Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vierge Rouge du Velay

Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire, est dominé par une statue monumentale, elle-même perchée sur un piédestal en haut du Rocher Corneille. Il s'agit de Notre-Dame de France dite la Vierge Rouge, couronnée d'étoiles, écrasant un serpent et tenant l'Enfant Roi sur son bras droit qui lui-même bénit la Cité Vellave et la France.
Elle est considérée comme Monument Historique depuis 1997.

monuments

La structure entière mesure 22,7 mètres et pèse 835 tonnes. La statue est faite d'une centaine de pièces fixées entre elles à l'aide de gros boulons. Elles sont en fonte de fer issue de 213 canons pris lors de la Bataille de Sébastopol en 1855, fournis par l'Empereur Napoléon III, ce qui représente 150 tonnes de matière première. Ces armes seront fondues à Givors, près de Lyon. Elle est couverte d'une peinture antirouille rouge, se mariant assez bien avec la roche, les tuiles des maisons environnantes et le piédestal qui lui est en arkose venue de Blavozy, un village proche. A l'intérieur de l'édifice se trouve un escalier de pierre montant jusqu'à la couronne d'où l'on peut admirer la vue.

La cité vivait sous la protection de la Cathédrale Notre-Dame de France et Saint-Michel d'Aiguilhe, pourtant tout ceci paraissait bien petit sous cette immense roche laissée nue. Ce n'est qu'au XIXème Siècle qu'un Jésuite évoque l'idée d'y ériger une statue de la Sainte-Vierge, ce que les religieux du diocèse trouvent être une excellente idée. Le projet est énoncé en 1850 et à partir de ce moment des quêtes sont organisées, des artistes sont sollicités ainsi que l'Empereur en personne, qui fournira de l'argent et les canons. La statue est terminée et le 12 Septembre 1860 elle est bénie par Monseigneur de Morlhon devant 120000 fidèles.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.