Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cernunnos, Dieu de la Nature et du Cycle Vital

dieuxCernunnos, est le Dieu souvent représenté avec des bois de Cerf. On ne connaît aucun texte sur lui, mais il est représenté assez souvent durant les périodes Celtiques et Gallo-Romaines. Il est le Dieu de la Nature et des richesses qu'elle fournit, des animaux sauvages, de la terre, de la fécondité, de la virilité, il est également psychopompe. Par extension, il est lié à toute la symbolique du Cerf dans les anciennes spiritualités Nordiques, à savoir le Crépuscule, la Mort, le Temps cyclique, la Renaissance de la Nature et la Saison Automnale. Cernunnos est le Dieu qui règne durant la période sombre du Calendrier Celtique.

Noms : Cernunnos, Karnonos, Ceruninca le Cornu
Fonctions : Dieu de la Nature, des Animaux, de la Terre, du Cycle Saisonnier, de la Fertilité, du Passage, il protège les bêtes, offre les richesses de la Nature, assure le déroulement du temps, règne sur la période automnale, guide les âmes des défunts.
Attributs : Torque, Bourse d'or ou de céréales, Corne d'Abondance, Bois de cervidé.
Animaux : Cerf, Taureau, Serpent criocéphale.
Mythologie Comparée : parfois assimilé à Mercure, proche de Pan, Faunus, Pashupati.


Représentations

On le voit souvent torse-nu avec des Braies (pantalons Gaulois) assis en tailleurs avec un Torque (bijou Celtique porté principalement par les Aristocrates et les Guerriers) autour du cou et avec un sac de graines ou d'or, symbolisant les richesses qu'offrent la Nature. Il est fréquemment associé aux bêtes à cornes, aux Serpents, parfois aux Déesses-Mères et est accompagné par des animaux fantastiques, comme le Serpent Criocéphale (Serpent à tête de Bélier) et le Tarvos Trigaranus (Taureau à 3 cornes). On a aussi retrouvé des représentations bicéphales et surtout tricéphales de lui.

On a retrouvé des représentations de Cernunnos en Auvergne, comme à Clermont-Ferrand et dans un baptistère de Brioude. On a aussi quelques représentations de femmes aux bois de cerfs, surnommées Cernunna par les historiens, mais en l'état actuel des connaissances on ne sait pas son nom, s'il s'agit d'une Déesse ni si elle est liée à Cernunnos. On suppose que la plupart des statues dites du Dieu Accroupi de l'ère Gallo-Romaine le représentent.

Symbolisme Animalier

Les bêtes à cornes représentent la virilité et la combativité ainsi que le cycle des saisons. Le Bélier dans certaines traditions anciennes est lié au ciel étoilé et apparaît parfois dans les récits cosmogoniques. On le retrouve quelquefois sur les sarcophages Gallo-Romains. C'est animal accompagne souvent Mercure, Dieu Psychopompe (guidant les âmes des morts).
Le Serpent lui est lié à la terre et au monde souterrain parce qu'il rampe au sol et vit dans des tunnels. C'est aussi un symbole de guérison et de renaissance parce qu'il mût. Le Serpent à tête de Bélier cumule les 2 symbolismes de virilité/fécondité et du cycle de mort-résurrection.

Le Serpent hiberne sous la terre, tandis le Cerf disparaît après la perte de ses bois à la fin de l'Hiver et ne revient qu'après leur repousse à partir de l'Eté, la taille optimale étant atteinte en Automne pour la période de Rut. C'est à ce moment qu'on a le plus de chance de le voir, en effet cet animal craintif est beaucoup plus sûr de lui durant le saison des amours et se cache moins des humains. Aussi, le Cerf est un animal plutôt nocturne, son activité augmentant à partir du Crépuscule. Tout cette symbolique est liée au Passage, à la Nuit, à l'Au-delà et au cycle des saisons, c'est-à-dire la Fin et l'Eternel Retour. Les peuples préhistoriques d'Europe et de Sibérie ainsi que certaines tribus Celtiques et Germaniques médiévales considéraient le Cerf comme un animal psychopompe, certains Rois de France, à leur mort, auraient même été cousus dans des peaux de cervidés.

