La Gentiane (20/03/2021)
La Gentiane Jaune ou Grande Gentiane, Gentiana Lutea, originaire de l'Europe du Sud et d'Asie Mineure, fleur sauvage présente dans plusieurs zones montagneuses dont le Massif Central. Elle tirerait son nom d'un Roi Illyrien du IIème Siècle avant Jésus-Christ, Gentius, qui aurait découvert ses nombreuses propriétés médicinales et s'en servaient entres-autres contre la Peste. Elle est particulièrement abondante dans l'Aubrac, le Cantal, le Cézaillier et les Monts Dore où elle est récoltée par les Gençanaïres.
La Plante
Il s'agit d'une plante hermaphrodite dont la pollinisation est entomogame, c'est-à-dire effectuée principalement par les insectes. Elle produits des Capsules (genre de fruit sec contenant des graines). Ses fleurs à pétales jaunes sont serrées près de la tige sur des feuilles nervurées. Elle mesure environ 1,50 mètre de haut et pèse entre 5 et 7kg. Le plus gros du poids se concentre dans les racines qui peuvent faire jusqu'à 1m de longueur et sont profondémment enfouies. La Gentiane met une dizaine d'années à atteindre sa 1ère fleuraison et peut vivre 50 ans environ. Sa floraison a lieue de Juin à Août. Elle pousse à partir de 800m d'altitude environ.
Les Gençanaïres
Dans le Massif Central, les Gençanaïres ou Gentianaires les récoltent en les déterrant avec un grand pic ou un gros arrache-racines surnommé Fourche du Diable d'Avril à Octobre. Un travailleur arrive à en sortir entre 200 et 300kg par jour. C'est un métier extrêmement physique que de sortir des racines d'1m de long et de 5kg à la fourche. On se sert de ses racines depuis l'Antiquité comme médicament et pour faire des boissons, l'industrie l'exploite afin de fabriquer des produits pharmaceutiques et aromatiques. Les racines extraites du 15 Avril au 1er Septembre sont généralement destinées aux laboratoires et livrées sèches, tandis que celles de Septembre à la Toussaint sont plutôt pour les apéritifs et envoyées fraîches.
Utilisation
La racine de Gentiane soigne les maux d'estomac, les troubles digestifs et hépatiques, les vers, les problèmes cutanés. C'est également un tonique efficace contre toutes sortes de fatigues. Elle stimule l'appétit. On fabrique des boissons amères dont des apéritifs. Dans le temps, les travailleurs se désaltéraient avec un breuvage à base de Gentiane qui revint à la mode au XIXème Siècle quand les recettes contenant de la Quinine (comme dans le Schweppes) arrivèrent sur le marché, mais étaient beaucoup plus coûteuses. Il existe des remèdes de grand-mères à base de racines de gentiane en les faisant tremper, infuser, mariner. On peut aussi faire des shampoings, des produits à application cutanée, et beaucoup d'autres recettes. Dans certains pays on s'en sert même contre la Malaria.
La Gentine sert à fabriquer de l'eau-de-vie et de la liqueur par distillation des racines, boissons simplement nommées, elles aussi, Gentiane. Pourtant elles sont différentes, la première étant simplement une gnôle tandis que l'autre est une boisson faisant approximativement 20%, plus ou moins amère et souvent sucrée, mais pas toujours. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Suze en est. Dans le commerce on les trouve simplement sous le nom de Gentiane, Boisson/Liqueur aux racines de Gentiane, plusieurs marques locales en produisent comme Couderc, Avèze, Salers, Fourche du Diable, Roudayre, Jeannette, mais on peut en trouver de l'artisanale sur les marchés, parfois non-sucrées et pourtant moins amères.
17:00 | Tags : gastronomie, plantes | Lien permanent | Commentaires (0)