Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays de Carladès

Le Carladès ou Carladez est un pays traditionnel situé à cheval entre les départements du Cantal et de l'Aveyron, dans le Sud-Ouest du Massif Central. Il tire son nom de l'ancien Vicomté de Carlat, dépendant du Comté d'Auvergne et de l'Abbaye d'Aurillac au Moyen-Age.

carte_carladez.jpg

Géographie

paysage_carladez.jpgLe Carladès est situé sur le versant Sud des Monts du Cantal. Il est réparti sur 4 vallées volcaniques, dont 2 au Nord qui sont celles de la Cère et du Brezons, où le climat est plutôt montagnard, et 2 au Sud à l'environnement plus méridional qui sont celles du Goul et de la Bromme. Les paysages alternent entre prairies, forêts et montagnes.

Carladès est l'Occitan du nom de la ville de Carlat, située sur un plateau basaltique, qui était le centre politique du Vicomté de Carlat depuis le IXème Siècle au moins. On est pas sûr de sa signification, il se peut que cela veuille simplement dire Château. L'entité deviendra un Comté au XVIIème Siècle dont le titre est depuis possédé par la famille princière de Monaco. Mais en 1790 quand la Révolution découpe le Royaume en départements, le Carladès est partagé entre le Cantal et l'Aveyron, n'ayant depuis lors plus d'existence administrative officielle. Néanmoins sa spécificité culturelle et géographique demeure.

Culture du Carladès

Bien que les costumes les habitats traditionnels rappellent l'Auvergne, les us et coutumes sont différents, ainsi que l'architecture, on peut noter la fréquence des Clochers à Peigne des édifices religieux par exemple. Le pays avait son propredanse_carladez.jpg Droit Coutumier avant la Révolution Française. Aujourd'hui encore beaucoup de fêtes traditionnelles restent vivaces.

On y parle le Carladézien, dit l'Aurillacois, dialecte qui se rattache au Languedocien mais pas à l'Auvergnat.

La plupart des recettes de cuisine Auvergnate connues sont originaires d'ici, comme  l'Aligot, les Bourriols, le Gâteau à la Broche, le Pounti, la Tarte de Vic, la Truffade et probablement d'autres. Le fromage AOP Laguiole est également du coin.

L'économie locale dépend beaucoup de l'élevage, en effet le pays produit surtout du fromage et de la charcuterie. Situé entre la Haute-Auvergne et l'Aubrac, on y trouve tant des vaches de Race Salers qu'Aubrac.

Articles liés : Langues d'Auvergne - Géographie de l'Auvergne

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.