Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Druidisme Antique

    Le Druidisme est le nom que l'on donne à la religion que pratiquaient la plupart des Celtes de Gaule, de Bretagne, d'Irlande et probablement d'ailleurs, avant la Romanisation et la Christianisation de leurs sociétés. C'est une forme de Paganisme dirigé par un puissant Clergé à la tête duquel se trouvaient les Druides ou "Très Savants". Nous savons peu de choses sur le Drudisime authentique, le peu de sources connues sont les témoignages de peuples voisins parfois hostiles, la Mythologie Celtique Médiévale etdruide_piece_diviciac.jpg l'Archéologie. Aussi, des traces de ce culte semblent subsister dans la pratique Gallo-Romaine et certaines festivités populaires Catholiques, mais tout cela ne suffit pas à avoir une vision fiable et on reste dans le flou. Les Druides connaissaient les Pythagoriciens, il est même très probable que des échanges philosophiques, religieux et scientifiques aient eu lieux entre ces 2 courants.

    Si vous ne l'avez pas encore lu, voyez l'article précédent : Les Druides Gaulois

    Lire la suite

    Lien 3 Commentaires Imprimer
  • Les Druides Gaulois

    druide_gu.jpgLes Druides étaient les représentants de la Classe Sacerdotale chez les peuples Celtes. Ils étaient les intermédiaires entres les Hommes et les Dieux, mais aussi les gardiens du Savoir. En effet, ils étaient tenus de connaître la religion, la philosophie, l'histoire, les sciences, les arts, la généalogie de la Tribu, et bien d'autres choses. Nous avons malheureusement peu d'informations sur les Druides Gaulois de l'Antiquité d'un point de vue historique, la majeure partie des données sur le Druidisme viennent de témoignages de contemporains étrangers et de la Mythologie Irlandaise Médiévale.

    Cette page se concentre sur les Druides dans la Société Celtique, si vous voulez passer directement à leur pratique religieuse voyez ici : Pratique Religieuse du Druidisme

    Lire la suite

    Lien 2 Commentaires Imprimer
  • La Bête du Gévaudan

    ère moderne,légendesLa Bête du Gévaudan, qui a semé la terreur et la mort en Gévaudan (ancienne province regroupant une partie des actuels départements de Lozère et Haute-Loire) et en Auvergne de 1764 à 1767, causant 66 décès, 71 blessés, principalement des paysans, de préférence femmes et enfants. Une partie des victimes furent enterrées sans obsèques religieuses, car elles n'avaient pas eu le temps de se confesser avant de mourir. La créature semblait rester à l'affut à attendre des cibles isolées qu'elle dévorait. Les journaux de l'époque écrivaient des centaines d'articles au sujet de cette affaire.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Romanii hac obiere per ignem, cur non ?

    «Romanii hac obiere per ignem, cur non?» signifie littéralement en Latin: «Les Romains périrent ici par le feu, pourquoi pas?»

    Cette phrase dont on ignore l'origine exacte est une référence à la Bataille de Gergovie qui a eu lieue dans l'Antiquité entre les troupes Romaines de Jules César et les Celtes de Vercingétorix.

    Dans la Culture Locale, on pense que cette citation contient l'origine des noms de plusieurs communes du Puy-de-Dôme qui se situent actuellement en-dessous du Plateau de Gergovie, ancien Oppidum et probable Capitale des Arvernes du Ier Siècle avant Jésus-Christ. C'est près de cette place-forte que les Gaulois ont défaits les Légions de Rome en l'an -52. En effet, parmi les villes à proximité on trouve Romagnat, Aubière, Pérignat et Cournon d'Auvergne: "Romanii hac-Obiere-Per ignem-Cur non"

    romagnat_aubiere_carte.jpg

    Articles liés : Arvernes - Vercingétorix - Guerre des Gaules 

    Lien 0 Commentaires Imprimer