Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Jeu de Mérelle

Le Jeu de Mérelle, ou Jeu du Moulin, ou Jeu du Charret est très ancien en Europe. On l'a retrouvé en effet dans la Rome Antique, même si des plateaux ressemblant à ceux de ce jeu ont été retrouvés dans des tombes d'Irlande de l'Age de Bronze ainsi que sur un site de l'Ancienne Egypte. Mais il n'y a pas de preuves certaines qu'il s'agissait bien du Jeu de Mérelle. Ce qui est sûr c'est qu'on le retrouve après au Moyen-Age un peu partout en Europe en Méditerrannée.
Il est très facile à mettre en place et à apprendre :

jeux

 

Le jeu est très simple, il suffit d'avoir 9 pions noirs et 9 pions blancs (ou même des cailloux de n'importe quelle couleur, tant qu'il y en a 2 différentes, ici j'ai mis des triskels et des fleurs), avec un plateau composé de 3 carrés concentriques, reliés par les milieux de leurs côtés (comme sur le dessin), chaque coin et chaque intersection représentant un emplacement, que vous pouvez facilement dessiner sur un papier ou même dans le sable. Vous l'aurez compris ça se joue n'importe où !

Il se déroule en deux phase :

- la première où l'on place les 18 pions. Le joueur qui commence est désigné au début ou tiré au sort, il choisit alors sa couleur et pose son premier pion où il le désire. Puis c'est à l'autre joueur de poser le sien. Et ainsi de suite, à chaque tour un joueur pose un pion en alternance jusqu'à ce que les 18 soient positionnés sur le plateau.

- la seconde où l'on déplace les pions. Chaque joueur déplace un pion sur un emplacement adjacent inoccupé, chacun à son tour. Il est obligatoire de déplacer un pion à chaque fois ! Si cette manoeuvre est impossible, le joueur concerné a perdu.

Capture des pions avec les Moulins : pendant les deux phases, si un joueur arrive à aligner 3 pions horizontalement ou verticalement, il créé un Moulin qui permet de retirer du jeu le pion adverse de son choix, sauf un pion composant déjà un autre Moulin. Bien sûr un Moulin ne capture qu'un seul pion pendant le tour où il a été créé, il ne peut plus en prendre d'autres les tours suivants. Cela dit les pions qui le composent restent imprenables tout le temps où le Moulin est formé.

Dès qu'un joueur n'a plus que 2 pions ou qu'il ne peut plus se déplacer, il perd la partie.
Il existe une règle que tout le monde n'applique pas : dès qu'un joueur n'a plus que 3 pions, il peut faire des sauts, c'est-à-dire que son pion peut se déplacer sur n'importe quel emplacement vide.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.