Comparaisons Mythologiques

Cernunnos le Dieu animorphe, maître de la nature sauvage autant que des troupeaux trouve son équivalent dans d'autres culturesdieux Européennes comme Pan, fils d'Hermès Psychopompe en Grèce, Faunus à Rome, Rudra ou Pashupati en Inde. Il est parfois représenté avec 2 voire 3 visages, ce qui le rapproche du Dieu Romain du temps et des passages, Janus. Plusieurs auteurs antiques rapportent que les Druides enseignaient aux Gaulois que leur Ancêtre Divin était Dis Pater, Dis étant l'un des noms de Pluton chez les Romains, et ce serait pour cela que le Calendrier Celtique continental était Lunaire. Nous n'avons pas confirmation de l'existence de cette légende, mais s'il elle s'avérait vraie, Cernunnos serait effectivement un bon candidat pour cette fonction de Père de la Nation, puisqu'il serait nocturne, terrestre voire chtonien, psychopompe et habillé à la Gauloise. Dans la Mythologie Irlandaise, on parle d'un certain Nemed, qui serait le Roi des Nemediens surnommés le Peuple-Cerf et seraient les ancêtres d'une partie des Dieux et des Humains qui se battront pour conquérir l'Irlande dans les temps mythiques.

Le culte de Cernunnos, bien attesté, s'efface progressivement en Gaule, peut-être à cause du recul du Druidisme et de l'avancée de la Romanisation. Toutefois, ses fonctions de maître de la Nature et des âmes semblent en partie reprises par le Dieu Sucellos au maillet, rapproché de Silvanus chez les Latins et peut-être de Dis Pater dans d'autres régions de l'Empire.

Théorie de Sucellos

Plusieurs auteurs pensent que Cernunnos, en tant que Dieu de la Nature, des Cycles vitaux et Psychopompe, est par extension le Maître des Enfers et des richesses du sous-sol, fonctions qu'on pense retrouver chez Sucellos. Ils théorisent que le monstrueux Dieu-Cerf se transformera en la divinité au maillet, plus humain et ressemblant à Jupiter, pour paraître moins barbare aux yeux des Gaulois Romanisés.

Chose curieuse, dans la Mythologie Irlandaise on ne trouve pas le Dieu Cernunnos mais Dagda, qui ressemble beaucoup à Sucellos et semble cumuler leurs fonctions. Pourtant l'île n'a pas été envahie par les Romains et la Culture Celtique s'y est maintenue jusqu'à la Christianisation. Il est donc possible aussi que l'évolution de Cernunnos en Sucellos soit interne au Druidisme et non dûe à l'influence Latine.

Toutefois cette théorie est aussi vivement débattue, puisque rien ne prouve que Cernunnos soit le Maître des Enfers, il semble être plutôt le Roi des Animaux. Et puis il faut bien se rappeler que dans le Paganisme, peu de divinités ont l'exclusivité de leurs fonctions, il y a plusieurs Dieux psychopompes, une multitude de Dieux de la Nature... Cernunnos en tant que guide peut tout à fait conduire les âmes en Enfer sans pour autant en être le Seigneur, rôle qui lui pourrait être tenu par Sucellos. Dans ce cas il ne s'agirait pas de 2 aspects d'un même Dieu, mais plutôt de 2 divinités complémentaires travaillant ensemble.

Articles liés : Sucellos - Serpent à Tête de Bélier

Lien 1 Commentaires Imprimer

Commentaires

  • Et Sucellos, le bon frappeur (le Dagda a aussi un marteau) est lié à Taranis, dans sa comparaison au Dagda, par Christian Guyonvac'h et Françoise Leroux. On a un complexe divin Dagda-Sucellos-Taranis, que je présume derrière le nom de Daiius aussi sur certaines inscriptions votives (en tant que nom de dédicant, mais des déidicants représentaient des dieux parfois, et l'évolution phonétique de l'équivalent de Dagda en celtique ancien, Dagodeuos, concorde avec un Daiios, Daiius, surtout vers l'Ibérie qui a influencé l'Auvergne aussi (et qui plus tard n'a connu aucun scrupule à nommer ses enfants "Jésus", le bon dieu, comme le Dagda, en récupération transreligieuse).

    Sur Nemed, cela a donné le sanctuaire, Nemeton, et le peuple des Némètes, mais Nemed signifierait aussi Néant, en celtique ancien. Cernunnos serait une figure d'éveil spirituel, "bouddhisme celtique" sans confondre les deux spiritualités non plus. Le Cernunnos tricorne bovin, renvoie encore à une influence ibérique.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.