Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vallée des Saints

géographieLa Vallée des Saints dans la commune de Boudes sur les terres du Lembron est un magnifique paysage d'argile rouge, composé de Cheminées de Fées (voir note dédiée), de cirques et de falaises, non loin des vignobles. Elle couvre une surface d'environ 27 hectares et comporte un ruisseau. Le site dispose d'un parking. Le départ est à Boudes. Son parcours de randonnée fait environ 9km et fait passer par le village de Bard, il faut approximativement 2H30 pour faire l'aller-retour. Toutefois le terrain est un peu difficile pour les poussettes, bien que de petits aménagements ont été faits pour rendre la ballade en ces lieux plus commodes.

Description

Le plus gros des Cheminées des Fées sont visibles dans le sentier dit 'Vallon des Fosses'. Ce sont formes géologiques particulières qui donnent leur nom à la Vallée des Saints, car leur disposition fait penser à une longue procession de religieux vêtus de soutanes colorées déambulant au milieu des arbres. Certaines font jusqu'à 30m de haut! Malheureusement la plupart ont perdu leurs coiffes...

On a aussi le 'Cirque des Mottes' et les 'Falaises des Mottes' où l'on observe bien les dégradés de rouge et de blanc si spécifiques à l'endroit.géographie Les différentes couleurs sont dues aux strates composées de matières distinctes superposées et parfois mélangées, comme le Calcaire, le Grès, l'Argile, le Basalte, l'Hématite, la Limonite, la Chlorite, la Kaolinite. Il y a également la 'Source Romaine de Bard', découverte par hasard en 1882 par le propriétaire de l'époque qui creusait son terrain, dans lequel des pièces de monnaie Romaine ont été trouvées.

La randonnée est facilitée par l'installation d'une passerelle et les escaliers directement taillés dans le sol rouge. On peut y rencontrer entres autres plein d'espèces d'Oiseaux, de Lézards et d'Orchydées. Il est classé comme 'Espace Naturel Sensible' par le Conseil Général du Puy-de-Dôme, c'est pourquoi le parcours est balisé. On l'appelle le Colorado Auvergnat à cause de sa ressemblance avec cet Etat d'Amérique du Nord, même si on aurait pu dire l'inverse puisque Boudes était déjà peuplée d'Occidentaux avant la découverte du Nouveau Monde. C'est le Colorado qui est le Lembron Américain en réalité, non mais! 

Histoire

La Vallée des Saints s'est formée lentement. Il y a à peu près 8 millions d'années, les volcans du Cézallier sont entrés en éruption et leur lave s'est déversée dans toutes les vallées environnantes. Puis vers la fin de l'Ere Tertiaire (qui s'étend de -66 à -2,58 milions d'années environ) d'autres dépots sédimentaires se sont fixés par dessus. Au fil du temps l'érosion provoquée par l'eau et le vent a fait son oeuvre pour créer le paysage que nous connaissons.

Article lié : Cheminée de Fée de Cotteuges

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.