Tourterelle Turque (19/03/2021)
La Tourterelle Turque comme son nom ne l'indique pas, est originaire d'Inde. Elle atteint les Balkans en partant d'Anatolie aux alentours du XVIIème Siècle, même si visiblement les Archéologes trouvent des traces de cette oiseau au XIIème Siècle en Dordogne. Mais son expansion dans tout l'Hémisphère Nord s'est faite dès le début du XXème Siècle, il n'y a pas de réelle explication à ce développement si soudain. On la voit de manière très fréquente en Auvergne, dans les campagnes comme dans les villes de basse altitude. Cette espèce appartient au groupe des Tourterelles et à la famille des Columbidae.
Elle mesure environ 32cm de long et pèse entre 125 et 240g. Elle a le dos d'une couleur entre le beige et le gris, avec un semi-collier noir à l'arrière du cou. Le dessus de la tête est gris mais se mélange avec la couleur de la face qui est un peu rose pour le mâle et brun pour la femelle. Le poitrail est plutôt violacé. Le reste du corps est généralement brun "chamois" qui s'éclairci en descendant vers le ventre et sous les ailes, et gris foncé au bout de ses courtes ailes ainsi que de sa longue queue dont l'extrémité arrondie des plumes sont claires.
La Tourterelle roucoule, comme son cousin le Pigeon.
Cet oiseau se nourrit surtout de baies, de bourgeons et de graines car c'est un Granivore, mais mange aussi des insectes.
Les Tourterelles Turques se déplacent souvent en couple. Il n'y a pas de période propice à la reproduction qui peut se dérouler n'importe quand dans l'année, même si c'est souvent sur une période allant de Mars à Octobre. Le mâle effectue des vols nuptiaux depuis une hauteur facilement visible en poussant des cris en se dirigeant vers l'élue. Ensuite vient la parade nuptiale où les 2 oiseaux font des bonds sur place en battant des ailes, face à face avant de s'envoler pour se poursuivre mutuellement et se taquiner à coups d'ailes. La femelle pond généralement 2 oeufs de 2cm dans un nid fait de brindilles situé dans un arbre ou une haie, cela au moins 2 fois par an. Les 2 parents couvent pendant 16 jours puis nourrissent les oisillons par régurgitation, la bouillie ainsi obtenue est nommée Lait de Pigeon. Les petits quittent le nid au bour de 19 jours, sont capables de voler au bout de 3 semaines et sont indépendants au bout d'1 mois environ.
Cette espèce sédentaire et peu craintive loge principalement dans les coins où il y a de l'activité humaine car cela favorise l'abondance en nourriture, comme les villes disposant de végétation, les périphéries et la ruralité, le tout à basse altitude. C'est pourquoi ses déplacements concernent de courts trajets entre 2 points. Elle se développe de manière surprenante, mais au détriment de la Tourterelle des Bois. Cette espèce déjà en régression démographique partout en Europe à cause de facteurs multiples subit en plus la concurrence alimentaire et territoriale de sa cousine Orientale dans les zones peu habitées. Cela dit, cet aspect concerne moins les espaces montagneux comme on en trouve beaucoup dans le Massif Central, où les Tourterelles sont moins présentes, préférant les plaines. Ni les villes, car contrairement à la Tourterelle Turque, celle des bois évite les zones urbaines.
11:52 | Tags : animaux | Lien permanent | Commentaires (0)