieue la Messe Chrismale, qui consiste à bénir le Saint-Chrême et les Huiles Saintes.
Le soir se déroule une autre messe, celle de la Cène, commémorant le dernier repas du Christ et l'instauration de l'Eucharistie, donc la consommation du pain et du vin symbolisants le corps et du sang du Seigneur par les Fidèles, comme rituel Chrétien. C'est aussi à cette occasion que le Prêtre lave le pied droit de 12 Croyants présents, rappelant Jésus qui lave les pieds des 12 Apôtres, montrant ainsi son humilité et son amour. Ce geste est appelé Mandatum, ce qui signifie "Commandement", car pendant cette action qu'elle illustre très bien, le Christ dicta l'un des plus importants commandements des Evangiles qui est "Aimez-vous les uns les autres".
A la fin de la cérémonie, le Saint-Sacrement (nom donné au vin de messe et surtotu aux hosties) est porté en procession jusqu'au Reposoir où il est adoré par les Fidèles. Après cela, les ornements sont retirés de l'Eglise, les Croix sont voilées et les Cloches se taisent.
Ces dernières sont censées partir pour Rome afin de se faire bénir par le Pape, c'est pour cela qu'on ne les entendra plus jusqu'àprès la Messe de Pâques où elles ramèneront les oeufs. En attendant, pour appeler les Fidèles à d'autres éventuelles cérémonies ou pour la Messe de Pâques, les Sacristains utilisaient parfois un porte-vois long de 3 mètres, comme à Ambert et Billom. C'est aussi pour le Jeudi Saint que l'on voyait défiler dans toute l'Auvergne les Pénitents Blancs, cachés par leurs robes et cagoules blanches dans l'obscurité de la nuit, portant les instruments et symboles de la Passion tels la Croix, la Couronne d'Epines et d'autres attributs associés, demandant pardon pour leurs péchés. Aujoud'hui, ces confréries, à ma connaissance, n'existent plus guère que dans le Velay.
Les Paysans disaient que les haricots plantés le Jeudi Saint avaient plus de chances de pousser.
Vendredi Saint : c'est le jour qui commémore la condamnation du Christ à mort par Ponce Pilate sur demande des Grands Prêtres Judéens après le complot de Judas. D'ailleurs, en écoutant les accusations, le Préfet Romain de Judée ne trouvait rien de suffisamment sérieux pour exécuter Jésus, et proposa même de le relâcher. Mais les autorités religieuses locales insistaient en expliquant qu'il ne respectait pas les Saintes Ecritures et qu'il blasphémait sans cesse... Entres autres. C'est pourquoi le Seigneur fut martyrisé par les gardes et contraint de porter sa Croix, ce qu'on appelle la Passion, et mis à mort au milieu de criminels, la Crucifixion.
Le Vendredi Saint est donc un jour de deuil. Il est traditionnellement dédié à la tristesse et à la méditation. Comme au Mercredi des Cendres, il faut jeûner, dans l'idéal ne boire que de l'eau. On se rend à l'Eglise aux alentours de 15H pour suivre le Chemin de Croix, ces fameux tableaux représentants la Passion du Christ que l'on voit dans les lieux de culte. Il y a 14 stations, chacune figurant une scène spécifique du calvaire de Jésus, après quoi a lieue une cérémonie appelée l'Office de la Croix. On y lit la Passion et on vénère la Croix, malgré que ce ne soit pas une messe il est tout de même possible de communier avec le Saint-Sacrement consacré exprès la veille.
Ce jour-ci, on ramasse tous les oeufs que l'on garde jusqu'au Lundi de Pâques pour faire une omelette qui préserve alors des fièvres, tout comme le pain des enfants nés le Vendredi Saint la guérit. Dans le Massif Central, on dit que "Quiconque travaille la terre le Vendredi creuse sa propore fosse, mais peut greffer les arbres fruitiers". Aussi que la "Pluie du Vendredi Saint brûle la terre". Enfin, que "Jeûner ce jour-là préserve du mal de dents toute l'année".
Samedi Saint : aussi appelé Samedi de Pâques. Jour de silence et de recueillement pour commémorer la descente du Christ aux Enfers. On dit que durant son séjour il a rassemblé les âmes des justes pour les amener plus tard au Paradis. En effet, selon la Doctrine Chrétienne, seuls les Croyants en Jésus ou les gens très très vertueux ont accès aux Cieux. Dans le Judaïsme, il n'y aurait que le Sheol (Monde Souterrain) en attendant le Messie. Donc, avant que le Christ ne se sacrifie pour racheter le Péché Originel commis par Adam et Eve, aucune âme ne pouvait entrer au Paradis car l'Humanité était souillée depuis qu'elle avait été chassée du Jardin d'Eden.
C'est un jour d'attente, il n'y a ni messe, ni baptême, ni mariage, ni communion... Rien à part l'Extrême-Onction. Ce n'est qu'après le coucher du Soleil qu'a lieue la Veillée Pascale (qui n'est pas une messe) qui marque la fin du Jeûne du Carême qu'on a une célébration: entrée en Procession de Lumière dans l'obscurité de l'Eglise, puis allumage du Cierge Pascal. Le Prêtre bénit le Feu Nouveau ainsi que l'Eau Baptismale avant de lire l'Annonce de la Résurrection et de célébrer enfin la Vigile Pascale. Les cloches peuvent enfin se remettre à sonner joyeusement. C'est la fin du Carême, du Triduum de Pâques et le début de l'Octave Pascale. Le Christ est réssuscité!
Symbolisme de la Semaine Sainte
La Semaine Sainte est dans la continuité des traditions de transition entre l'Hiver et le Printemps, marquées par le Carnaval et par Pâques. Dans la Tradition Catholique tout cela fait évidemment écho au Nouveau Testament. Ceci est complété d'un point de vue allégorique, en effet la mort du Christ suivie de sa descendente aux Enfers avant sa résurrection, ramenant avec lui les âmes des justes et la promesse de la vie éternelle, représente le Cycle Saisonnier et l'arrivée du Printemps après la Période Sombre. Comme les Divinités Solaires des traditions antiques telles que Bélénos, le Seigneur surmonte d'horribles souffrances et triomphe de la Mort pour apporter la Lumière sur le monde, ramenant enfin la Nature à la vie ainsi que la Joie aux hommes.
14:35 | Tags : traditions, christianisme | Lien permanent | Commentaires (0)