La Gentiane Jaune ou Grande Gentiane, Gentiana Lutea, originaire de l'Europe du Sud et d'Asie Mineure, fleur sauvage présente dans plusieurs zones montagneuses dont le Massif Central. Elle tirerait son nom d'un Roi Illyrien du IIème Siècle avant Jésus-Christ, Gentius, qui aurait découvert ses nombreuses propriétés médicinales et s'en servaient entres-autres contre la Peste. Elle est particulièrement abondante dans l'Aubrac, le Cantal, le Cézaillier et les Monts Dore où elle est récoltée par les Gençanaïres.
- Page 2
-
-
Tourterelle Turque
La Tourterelle Turque comme son nom ne l'indique pas, est originaire d'Inde. Elle atteint les Balkans en partant d'Anatolie aux alentours du XVIIème Siècle, même si visiblement les Archéologes trouvent des traces de cette oiseau au XIIème Siècle en Dordogne. Mais son expansion dans tout l'Hémisphère Nord s'est faite dès le début du XXème Siècle, il n'y a pas de réelle explication à ce développement si soudain. On la voit de manière très fréquente en Auvergne, dans les campagnes comme dans les villes de basse altitude. Cette espèce appartient au groupe des Tourterelles et à la famille des Columbidae.
-
Corbeau et Corneille, Symbolisme
Le Corbeau et la Corneille sont parfois confondus dans les anciennes représentations mythologiques et artistiques. Ils symbolisent l'Intelligence, la Clairvoyance, aussi la Mort et la Guerre puisque ce sont des animaux des Champs de Batailles, se nourrisant de la chair des défunts. D'ailleurs le Corbeau est un combattant qui n'hésite pas à s'attaquer aux rapaces qui osent s'aventurer sur son territoire comme les Buses. Dans l'Antiquité ils étaient des messagers des Dieux, faisant régulièrement le trajet entre les mondes des divinités, des vivants et des morts, d'où leur savoir et leur pouvoir de prophétie. En effet, les Corvidés suivent le Soleil dans sa course quotidienne, jusqu'en Enfer lorsqu'il se couche. Il s'agit donc d'animaux à la fois Célestes et Chtoniens, Solaires et Ténébreux, Guerriers et Savants.
-
Pays de Carladès
Le Carladès ou Carladez est un pays traditionnel situé à cheval entre les départements du Cantal et de l'Aveyron, dans le Sud-Ouest du Massif Central. Il tire son nom de l'ancien Vicomté de Carlat, dépendant du Comté d'Auvergne et de l'Abbaye d'Aurillac au Moyen-Age.
-
Cernunnos, Dieu de la Nature et du Cycle Vital
Cernunnos, est le Dieu souvent représenté avec des bois de Cerf. On ne connaît aucun texte sur lui, mais il est représenté assez souvent durant les périodes Celtiques et Gallo-Romaines. Il est le Dieu de la Nature et des richesses qu'elle fournit, des animaux sauvages, de la terre, de la fécondité, de la virilité, il est également psychopompe. Par extension, il est lié à toute la symbolique du Cerf dans les anciennes spiritualités Nordiques, à savoir le Crépuscule, la Mort, le Temps cyclique, la Renaissance de la Nature et la Saison Automnale. Cernunnos est le Dieu qui règne durant la période sombre du Calendrier Celtique.