Saint-Roch (16/08/2021)

saint-roch-procession.jpg

Le 16 Août on fête la Saint-Roch. C'est le Patron de nombreux métiers, mais surtout il protège et guérit les animaux. Il s'agissait d'une tradition très importante quand l'Auvergne et le Bourbonnais étaient encore très ruraux, d'autant qu'elle se situe juste après l'Assomption. Les gens avaient coutume de venir avec leurs bestiaux auprès du Curé qui devait les bénir pour que Saint-Roch les protège des maladies. Certaines localités avaient leurs propres rites dédiés à ce jour si spécial.

Culte de Saint-Roch

Nom : Roch, Rochus
Oeuvre : Pélerin, Guérisseur
Fonctions : Protecteur des Animaux, Guérisseur, Patron des Pélerins, des Pestiférés, des Médecins, des Chirurgiens, des Dermatologues, des Apothicaires, des Boulangers, des Paveurs de rues, des Tanneurs, des Vignerons, des Fourreurs, des Pelletiers, des Fripiers, des Cardeurs
Attributs : Bourdon, Habits de Pélerins, Coquille Saint-Jacques, Besace, Plaie/Bubon, Ange
Animal : Chien avec pain
Fête : 16 Août

La dévotion à Roch de Montpellier démarre à Voghera dans le Nord de l'Italie où il était initialement enterré. Il est probablement canonisé au XVème Siècle, et son culte est confirmé par le Pape Urbain VIII en l'an 1629. Il est très populaire dans tout l'Occident Catholique.

Il est le Saint Patron des Pélerins, des Guérisseurs, des Pestiférés, des Animaux, des Confréries et de diverses Corporations de Métiers. On le prie pour obtenir protection et guérison des gens et du bétail contre les maladies contagieuses dont la Peste. Nombre de villages, de chapelles, de forêts et autres lui sont dédiés un peu partout sur la planète.

En Auvergne et Bourbonnais selon les localités, la Saint-Roch est fêtée soit le 16 Août, soit le 1er Dimanche après le 15 Août, parfois même dans la foulée de l'Assomption comme si ces 2 célébrations n'en faisaient qu'une seule.
Il protège entres autres Boisset, la Colline Saint-Roch à Langeac, la Carrière Saint-Roch près d'Orcet où les fidèles récupèrent des cailloux qu'ils font consacrer par le un Clerc.

Durant la Saint-Roch on part tôt le matin avec ses animaux pour faire les faire bénir, ainsi que du pain qui leur est destiné, par le Curé. Les Paysans font sanctifier de l'avoine par le Prêtre avant de les mettre en sachet qu'ils accrochent aux cornes des Vaches pour les préserver des accidents et des maladies, sauf à Orcet où ces contenants ne renferment pas des céréales mais des pierres bénites et pilées venant de la Carrière Saint-Roch. Dans certains villages on porte sa statue en Procession et on pouvait faire des Messes en plein air.

Vie de Roch de Montpellier

saints,traditions,christianismeFils de Jean Roch de la Croix et de Dame Libéria de Lombardie, Saint-Roch naît à Montpellier vers l'an 1350, période néfaste puisqu'on est à la fois en pleine Guerre de Cent Ans et dans l'épidémie de Peste Noire, ce qui favorise aussi la famine. Il est baptisé au Sanctuaire Sainte-Marie des Tables. Son père Jean Roch devient le Premier Consul de la ville en 1363.

Il fait des études chez les Dominicains, puis en Médecine, ce qui l'amène à être confronté à de nouvelles épidémies de Peste.

Ses parents meurent quand il est encore jeune, il se retrouve orphelin à l'âge de 17 ans mais hérite d'une grande fortune qu'il distribue aux pauvres, et rejoint l'Ordre des Franciscains. Bénit par l'Evêque de Maguelone, il décide de partir en pélerinage à Rome. Sur le chemin, en Juillet 1367, il s'arrête dans la ville d'Acquapendente où la Peste fait de nombreuses victimes. Fort de sa formation médicale et aussi de sa foi, il parvient à soigner de nombreux malades durant 3 mois.
Puis il apprend que l'épidémie est virulente à Cesena où il se rend pour soigner de nombreux habitants.

Début 1368, il arrive enfin à Rome où il s'occupe encore de malades. On lui présente le Pape Urbain V qui lui déclare «Il me semble que tu viens du Paradis!» avant de lui accorder l'Indulgence Plénière (rémission des péchés devant Dieu).

Roch quitte Rome en 1370. On le retrouve à Plaisance dans le Nord de l'Italie en 1371, à l'Hôpital Notre-Dame de Bethléem, toujours pour s'occuper des souffreteux. Mais à force de côtoyer des pesteux, Roch contracte lui aussi la maladie. Ne pouvant être soigné, il décide de se retirer dans les bois afin d'y mourir. Mais une source d'eau miraculeuse jaillit près de lui et un chien apportenant au Seigneur Gothard lui amène du pain tous les jours. Le maître de l'animal finit par rencontrer Roch, dont il admire toutes les vertus. Voulant imiter son exemple, il abandonne son château, distribue sa fortune aux pauvres, met l'habit de Pélerin et commence à vivre selon les Evangiles. Un peu plus tard, un Ange vient guérir Roch, qui se met alors en route pour Plaisance dans le but de recommencer à y soigner les gens.

Après quelques temps, Roch reprend son voyage mais se trouve pris dans la guerre qui oppose le Duc de Milan à la Ligue constituée par le Pape Urbain V. Il est arrêté à Broni, mais vu que les Pélerins font Voeu d'Anonymat, il refuse de donner son identité et on le prend pour un espion de Rome. Il est donc transféré à Voghera pour y être engeôlé durant 5 longues années. Ce n'est que lorsqu'il reçoit l'Extrême-Onction (dernier sacrement avant la mort) de la part d'un Prêtre qu'il lui dévoile son vrai nom. Roch s'éteint en prison le Mardi 16 Août 1379. Il est enterré à Voghera qui lui consacrera une célébration dès l'an 1382. On pense qu'il est considéré comme Saint dès le XVème Siècle, ce qui est sûr c'est que son culte de développera très rapidement en Occident.

Environ un siècle plus tard, sa dépouille est volée ou vendue pour être transférée à Venise où la vente de Reliques est florissante. La majeure partie de son corps s'y trouve toujours, dans l'Eglise de la Scuola Grande di San Rocco. Par contre son Tibia et son Bâton de Pélerin se trouvent dans le Sanctuaire Saint-Roch à Montpellier.

Articles liés : Assomption de la Vierge - Saint-Blaise

17:12 | Tags : saints, traditions, christianisme | Lien permanent | Commentaires (0)