Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi de l'Ascension

ascension.jpgLe Jeudi de l'Ascension est la célébration de la montée du Christ auprès de Dieu dans les Cieux.
Cela annonce aussi la Bonne Nouvelle de la Vie Eternelle aux Croyants. C'est une célébration à date mobile, qui se situe 40 jours après Pâques. Elle a lieue entre le 30 Avril et le 3 Juin selon les années, juste après les Rogations. Il s'agit d'une fête majeure de la Chrétienté et d'un jour férié dans beaucoup de pays dont la France. Elle a été mise en place au IVème Siècle par le Pape Léon Ier le Grand.

Sources Bibliques :

Dans l'Evangile selon Saint-Jean, Jésus dit lors la Cène à ses Disciples : "Je vais vers mon Père", annonçant sa mort prochaine et son ascension auprès de Dieu. A Marie de Magdala après sa résurrection il dit: "Je monte vers mon Père".
Dans l'Evangile selon Saint-Marc, juste après la Résurrection, le Christ montre aux Apôtres qu'il est revenu à la vie et que désormais leur mission est de l'annoncer au monde entier. Il leur donne le pouvoir d'accomplir des miracles en son nom afin de convaincre les foules de rejoindre la communauté des Croyants. Après cela, Jésus monte au Ciel sous leurs yeux.
L'Evangile selon Saint-Marc se termine sur l'épisode de l'Ascension.
Le livre des Actes des Apôtres débute juste après ce dernier passage, où les Disciples du Seigneur vont donc parcourir le monde pour annoncer la bonne nouvelle de sa Résurrection et de son Ascension.

Signification

L'Ascension est le jour où Jésus ressuscité monte au Ciel pour rejoindre son père l'Eternel. Elle signifie que même si Jésus est mort en tant qu'humain, il est toujours parmi nous à travers les Sacrements en tant que Fils de Dieu. Il se situe désormais hors du monde physique et hors du temps. Grâce à son sacrifice sur la Croix, le Péché Originel est racheté et les bons Croyants ont désormais accès au Paradis. C'est aussi l'annonce du Saint-Esprit qui viendra pour la formation de l'Eglise Primitive lors de la Pentecôte, qui se situe 10 jours plus tard.

L'Ascension est une Elévation de la Terre au Ciel, un passage du Plan Mortel au Plan Divin. Un peu dans le même ordre d'idée, les Chrétiens qui se sont biens conduits ressusciteront et monteront au Paradis qui se trouve dans les Cieux.

On peut voir des ascensions dans la Mythologie Antique avec par exemple Héraclès et Romulus, même des Empereurs historiques qui ont été divinisés. Dans la Culture Païenne Gréco-Latine on appelle ça "Apothéose".

Traditions

Dans certains Pays Chrétiens, on plante des fleurs la veille de l'Ascension, afin que comme le Christ elles sortent de la Terre et s'élèvent vers le Ciel, ce qui est bien sûr une métaphore des plantes qui poussent, la Nature qui croît. Il faut bien se rappeler qu'après sa mort sur la Croix, Jésus descend 3 jours en Enfer avant de ressusciter, retrouver les Apôtres sur Terre puis monter dans les Cieux rejoindre Dieu. D'ailleurs durant les 3 jours qui précèdent l'Ascension on effectue les Rogations autour des champs afin de les protéger et d'avoir de bonnes récoltes, il y a donc bien également une symbolique de la montée même d'un point de vue agraire.

Il existe une coutume dans la Commune Montagnarde d'Orcival dans le Puy-de-Dôme qui consiste à organiser un pélerinage à la Basilique en l'honneur de latraditions,christianisme Sainte-Vierge le jour de l'Ascension, et ce depuis le Moyen-Age. Cela peut sembler curieux, car pour faire court, ce jour-là c'est l'Ascension de Jésus, tandis que la date à laquelle Marie est montée au Ciel est le 15 Août et se nomme l'Assomption. Mais il ne faut pas oublier que le mois de Mai est consacré à la Vierge, c'est d'ailleurs pour cela que traditionnellement les Catholiques ne se marient pas durant ce que les Thiernois appellent le Mois des Chats. En tant que Sainte Mère de Dieu, elle récupère cette période printanière qui était anciennement dédiée aux Déesses-Mères, avec tous les symboles floraux qui vont avec.

Articles liés : Rogations - Basilique d'Orcival

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.