L'Autunite (06/08/2021)

minéralogie

L'Autunite a été découverte en 1799 par Joseph-François de Champeaux et décrite en 1819 par Jöns Jacob Berzelius, puis en 1852 par Henry-James Brooke et William Hallowes Miller. Son nom vient d'Autun, importante ville de Bourgogne où le minéral a été découvert. On trouve des gisements principalement en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie, en Allemagne, en France dont bien sûr l'Auvergne. Il en existe une mine à la Chaise-Dieu dans le département de la Haute-Loire, ainsi que des filons à Lachaux dans le Puy-de-Dôme.

L'Autunite est issue de l'altération de l'Uraninite, et fait donc partie des minéraux d'Uranium, c'est un élément radioactif, surtout en se déshydratant. Prudence pour ceux qui souhaitent le manipuler ou le stocker, pour votre sécurité renseignez-vous. En principe, ceux du commerce sont traités contre la déshydratation afin d'éviter ce désagrément.

Description

L'Autunite est un minéral composé de Phosphate Hydraté d'Uranyle et de Calcium, de formule chimique Ca(UO2)2(PO4)2 • 10-12 H2O, pouvant contenir des traces de Baryum et de Magnésium. En se déshydratant, elle devient même de la Meta-Autaunite qui est très radioactive.

Cette pierre a une couleur particulière, jaune pâle, jaune verdâtre fluorescent, qui devient carrément verte et brille si on l'expose aux ultraviolets. Sa Dureté se situe entre 2 et 2,5 sur l'Echelle de Mohs qui monte jusqu'à 10, ce qui veut dire que c'est très fragile, on peut le rayer avec les ongles qui sont à 2,2/10, et sa Densité est entre 3,05 et 3,2 sur une échelle de 20, elle semble donc moyennement voire peu lourde lors d'une prise en main.

minéralogieMéta-Autunite

Utilisation

L'Autunite est très appréciée des collectionneurs à grâce à sa couleur brillante bizarre, elle peut aussi être extraite pour son Uranium qui servira principalement à l'Industrie Nucléaire. Cette pierre ne semble pas être utilisée en Lithothérapie.


minéralogieAutunite Fluorescente

 

10:46 | Tags : minéralogie | Lien permanent | Commentaires (0)