Néris les Bains est une ville thermale à l'Ouest du département de l'Allier, en Auvergne.
Elle est occupée depuis au moins l'Antiquité Celtique où elle se nommait Neriomagos, en hommage à Nérios, Dieu local des sources thermales.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Néris les Bains est une ville thermale à l'Ouest du département de l'Allier, en Auvergne.
Elle est occupée depuis au moins l'Antiquité Celtique où elle se nommait Neriomagos, en hommage à Nérios, Dieu local des sources thermales.
Le Marquis de La Fayette, dit Général La Fayette, est une figure importante de l'Aristocratie Auvergnate du XVIIIème Siècle. Noble, Officier militaire, Politicien, Franc-Maçon, il est un acteur majeur de la Guerre d'Indépendance Américaine et de la Révolution Française.
Le Moyen-Âge est une longue période s’étalant de la chute de l’Empire Romain d’Occident en Vème Siècle jusqu’à la Renaissance au XVème Siècle, ce qui représente environ 1000 ans, il va donc être difficile d’être synthétique sur ce sujet. Alors pour l'instant on se contentera du contexte culturel et de la Chronologie de l'histoire médiévale de l'Auvergne.
J'ai retrouvé l'Ourson à Jean-Marie ! Il était juste là, à Cournon d'Auvergne ! SIEG !
Quand les Révolutionnaires détruisaient le Catholicisme dans le Cantal.
Dans le Cantal se trouve la ville de Saint-Flour, où s'élève la Cathédrale Saint-Pierre. On parle de la Cloche Marie-Thérèse, je ne saurais dire si c'est une légende ou si elle a vraiment existé. Toujours est-il que Pons d'Aurouze, Evêque entre 1373 et 1383, aurait été pécheur et aurait dût doter la tour droite de la Cathédrale d'une nouvelle cloche en guise d'expiation, il fit donc fondre une énorme cloche nommée Marie-Thérèse, qui aurait pesé 500 quintaux (si on parle bien du quintal ancien utilisé en France, pesant enviorn 50kg, alors la cloche faisait approximativement 25 tonnes !). C'était une bénédiction d'entendre sa musique pour les jours de fête ! Lorsqu'on la faisait sonner à l'approche de troupes ennemis, son bruit était tellement puissant qu'il les faisait trembler ! On dit aussi que tous les ans on dressait une table sous cette cloche pour des célébrations.