Orcival est un village situé dans les montagnes du Puy-de-Dôme, où existe un important Pélerinage Marial pour le jour de l'Ascension. On y trouve aussi une source miraculeuse qui a peut-être fait l'objet d'un culte pendant l'Antiquité Celtique. Quoiqu'il en soit, c'est un haut lieu de la spiritualité Auvergnate, il est donc logique qu'on y ait bâti cette magnifique Basilique Notre-Dame au XIIème Siècle! A l'intérieur se trouve une de ces célèbres Vierges Noires, particulièrement vénérées dans notre Province.
Histoire
Au début du XIème Siècle, à l'Est d'Orcival se trouvait une Eglise au lieu-dit Tombeau de la Vierge abritant une statue de la Sainte Vierge qui, dit-on, aurait été sculptée par Saint-Luc. À cette époque toujours plus de Pélerins venaient vénérer la Mère de Dieu. L'édifice sera détruit au IXème Siècle par les Vikings. C'est pour cette raison que la Basilique, beaucoup plus grande, sera construite sur demande de l'Evêque de Clermont avec l'appui des Comtes d'Auvergne. C'est elle qui depuis accueille la statue pour laquelle un pélerinage annuel a toujours lieu, le Jeudi de l'Ascension. On l'appelle aussi Notre-Dame des Fers, car la Vierge aurait permis des libérations miraculeuses de prisonniers.
La construction de la Basilique Notre-Dame d'Orcival débute en 1146 et s'achève en 1178. Elle est de style Roman Auvergnat et n'a que peu changée depuis. La flèche du clocher est plusieurs fois endommagées par les séismes qui frappent la région vers la fin du XVème Siècle. C'est aussi durant cette période que le Seigneur d'Orcival fait construire son tombeau familial dans la Crypte. La flèche du clocher est abattue par les Républicains en 1793. La Basilique est rénovée en 1856 et on y pose de nouveaux vitraux. Elle fait partie des Monuments Historiques Français depuis 1840.
Description
La Basilique d'Orcival est faite de pierre volcanique grise, près d'une petite montagne dont il a fallu rogner les pentes. Elle possède un magnifique Chevet (la tête de l'Eglise par rapport à son plan en croix, extrémité où se trouve le Choeur) de style Roman Auvergnat comptant :
2 Absidioles adossées aux bras du transept
4 Chapelles rayonnantes
le Déambulatoire
le Chœur
les Bras du transept
le Massif barlong surmonté par le Clocher octogonal.
Sur la façade Sud se trouvent des chaînes en référence à Notre-Dame des Fers. C'est là que se trouve la porte Saint-Jean, dont la penture représente des têtes d'hommes et d'animaux. On voit aussi un bas-relief de la Vierge à l'Enfant avec un homme enchaîné à ses pieds et une Rose des Vents.
À l'intérieur on peut voir plusieurs parties distinctes : le Narthex (vestibule ou portique séparant l'extérieur de l'intérieur), la Tribune et la Nef à 3 vaisseaux menant à la croisée du Transept (transversale de l'Eglise) dont les bras sont voûtés, elle-même divisée en 4 travées. Il y a de grandes arcades et des baies géminées (fenêtres séparées par des colones). Les piliers circulaires soutenants les voûtes sont de pierre volcanique grise ainsi que les 2 tourelles d'escaliers.
On peut voir de nombreuses statuettes médiévales ainsi que les ornements des chapiteaux représentants essentiellement des feuillages mais aussi des démons et des animaux. Dans le Choeur trône la Vierge en Majesté présentant l'Enfant Jésus. La sculpture datée du début du XIIème Siècle est en noyer, recouverte d'argent et de vermeil.On attribue à cette Vierge Noire de nombreux miracles. Derrière se trouvent d'autres oeuvres intéressantes, telles des statues dont un grand Aigle et des bijoux en vitrine.
Sous la Basilique se trouve la Crypte, pièce semi-circulaire accessible par 2 escaliers. On y trouve 4 chapelles rayonnantes, ainsi que de nombreuses voûtes.
Légendes et Culte
On dit que le maçon qui devait construire la Basilique ne savait pas où poser les fondations. Des voix célestes lui auraient dit de se rendre sur la colline et de jeter son marteau droit devant lui, le lieu de chute sera alors l'emplacement choisi pour l'édifice.
Lors du Jeudi de l'Ascension, la statue de la Vierge est couverte d'un drap doré, et on la coiffe ainsi que son fils de couronnes de cuivres serties de gemmes. Des hommes pieds nus la portent en Procession jusqu'au Tombeau de la Vierge, où se situe une croix blanche dressée en 1945 par les anciens prisonniers.
En Gaulois Orcival se dirait Ourchevau, signifiant Source de la Vallée. A la sortie Nord du village se trouve la Chapelle Notre-Dame, dont le bassin reçoit l'eau de la fameuse source. On dit qu'elle a le pouvoir de ressusciter les enfants morts-nés, de rendre fertile et faciliter les accouchements, miracles aujourd'hui attribués à la Vierge. Il paraît qu'elle ruisselait dans la Basilique actuelle mais qu'elle aurait été détournée. Il existait probablement un culte à une Déesse-Mère des Sources et/ou de la Terre. L'Abbé Quinty laisse penser que l'Ascension ait pu remplacer une ancienne fête Païenne célébrée au mois de Mai, peut-être Beltaine, dédié à Bélénos et par extension à Bélisama ? Ce n'est pas attesté, cela n'étant qu'une possible piste de réflexion. Il est tout de même étrange qu'on effectue ici un pélerinage à la Vierge le jour de l'Ascension du Christ.
On peut aussi observer de magnifiques phénomènes solaires!
Le 1er Août à midi, le Soleil illumine la Basilique. C'est le jour de Saint-Pierre-aux-Liens dans la Tradition Catholique, on avance parfois l'hypothèse qu'il aurait récupéré une partie des attributs d'Ogme, Dieu Celte également aux liens, qui est le frère ou un aspect du Dieu Lug dans la Mythologie Irlandaise. Dieu Lug (Mercure Dumias) lui-même fêté le 1er Août pour Lugnasad. Pour rappel, la Vierge d'Orcival est aussi appelée Notre-Dame des Fers (rapprochement intéressant mais ce lieu de culte n'existait pas dans l'Antiquité, donc peu probable).
Le 15 Août à midi, jour de l'Assomption de la Sainte Vierge, un rayon de lumière entre dans la Basilique pour éclairer sa statue.
Articles liés : Déesse Bélisama - Dieu Lug