Le 16 Août on fête la Saint-Roch. C'est le Patron de nombreux métiers, mais surtout il protège et guérit les animaux. Il s'agissait d'une tradition très importante quand l'Auvergne et le Bourbonnais étaient encore très ruraux, d'autant qu'elle se situe juste après l'Assomption. Les gens avaient coutume de venir avec leurs bestiaux auprès du Curé qui devait les bénir pour que Saint-Roch les protège des maladies. Certaines localités avaient leurs propres rites dédiés à ce jour si spécial.
- Page 2
-
-
L'Assomption de la Sainte Vierge
Célébrée le 15 Août, l'Assomption est la montée de la Sainte Vierge aux Cieux après sa mort, où elle est couronnée Reine de l'Univers car pure de tout péché et mère du Christ. La Bible ne mentionne guère cet évènement. Cette fête est ancrée dans la Liturgie depuis le VIème Siècle au moins en Orient initialement, puis atteint l'Occident au VIIème Siècle. La France fut consacrée à Notre-Dame de l'Assomption par Louis XIII en l'an 1638, demandant à ses sujets de faire des Processions le 15 Août dans leurs paroisses respectives. L'année suivante naissait Louis XIV.
Signification
Bien qu'il s'agisse de l'Ascension de la Vierge, l'étymologie Latine d'Assomption renvoie à 'Assumer', 'Enlever', il y a donc une nuance. En effet, le Christ monte aux Cieux de part sa Nature Divine, c'est donc bien son Ascension en tant que Fils de Dieu, tandis que dans le cas de Marie, c'est l'Eternel qui choisit/assume son élévation à ses côtés.
Marie guide les Croyants vers le Seigneur afin d'obtenir le Salut de leurs âmes.
Traditions
La nuit du 14 Août, des marches aux flambeaux nocturnes ont lieues pour la Veilleée de l'Assomption. De nombreuses autres Processions et Messes ont lieues le lendemain en l'honneur de Sainte-Marie. En Auvergne, on invoque la Vierge le jour de l'Assomption afin qu'elle protège les herbages et les troupeaux, car le lendemain c'est la Saint-Roch, Patron des Animaux et des Guérisseurs. La Mère de Jésus bénit aussi les fleurs et les plantes médicinales. Depuis Louis XIII, on prie Notre-Dame de l'Assomption afin qu'elle protège la France. Le 15 Août est un jour férié.
De nombreux Lieux de Culte Auvergnats sont dédiés à Notre-Dame de l'Assomption, comme la Cathédrale de Clermont, l'Eglise de Ruynes-en-Margeride, l'Eglise de La Chapelle-Geneste...
Articles liés : Basilique Notre-Dame d'Orcival - Vierge Rouge du Puy - Ascension du Christ
-
La Vallée des Saints
La Vallée des Saints dans la commune de Boudes sur les terres du Lembron est un magnifique paysage d'argile rouge, composé de Cheminées de Fées (voir note dédiée), de cirques et de falaises, non loin des vignobles. Elle couvre une surface d'environ 27 hectares et comporte un ruisseau. Le site dispose d'un parking. Le départ est à Boudes. Son parcours de randonnée fait environ 9km et fait passer par le village de Bard, il faut approximativement 2H30 pour faire l'aller-retour. Toutefois le terrain est un peu difficile pour les poussettes, bien que de petits aménagements ont été faits pour rendre la ballade en ces lieux plus commodes.
-
L'Autunite
L'Autunite a été découverte en 1799 par Joseph-François de Champeaux et décrite en 1819 par Jöns Jacob Berzelius, puis en 1852 par Henry-James Brooke et William Hallowes Miller. Son nom vient d'Autun, importante ville de Bourgogne où le minéral a été découvert. On trouve des gisements principalement en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie, en Allemagne, en France dont bien sûr l'Auvergne. Il en existe une mine à la Chaise-Dieu dans le département de la Haute-Loire, ainsi que des filons à Lachaux dans le Puy-de-Dôme.
