Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Dracs

Dans certaines mythologies, les Dracs sont des Démons aquatiques, ressemblant généralement à des dragons, que l'on retrouve en Auvergne, en Occitanie, en Franche-Comté et en Catalogne. Drac vient du latin «draco/draconis», comme le mot « dragon ».
Selon les lieux les Dracs peuvent avoir d'autres formes.

drac.png

Dans les contes Auvergnats, il s'agit d'un Dragon infernal ou aquatique, d'un Diablotin ou d'un Lutin maléfique, mais il peut se changer en humain ou en animal pour tromper son monde. Le Diable l'a chassé des Enfers pour les mauvais tours qu'il jouait ici-bas. C'est un farceur qui ne pense pas forcément à mal, mais ses plaisanteries amènent parfois à la disparition voire à la mort des gens qu'il berne. Il se change en animal ou en cavalier afin de perdre les humains dans les bois ou les montagnes, ou alors il vole un canasson l'espace d'une nuit pour le chevaucher jusqu'à l'épuisement, ou il lie plusieurs bêtes de somme ensembles, et encore bien d'autres désagréments qui embêtent les paysans.
La technique pour s'en débarrasser est la même que pour les Lutins, il faut placer un récipient plein (de graines de lin, de pois...) sur son passage (le bord de la fenêtre ou derrière la porte par exemple). S'il les renverse, il va toutes les ramasser une par une, parce qu'il adore compter. Mais il ne supporte pas la lumière du Soleil, s'il se retrouve supris par celle-ci il ne reviendra plus dans cette maison. A l'inverse, s'il se rend compte du stratagème sans tomber dedans, afin de se venger il dérobe tous les draps de la demeure pour les tremper dans la fontaine froide avant de les remettre en place, mouillés, surtout l'hiver pour être sûr que ça ne sèchera pas.

Article lié : Naissance de l'Auvergne

 

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.