Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cheminée de Fée de Cotteuges

La Cheminée de Fée se trouve près de Cotteuges qui fait partie de la Commune de Saint-Diéry, dans le Puy-de-Dôme. Elle est située dans unegéographie,légendes forêt de hêtres et n'est donc pas visible de loin. Pour y accéder, il faut traverser à pied le petit pont avant l'entrée du hameau et faire 800 mètres sur le chemin des Moines. Elle se trouve juste au bord.

Contes de Fées

On appelle ça une 'Cheminée de Fée' tout simplement parce que cela ressemble à une cheminée, et que souvent ce qui semble un peu mystérieux dans la Nature est attribué aux Fades (Fées en Auvergnat), on imaginait donc qu'au moins une de ces créatures devait vivre là.
Dans d'autres versions on dit une 'Demoiselle Coiffée' car il s'agirait d'une Fade avec son couvre-chef qui aurait été pétrifiée suite à de mauvaises actions.

Explication géologique

Il s'agit en fait d'un bloc de basalte qui avait été projeté lors d'une éruption volcanique sur le sol argileux il y a très longtemps. C'est le poids de la roche qui a fait pression sur l'argile et l'a tassé, le rendant plus solide. De plus sa surface est protégée de la pluie par la pierre. Seul le contour a coulé a cause des aléas climatiques, tandis que la base subit un phénomène de calcification. C'est-à-dire qu'elle absorbe l'eau du sol, quand il  fait chaud celle-ci s'évapore mais les minéraux restent et renforcent la structure. Voilà comment cette roche volcanique s'est retrouvée perchée sur une colonne d'argile.

Article lié : Fades, Fées

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.