L'Hydromel est une boisson alcoolisée ancestrale, à la robe d'or et au goût doux, sucré. Elle est faite, comme son nom Grec l'indique, d'Eau et de Miel... Tout bêtement! La liqueur est obtenue par fermentation naturelle, mais que l'on peut augmenter en y rajoutant des levures. Elle titre approximativement entre 9 et 18 degrés.
Le produit fini dépend de la quantité et du type de Miel utilisé. Il en faut approximativement 24,5g/L d'eau pour obtenir 1 degré d'alcool. On peut aussi ajouter des levures issues de particules de pollen pour améliorer la fermentation, ainsi que des sulfites et des tanins pour prolonger la durée de vie de l'Hydromel, mais tout cela est facultatif. Il est possible d'en fabriquer chez soi facilement avec presqu'aucun matériel, la marche à suivre est disponible sur plusieurs sites Internet.
Il existe aussi de l'Eau-de-Vie d'Hydromel, du Vinaigre de Miel, de l'Hydromel Pétillant, Aromatisé, Parfumé...
C'est une boisson que l'on associe souvent aux Celtes ou aux Vikings, dont les guerriers morts au combat s'abreuvaient aux côtés des Dieux du Sidh et du Valhalla, servie par les Valkyries dans le second cas. Mais elle est bien plus ancienne puisqu'on en produisait déjà en Europe durant le Néolithique, on considère que c'est l'un des apéritifs les plus vieux de l'hisoire. Les plus anciennes recettes écrites qui nous sont parvenues viennent de la Grèce Antique. On retrouve un symbolisme fort dans à peu près toute la sphère Indo-Européenne.
Dans la Mythologie Gauloise, l'Hydromel est la boisson des Druides, des Dieux et de l'Autre-Monde, on en a même retrouvé dans des tombes d'Aristocrates, parfois en grande quantité! Il donne vigueur et gaieté à qui le consomme.
Cet alcool perdra de son prestige vers le XIIIème où l'on lui préférera l'Hypocras, un vin sucré épicé, c'est pourquoi sa production va se raréfier au fil du temps. On arrive encore à en trouver aujourd'hui dans des mielleries, des coopératives agricoles, des foires médiévales, des boutiques en ligne. On peut trouver de l'artisanal Auvergnat ou Vellave fait avec du Miel local, à Cournon ou à Murol par exemple.
Articles liés : Néolithique - Celtes
Commentaires
Es un artículo maravilloso. Gracias por compartir acerca de la aguamiel, es una dulzura verdad?