L'Assomption de la Sainte Vierge (12/08/2021)

traditions,christianisme

Célébrée le 15 Août, l'Assomption est la montée de la Sainte Vierge aux Cieux après sa mort, où elle est couronnée Reine de l'Univers car pure de tout péché et mère du Christ. La Bible ne mentionne guère cet évènement. Cette fête est ancrée dans la Liturgie depuis le VIème Siècle au moins en Orient initialement, puis atteint l'Occident au VIIème Siècle. La France fut consacrée à Notre-Dame de l'Assomption par Louis XIII en l'an 1638, demandant à ses sujets de faire des Processions le 15 Août dans leurs paroisses respectives. L'année suivante naissait Louis XIV.

Signification

traditions,christianismeBien qu'il s'agisse de l'Ascension de la Vierge, l'étymologie Latine d'Assomption renvoie à 'Assumer', 'Enlever', il y a donc une nuance. En effet, le Christ monte aux Cieux de part sa Nature Divine, c'est donc bien son Ascension en tant que Fils de Dieu, tandis que dans le cas de Marie, c'est l'Eternel qui choisit/assume son élévation à ses côtés.

Marie guide les Croyants vers le Seigneur afin d'obtenir le Salut de leurs âmes.

Traditions

 La nuit du 14 Août, des marches aux flambeaux nocturnes ont lieues pour la Veilleée de l'Assomption. De nombreuses autres Processions et Messes ont lieues le lendemain en l'honneur de Sainte-Marie. En Auvergne, on invoque la Vierge le jour de l'Assomption afin qu'elle protège les herbages et les troupeaux, car le lendemain c'est la Saint-Roch, Patron des Animaux et des Guérisseurs. La Mère de Jésus bénit aussi les fleurs et les plantes médicinales. Depuis Louis XIII, on prie Notre-Dame de l'Assomption afin qu'elle protège la France. Le 15 Août est un jour férié.

De nombreux Lieux de Culte Auvergnats sont dédiés à Notre-Dame de l'Assomption, comme la Cathédrale de Clermont, l'Eglise de Ruynes-en-Margeride, l'Eglise de La Chapelle-Geneste...

Articles liés : Basilique Notre-Dame d'Orcival - Vierge Rouge du Puy - Ascension du Christ

11:20 | Tags : traditions, christianisme | Lien permanent | Commentaires (0)