Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • L'Auvergne de Christian Bouchardy : Deux siècles d'images

    L'Auvergne de Christian Bouchardy : Deux siècles d'images


    livres,histoire,géographieExcellent bouquin où se côtoient photographies de paysages, villes et monuments des quatres départements de l'Auvergne avec des cartes postales et des croquis anciens, ainsi que l'histoire des lieux concernés en annotations ! Cela permet de constater l'évolution de la Région depuis plusieurs siècles, tant en terme de nature, agriculture, industrie et urbanisme. C'est une excellente source et je peux d'entrée vous dire que pas mal de notes vont en sortir 

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Marée Haute, Musique Celtique

    Marée Haute, Groupe de Musique Celtique

    Contrairement à ce que leur nom indique, ils sont bien d'Auvergne, et ils le revendiquent ! Sur leur page internet ils clament fortement l'héritage des Arvernes, comme je le fais ici. Leur groupe n'est pas du Folklore du Massif Central muscialement parlant mais de la Musique Celtique et des Chants de Marins, d'ailleurs la plupart des gens pensaient qu'ils étaient Bretons.
    maree-haute.wifeo.com/auvergnats-et-celtes.ph

    Malheureusement ce groupe ne tourne plus et je n'ai pu trouver qu'une seule vidéo où ils jouent au Stade Marcel Michelin. Je ne sais même pas s'ils vendaient des disques.

     

    Cliquez ici pour voir l'extrait de Concert :groupemareehaute.png


    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Néolithique et Chalcolithique en Auvergne

    Néolithique vient du Grec signifiant "Nouvelle Pierre", car c'est la période où les Hommes fabriquent des outils en pierre polie. Mais ce n'est pas la seule avancée technique de l'époque. En effet il s'agit aussi du début de la poterie et surtout de l'agriculture, donc de la sédentarisation. Cette période s'étend à peu près de -9 000 à -3 300 avant J-C, elle débute au Proche-Orient et n'arrivera en Europe qu'aux alentours de -7 000. Contrairement à ce que l'on pensait encore il y a peu, ce nouveau mode de vie n'a pas été adopté peu à peu par les Européens de l'époque, en fait ce sont les nouvelles populations d'agriculteurs qui se sont massivement déplacées d'Anatolie pour aller en Europe avec leur savoir dans leurs bagages. D'ailleurs les Chasseurs-Cueilleurs autochtones n'ont pas imités tout de suite ces moeurs étrangères et les deux civilisations ont longtemps cohabitées plus ou moins pacifiquement avec peu de mélanges au début. La civilisation Néolithique perdurera jusqu'aux âges des métaux, le Chalcolithique ou Age du Cuivre apparaissant vers -3500 en Europe Occidentale.
    Une partie du territoire de l'Auvergne actuelle se trouvait dans l'aire de la Culture de la Céramique Cardiale. Notez qu'à l'époque l'Arvernie en tant qu'entité Administrative ou Ethnique n'existe pas encore, puisqu'elle n'apparaît dans l'Histoire qu'à partir de l'Age du Fer Celtique vers l'an -800. Malgré tout, environ 50% du génome des Auvergnats et Français actuels vient de ce peuple du Néolithique, les Indo-Européens n'ayant pas supprimé (en tous cas pas totalement) les gens qu'ils ont conquis.

    préhistoire

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • A la table du Seigneur Guillaume de Murol

    Guillaume de Sam, ou le Baron Guillaume II de Murol, né en 1348, adoubé Chevalier à l'âge de 50 ans, mort vers 1440, donc aux alentours de l'âge de 92 ans ! Soldat, lettré, poète, gestionnaire de ses domaines, aimé de ses serfs. Sa demeure, le Château de Murol, situé dans le village du même nom dans le Puy-de-Dôme en Auvergne, se trouve sur un ancien Oppidum Celtique, devenu Romain, devenu forteresse Médiévale. Je ferai très probablement une note pour Messire et une autre pour ce charmant village que je vous encourage à visiter, notamment en été pendant le Festival Médiéval.
    Mais ce qui m'intéresse ici c'est qu'on a retrouvé les comptes du Seigneur Guillaume, dont ceux de sa cuisine, et on peut précisément savoir ce qu'il mangeait quotidiennement, ce qui permet d'avoir une idée de ce que consommait la Seigneurie Auvergnate du XIVème siècle.

    moyen-âge,gastronomie

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Les Indo-Européens, Bernard Sergent

    Les Indo-Européens, de Bernard Sergent
    Histoire, Langues, Mythes

    livres,celtes,histoireQuelque soit le peuple Européen que vous voulez aborder, vous êtes obligés de passer par l'histoire des Indo-Européens, que l'on nommait encore Aryens avant que le terme ne devienne polémique. Ce sont eux qui ont apportés en Europe nos langues, coutumes, lois, mythologies... Bref, le gros de nos cultures Occidentales modernes. Et bien entendu, nous leur devons une grosse partie de notre génétique, ce sont nos ancêtres.

    Sergent est un historien, un archéologue et un mythographe reconnu. Il est chercheur au CNRS et Président de la Société de Mythologie Française. Il est spécialisé en mythes Indo-Européens et fait d'intéressants rapprochements entre la culture Celtique et la culture Grecque.
    Il aborde le sujet de manière objective, sans arrières-pensées politiques (enfin si, il prend du recul sur Jean Haudry, tout en reconnaissant la qualité de son travail) en se basant sur la mythologie comparée de Dumézil, l'archéologie, les écrits anciens, la génétique... Entre-autres ! Tout en citant un éventail impressionnant de sources et d'auteurs. Et la cerise, c'est que dans son pavé il y a quand même de la place pour les Arvernes, peuple important pour sa thèse ! Un excellent bouquin.

    Lien 0 Commentaires Imprimer