L'Autunite est issue de l'altération de l'Uraninite, et fait donc partie des minéraux d'Uranium, c'est un élément radioactif, surtout en se déshydratant. Prudence pour ceux qui souhaitent le manipuler ou le stocker, pour votre sécurité renseignez-vous. En principe, ceux du commerce sont traités contre la déshydratation afin d'éviter ce désagrément.
Description
L'Autunite est un minéral composé de Phosphate Hydraté d'Uranyle et de Calcium, de formule chimique Ca(UO2)2(PO4)2 • 10-12 H2O, pouvant contenir des traces de Baryum et de Magnésium. En se déshydratant, elle devient même de la Meta-Autaunite qui est très radioactive.
Cette pierre a une couleur particulière, jaune pâle, jaune verdâtre fluorescent, qui devient carrément verte et brille si on l'expose aux ultraviolets. Sa Dureté se situe entre 2 et 2,5 sur l'Echelle de Mohs qui monte jusqu'à 10, ce qui veut dire que c'est très fragile, on peut le rayer avec les ongles qui sont à 2,2/10, et sa Densité est entre 3,05 et 3,2 sur une échelle de 20, elle semble donc moyennement voire peu lourde lors d'une prise en main.
Méta-Autunite
Utilisation
L'Autunite est très appréciée des collectionneurs à grâce à sa couleur brillante bizarre, elle peut aussi être extraite pour son Uranium qui servira principalement à l'Industrie Nucléaire. Cette pierre ne semble pas être utilisée en Lithothérapie.
Autunite Fluorescente -
Le Sanctuaire des Veyrines
Le site archéologique du Sanctuaire des Veyrines se trouve près de Landeyrat et d'Allanches dans le Cézallier (Cantal) sur l'ancien territoire des Arvernes. Il s'agit de l'emplacement d'un Fanum, donc un Temple Gallo-Romain, daté du IIème Siècle environ. Il n'en reste malheureusement plus que des traces.
Carte extraite de : Maxime Calbris. Le peuplement du Nord-Est cantalien à l’époque romaine. Recherches anciennes et
nouvelles opérations archéologiques. Revue de la Haute-Auvergne, Aurillac: Société des lettres sciences
et arts ”La Haute-Auvergne”, 2018, La recherche archéologique dans le Cantal, 80 (1). hal-02093830Le Sanctuaire possèdait une Péribole (enclos délimitant un espèce sacré, pouvant être composé d'arbres, de fossés ou de statues) de 50m de côté, renfermant le Fanum avec une Cella (la pièce réservée à la statue d'une Divinité) faisant 9m de côté elle-même encadrée par une Gallerie (parcourt servant à circuler autour de la Cella) de 15m de côté. En face de la Cella, on remarque les traces d'un autre bâtiment presque similaire faisant 8x12m avec également une Gallerie d'environ 16x15m, comme si le Fanum avait 2 Cellae ou qu'il s'agissait de 2 Fana proches délimités par la même Péribole.
La proximité avec le cours d'eau dont fait partie la Cascade des Veyrines laisse songer que le Sanctuaire était dédié à un Culte de l'Eau, bien que rien ne permette de le confirmer.
Mais au-delà de ce bâtiment on trouve des indices d'activités humaines sur une surface comprise entre 7 et 14 hectares et faisant environ 650m de long. Le Lieu de Culte devait donc se trouver au sein d'une petite agglomération, aussi il y avait d'autres structures dont certaines longeaient le ruisseau quasiment jusqu'à la cascade. Sur place ont été retrouvés des fragments d'amphores, de poteries, des miroirs, des statuettes et des lampes à huiles. Le site devait être protégé par une enceinte, car on trouve les traces d'un mur long de 160 mètres au moins.
Articles liés : Cascade des Veyrines - Arvernes Gallo-Romains