Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Géants

    geant.jpgLes Géants sont d'immenses créatures d'apparence humanoïde dont la taille peut dépasser celle des maisons, qui vivent généralement dans les montagnes ou des demeures à leurs mesures tels des châteaux incroyablement grands. Très présents dans le Folklore Européen, ils sont issus des croyances du fond des âges et sont aussi vieux que le monde duquel ils contribueront à la destruction. D'ailleurs en Grec ancien, Géant signifie Né de la Terre. On retrouve leurs traces un peu partout et l'Auvergne ne fait pas exception.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Le Troubadour Astorg VII d'Orlhac

    Astorg VII d'Orlhac (Aurillac) était Baron de Conros en Haute-Auvergne (Cantal), Chevalier et Troubadour durant le XIIIème Siècle. Il fait partie des grands noms de la Poésie Occitane Médiévale. Malheureusement les sources sur sa vie sont contradictoires notamment sur les dates, il se peut donc qu'il y ait des imprécisions dans le déroulement des évènements... De même, en bas de page se trouve un poème en langue Cantalienne qu'on lui attribue, mais qui pourrait être de son père. Veuillez m'excuser pour cela.
    blason_astorg_orlhac.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Blanc-Manger Coco

    Blanc-Manger Coco, créé en 2014, est un jeu de cartes de la société Blackrock Games, basée à Lapalisse dans le Bourbonnais. Le but est de compléter des phrases à trous... Des phrases spécialement tordues! Il faut vraiment l'avoir essayé pour se rendre compte à quel point ce jeu est énorme!

    Il y a 2 types de cartes : les vertes où sont marquées les phrases à compléter ou des questions, et les blanches,  qui serviront à les combler ou à y répondre. À chaque tour, un des joueurs pioche une des colorées et la lit. Les autres personnes proposent alors une de leurs cartes blanches qui leur semble la plus appropriée... Ou pas!
    jeux

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Fête des Brandons

    Le 1er Dimanche du Carême, juste après le Mercredi des Cendres, est dit Quadragésime, signifiant simplement 40, Carême. Selon les années, il peut se situer entre le 8 Février et le 14 Mars. Comme tous les Dimanches, il s'agit d'un jour de repos, on n'est donc pas tenu de jeûner ce jour-là. Traditionnellement, en Auvergne et dans d'autres régions, c'est même l'inverse ! C'était la Fête des Brandons (Torches). On reprend un peu l'idée de la Chandeleur et du Mardi-Gras avec des marches aux flambeaux (les fameux Brandons) en pleine nuit, sous le ciel étoilé, afin de purifier les champs et le bétail, suivies d'une dégustation de crêpes.
    brandons_danse.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Mercredi des Cendres et Carême

    mercredi_cendres.jpgLe Mercredi des Cendres marque la fin des festivités du Carnaval et le 1er jour du Carême, période de 40 jours de jeûne et d'abstinence afin de préparer Pâques. C'est une fête mobile située entre le 4 Février et le 10 Mars selon les années, calculée à partir de la date Pascale. Dans la Tradition Catholique, ce jour-là le Prêtre doit consacrer les cendres des Rameaux de l'année précédente et s'en servir pour marquer une Croix sur le front des fidèles en citant le verset 3,19 de la Genèse (Ancien Testament) : «Souvient-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière». Ce rite a été institué en l'an 591 par le Pape Grégoire Ier. Le but est de rappeler que nous somme tous voués à la mort et qu'il faut faire Pénitence pour que Dieu soit miséricordieux envers nous et que nous ayons accès la Vie Eternelle. C'est un appel à la Conversion et un symbole de Renaissance, puisque pour les Chrétiens la Chair n'est que cendres et que c'est l'Ame immortelle qui importe.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer