Pour une Histoire vivante : l'Histoire vue de l'Auvergne, écrit par André-Georges Manry, Roger Sève et Marrial Chaulanges, 1959
Superbe collection qui est en fait une compilation d'archives de l'Antiquité aux années 1950. C'est à dire qu'on y trouve par exemple des mémoires et des bails signés et datés du Moyen-Age, donc des documents bruts et objectifs, c'est très intéressant.
- Page 7
-
-
Bourrée du Cantal (Musique)
C'est la version Cantalienne de la célèbre Bourrée Auvergnate, juste pour donner une idée de ce à quoi peut
ressembler la musique traditionnelle du coin. Si ça peut sonner un peu Celtique pour les oreilles profanes, c'est peut-être du à cet instrument qui ressemble un peu à un biniou ou une cornemuse, mais il s'agit d'une Cabrette.
Si jamais ça vous plaît, il y a plusieurs groupes Traditionnels/Folkloriques comme par exemple Lou Cantou, Lou Belladaires, la Sanfloraine, la Goignade et bien d'autres.
Articles liés : Bourrée Auvergnate (Danse)
-
Les Celtes Arvernes
L'Auvergne doit son nom aux Arvernes, une peuplade Celtique l'ayant habitée durant l'Antiquité. Comme beaucoup d'autres Celtes, ils ont laissés peu de traces écrites et sont donc connus en partie via les textes Grecs ou Romains de la même période qui étaient extrêmement subjectifs, mais aussi grâce à l'archéologie.
Le Peuple Arverne est attesté dès VIIème siècle avant J-C, et feront partie des peuples les plus puissants de la Gaule, avec leurs rivaux les Eduens. Le célèbre Vercingétorix était leur Roi.
-
La Guerre des Gaules
La Guerre des Gaules est le nom donné à la conquête des territoires Gaulois par Rome s'étalant de l'an -58 à -50 et à la fois le titre du livre de Jules César relatant de ces mêmes évènements, Bellum Gallicum en version originale. Bien que la version du Proconsul soit la plus grande source écrite d’informations que nous ayons, l’œuvre est très subjective. Mais cette guerre trouve ses causes bien des décennies auparavant, ce qui la rend un tantinet complexe, bien que de mieux en mieux documentée grâce à l'archéologie. De mon côté je me concentrerai surtout sur le déroulement du conflit en Auvergne ou sur le rôle des Arvernes.
-
Coupe-Gorge, Lieu-Dit
Coupe-Gorge ! C'est le nom d'un lieu dit qui touche la commune de La Chapelle-sur-Usson, en Auvergne. Je ne plaisante pas ! Qu'est-ce que j'ai pu rire quand on est y passé ! En plus il y a une auberge, ça donne vraiment envie de s'y arrêter... Histoire d'enfoncer le clou, elle se nomme l'Auberge du Drac (un Démon, voir la note consacrée au Drac : http://nationarverne.hautetfort.com/archive/2020/09/02/le-drac-6260860.html). Je regrette de ne pas avoir eu le temps de photographier le panneau.
Après quelques recherches on se rend compte que finalement ce n'est pas ce que l'on pourrait imaginer, ce nom est en fait une référence à un Chevalier considéré comme le meilleur chasseur de loups de France, Gilbert de la Colombe, qui vivait ici autrefois, il aurait tué plus de 400 loups en ce lieu. Le village se situe dans la partie Sud-Est du Puy-de-Dôme, dans le Livradois, à environ une vingtaine de kilomètres de la ville d'Issoire.