Parlons de ce plat typique du Cantal. C'est un plat à base de patates sautées et de fromage fondu, tout simplement ! Truffade vient de Truffe, venant de l'Occitan Trufa (Trufo), Trufia, Trufét, qui signifie juste Patate. Ces truffes sont donc les "pommes de terre" découvertes en Amérique du Sud au XVIème siècle, ramenée progressivement en Europe même si elles mettent plusieurs siècles à s'imposer. L'avantage est qu'elles poussent partout, y compris dans les zones froides de haute montagne, donc en Auvergne. Je ne sais pas la date exacte de l'apparition de ce plat, mais contrairement à ce que l'on peut croire dans nos sociétés industrialisées, il se consommait en Eté ! Tout comme la Raclette d'ailleurs. Pour une raison très simple, c'est pendant la période estivale que les Buronniers faisaient la traite des vaches pour préparer les fromages type Cantal, Laguiole ou Salers, qui sont assez longs à affiner et étaient une importante source de revenus. Tout se faisait en plein air dans la montagne, à côté des maisons à fromages ou Burons. Dans le même temps, ils faisaient de Tome Fraîche, issue de lait simplement caillé, présuré et pressé sans affinage. C'est ce fromage frais qui servira à la Truffade, parce qu'il est simple et peu coûteux à préparer, et il fond très bien.
- Page 4
-
-
16/09/2020 Extension du Masque dans le Puy-de-Dôme
16/09/2020 Le département du Puy-de-Dôme est depuis le 13 Septembre en zone rouge à cause de l'Epidémie de Covid, et depuis le Mercredi 16 Septembre 2020 l'extension d'obligation du port du masque concerne 15 communes ! Dans la plupart la muselière était déjà obligatoire dans les centre-villes et les gares SNCF et Routière pour Clermont-Ferrand. Maintenant il faut aussi le mettre quand vous passez à 100 mètres d'un établissement scolaire ou d'une crèche ! Sortez vos télémètres !
Les Communes concernées sont Aubière, Beaumont, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon d'Auvergne, Gerzat, Issoire, les Martres-sur-Morge, Malintrat, Pont-du-Château, Randan, Riom, Saint-Genès-Champratelle, Saint-Germain-Lembron, et Thiers ! C'est la Préfecture qu'a dit ! Sinon tu auras une amende ! Je ne crois pas que les autres départements d'Auvergne soient encore à ce niveau. Mais vérfiez bien où en est la situation près de chez vous, sinon Darmanin va piquer vos sous !
Ah oui ! J'oubliais de préciser que le Préfet ne délivrerais plus de dérogations pour des réunions de plus de 5000 personnes.
Compris ? Mets ton masque, Gaulois ! Ouais, les zones rouges sont en bleu ! Et alors ?
-
Le Jeu de Mérelle
Le Jeu de Mérelle, ou Jeu du Moulin, ou Jeu du Charret est très ancien en Europe. On l'a retrouvé en effet dans la Rome Antique, même si des plateaux ressemblant à ceux de ce jeu ont été retrouvés dans des tombes d'Irlande de l'Age de Bronze ainsi que sur un site de l'Ancienne Egypte. Mais il n'y a pas de preuves certaines qu'il s'agissait bien du Jeu de Mérelle. Ce qui est sûr c'est qu'on le retrouve après au Moyen-Age un peu partout en Europe en Méditerrannée.
Il est très facile à mettre en place et à apprendre : -
Fait-Divers du XIIème Siècle : Pillage et incendie d'une Eglise
02/01/entre 1104 et 1110 ? : Pillage et incendie d'une Eglise dépendant de l'Abbaye de la Chaise-Dieu
Contexte : un Chevalier accusé de nombreux torts et péchés est chassé de chez lui, mais il se réfugie dans une Eglise dépendant de l'Abbaye de la Chaise-Dieu (actuelle Haute-Loire), s'y barricade et avec ses compagnons d'armes, y attend ses ennemis afin de se venger d'eux. Ceux-ci viennent donc le chercher le 2 Janvier (on n'est pas sûr de l'année, entre 1104 et 1110). La situation est déjà spéciale mais en plus nous sommes en période de trêve, en effet aux alentours de l'an 1000 l'Eglise avec l'appui de certains politiques décrète des jours et périodes où la guerre n'est pas permise, comme le Dimanche et certaines dates importantes du calendrier religieux, on appelle ça la Trêve de Dieu. Ici l'action se déroule 2 Janvier, le lendemain de la célébration de la Circoncision du Christ, jour de trêve à l'époque. Normalement le Chevalier n'aurait pas dût investir l'Eglise en armes ! Mais ce n'est que le début.
-
Arvernie Gallo-Romaine
Déjà tentée avant la Guerre des Gaules, la Romanisation de la région aboutit à une synthèse entre la culture Celtique originelle et l'apport Italo-Grec. Les Arvernes et les autres Gaulois deviennent citoyens Romains, ce qui implique le versement d'impôts à Rome, le Culte à l'Empereur, le Latin en tant que langue et écriture officielles, l'unification administrative des territoires. Mais contrairement à une idée reçue le syncrétisme est bien culturel et pas démographique, peu de Romains s'installent en Gaule, la population locale est donc toujours très majoritairement d'ascendance Celtique. D'ailleurs, Gallo-Romain est le terme utilisé par les historiens, les Latins les appelaient toujours Gaulois, ou par le nom de tribus respectives : Arvernes, Eduens, Ségusiaves, Vénètes... Les couches Aristocratiques parlaient déjà le Latin, mais les langues originelles seront peu à peu laissées de côté, certes plus lentement dans les zones rurales. Les langues Celtiques auraient pu survivre en partie dans certains coins reculés jusqu'au VIIème siècle de notre ère, en se mélangeant petit à petit avec une forme vulgaire de Latin qui donneront plus tard les langues Auvergnates et Occitanes par exemple. L'Auvergne en tant que Nation n'existe plus de manière administrative, cependant le territoire n'est pas occupé militairement, les terres ne sont pas confisquées aux Arvernes et ils ne payent pas le tribut des peuples vaincus. Par contre la Confédération Arverne est dissoute par Rome, les peuples anciennement clients que sont les Vellaves, les Gabales, les Ruthènes et les Cadurques n'ont plus de comptes à leur rendre.