Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Taranis et le Culte de la Foudre

    Cette note de décompose en 2 parties :
    - la première évoque le Dieu de l'Orage aux temps du Paganisme Celtique en Arvernie ;
    - la seconde parle de des croyances et coutumes liées à la Foudre et comment elles ont perdurées pendant l'Ere Chrétienne. 

    14541bb0417558ad.jpg?1600691700

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Louis XVI : Déclaration à tous les Français

    Tout le monde connaît l'épisode de la Fuite à Varennes : le 20 Juin 1791, le Roi Louis XVI et sa famille échappent à la Garde Nationale et fuient Paris pour tenter de rejoindre Montmédy dans la Meuse, un bastion Royaliste d'où il espère lancer la Contre-Révolution. le projet échoue car il est arrêté à Varennes en cours de route.

    révolution française

    Ce qui est moins connu, c'est que le Roi avait écrit une lettre à Paris, avant son départ, pour justifier politiquement son action auprès du peuple, la Déclaration à tous les Français. Mais La Fayette, Noble et Député du Puy-de-Dôme (Auvergne), Commandant de la Garde Nationale à Paris, préférera ne pas révéler cette lettre aux Français, qui ne connaîtront jamais les intentions de leur Roi.

    Pour la lire :

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Dictionary of Celtic Myth and Legend

    Dictionary of Celtic Myth and Legend, écrit par Miranda J.Green.

    livres,religion,celtesCe livre en langue Anglaise est comme une encyclopédie de Mythologie et d'Archéologie Celtique qui me paraît relativement complet, avec pas mal de dessins et de photographies en noir et blanc. Il y a à peu près tout : une introduction sur les Celtes, leur Religion, leurs équivalents Gallo-Romains, dans quels coins d'Europe on les retrouve, les sites archéologiques Antiques et Médiévaux avec les dates, les dates-clef, les objets de cérémonies religieuses et militaires, les légendes, la littérature... Enfin bref il y a un peu tout.
    Par exemple en feuilletant je tombe sur Chamalières, une commune périphérique de Clermont-Ferrand (Auvergne), dont l'ancienne Source Sacrée est ici décrite comme un sanctuaire de guérison, certainement dédié au Dieu Maponos. Si je regarde à Cernunnos, je vois qu'il avait un équivalent Féminin à Clermont-Ferrand... Tout ça pour dire que je retrouve pas mal de références à l'Auvergne (c'est ce qui m'intéresse, vu que c'est le sujet que j'explore), mais il y a bien entendu toute l'Europe, principalement les Gaules et les îles Britanniques.

    Si vous êtes Anglophone c'est parfait pour vous !

     

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • La Galipote ou Bête-Noire

    Les Galipotes : aussi appelées Ganipotes, ou Bêtes-Noires. Ce sont des créatures pouvant changer d'apparence afin de ressembler à un humain ou un animal, mais la forme la plus représentée est celle du Loup ou du Loup-Garou. Ce peut-être un Humain subissant une malédiction de la part d'un Prêtre ou d'un Enchanteur pour un crime quelconque, ou un Sorcier se changeant volontairement. Elles rôdent dans les forêts et les campagnes durant les nuits sans lune ou au petit matin avant le lever du Soleil.

    légendes,créatures

    Pour les maudits, ils sont condamnés à courir sur sept paroisses toutes les nuits pendants sept ans, soit en traversant les ronces et divers obstacles, soit en sautant par-dessus, soit en s'accrochant sur le dos de quelqu'un, qui peut à terme mourir de fatigue sous le poids de la bête qui ne le lâche pas. Si la malédiction est révélée à quiconque, elle dure sept ans de plus.
    Si la métamorphose est volontaire, le but est généralement de terroriser quelqu'un, de le perdre voire de le tuer pour diverses raisons.

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Langues d'Auvergne

    L’Auvergne n’a pas toujours parlé le Français.

    Nous ne savons pas grand-chose des langues parlées à l’époque Paléolithique. Au Néolithique non plus d’ailleurs, mais certains supposent que le Basque serait une survivance de l’époque, étant une des rares langues d’Europe de l’Ouest à ne pas être d’origine Indo-Européenne, alors est-ce une langue locale ou un dialecte descendant d’une langue mère plus ancienne commune à ces peuples fermiers venues du Proche-Orient, qui par extension pourrait avoir été parlée en Auvergne ?

    Par contre on en sait un peu plus sur les langues Indo-Européennes qui se sont divisées en plusieurs branches, dont une Italo-Celtique qui se divisera elle-même en diverses langues Gauloises, Britonniques, Latines, peut-être aussi Ligures, et bien d'autres.

    identité,traditions

     

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer