Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Fades, Fées

    Les Fades : c'est le nom local des Fées, qui ne sont pas nécessairement de petits êtres ailés, elles peuvent être de taille humaine voire plus grandes. Il s'agit souvent de femmes, mais pas obligatoirement. Parfois, ce sont des Déesses des anciennes religions qui ont survécues sous cette forme dans le Folklore après la Christianisation.
    fade.jpgElles peuvent être bénéfiques ou maléfiques, certaines même travaillant pour le Diable en personne, mais souvent dans ce cas précis la Fée a des attributs très similaires à ceux de la Sorcière. Elles peuvent bénir ou maudir le destin des nouveaux-nés, changer des personnes en créatures monstrueuses, ou envoûter un homme dont elles sont éprises, gare à celui-ci s'il résiste à leurs charmes ! On pense trouver des traces de leur présence près des sources ou des fontaines, par exemple sur les roches des thermes dans les alentours de la Bourboule.
    L'Auvergne est protégée par la Grande Fade. Dans des temps reculée, la région était couverte de volcans durant des siècles, jusqu'à ce que vint la Fée des Eaux, qui les transforma en lacs et en sources pour la rendre habitable.

    Article lié : Naissance de l'Auvergne, Fée des Eaux

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Sylphes

    Les Sylphes : originaires de la mythologie Celtique, génies et élémentaires de l'air d'apparence humaine, symbolisant la beauté et l'élévation spirituelle. En effet ils sont amateurs de science et apportent une grande importance à la connaissance et à la sagesse, méprisant les ignorants et les imbéciles. Se rapprochent un peu des Elfes de la mythologie Germanique ou des Anges de la mythologie Perse et Chrétienne.

    sylphe.jpg

     

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Vouivre, Wyvern

    Les Vouivres : ou Wyverns en Germanique. Il s'agit d'une espèce de Dragon mais n'ayant que deux pattes arrières ou parfois simplement d'un serpent volant. Elle est liée à l'eau, on l'a vu dans le département de l'Allier laver ses ailes dans la fontaine de Beaulon. Elle porte une pierre précieuse ou escarboucle sur son front. Elle est également la gardienne de nombreux trésors, ce qui pousse de nombreux aventuriers à tenter de l'abattre.

    vouivre.jpg

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • L'Anguipède

    légendes,créatures

    L'Anguipède est une créature de la mythologie Gauloise dont le corps d'apparence humanoïde se termine en queue de serpent ou de poisson. Une statue Gallo-Romaine d'un cavalier Divin écrasant un Anguipède sous les sabots de sa monture est visible à Nescher, dans le Puy-de-Dôme. Il pourrait s'agir de Taranis ou d'un autre Dieu guerrier. La représentation rappelle étrangement Thor terrassant Jormundr, Zeus le Typhon, Indra contre Vritra ou Saint-Georges le Dragon.

    Il s'agit d'une allégorie qui est très claire dans les textes sacrés de l'Inde Védique, le Dragon représentant les forces maléfiques qui empiètent sur le Cycle des Saisons et l'empêchent de se réaliser en provoquant soit la sécheresse, soit le gel en retenant l'eau nécessaire à la Nature à l'Agriculture. Le Dieu de la Foudre le terrasse afin de libérer la pluie et ainsi rétablir la bonne marche du Cosmos.

    Ces statues se trouvaient généralement près de lieux de cultes liés à l'eau ou de thermes.

    Articles liés : Taranis - Commune de Neschers

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • 06/01/2020 Match de Rugby ASM-Toulouse

    Match de Rugby ASM (Clermont) contre Toulouse, le Dimanche 6 Septembre à 21h au Stade Marcel Michelin, Clermont-Ferrand.

    actualités,sport,équipeUne dérogation a été accordée au Stade Clermontois par la Préfecture du Puy-de-Dôme, afin de doubler le nombre de spectateurs. En période cette période de Covid, on ne pouvait accueillir que 5000 personnes, le Préfet du département autorise donc à le Stade à passer à 10000, vu qu'au niveau de l'Epidémie, l'Auvergne n'est pas encore en zone rouge.

    Si le match à lieu... En effet, le bruit court que certains des joueurs Toulousains auraient contractés la grippe des chauves-souris. Affaire à suivre !

    Lien 0 Commentaires Imprimer