Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nation Arverne - Page 3

  • Conjugasou daus Varbes dau 3è Groupe en -E

    occitan auvergnat
    Les verbes à l'infinitif en -E-RE appartiennent au 3ème groupe. Leur participe passé est en -ut/-udo, voir dans les tableaux ci-dessous avec le verbe REICONDRE [rej'kõŋdrə]/[ri'kũdrə] au Nord, RESCONDRE [res'kũŋdrə] au Sud, (Cacher en Français) peut aussi s'écrire Rescoundre, Ricondre, Reicoundre selon les normes orthographiques employées.

    Attention cependant, beaucoup de verbes irréguliers sont en -E, il faudra les lister sur une autre page.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Articles Definits e Indefinits

    occitan auvergnat
    Articles définis et indéfinis en Auvergnat

    Si les articles diffèrent légèrement dans plusieurs zones du Massif Central, leur utilisation reste la même qu'en Français.
    Les articles définis servent à désigner quelqu'un ou quelque chose de bien identifié, contrairement aux articles indéfinis qui indiquent une personne ou une affaire quelconque.
    Exemple : Le chat noir de Pierre ≠ Un chat du village
    Lou chat nègre de Piare ≠ Un chat dau vialage
    (prononciation : lou tsat négre de Piar ≠ Un tchat dow vialadze)

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Conjugaison des Verbes du 2è groupe -I

    2d.JPG

    Les verbes du 2ème groupe à l'infinitif se terminent généralement par -IR en Occitan classique ou -I en graphie plus phonétique. 

    Prenons le verbe "Buli" [bu'ʎi] (Bouillir) comme exemple pour la suite.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Conjugaison des Verbes du 1er Groupe -A

    occitan auvergnat
    Conjugaison des Verbes du 1er Groupe : -AR / -A

    Les verbes du 1er groupe sont ceux qui se terminent en -AR en graphie Occitane normalisée, en -A dans d'autres systèmes plus locaux, parfois -Â, de toutes façons le -R est muet. Ils sont majoritaires, représentant peut-être 90% des verbes en Auvergnat. Généralement pour les conjuguer, il suffit de remplacer -A par la terminaison adéquate.

    Attention cependant aux verbes dont le radical comportent OU car il peut devenir O après conjugaison.
    Exemples : Eimoula (aiguiser) > Eimole (j'aiguise); Demoura (demeurer) > Demore (je demeure)...

    Attention encore, tous les verbes dont l'infinitif est -A ne sont pas forcément du 1er groupe, certains sont en fait irréguliers comme Na (Aller).

    Dans le tableau ci-dessous, les pronoms personnels sont donnés à titre indicatifs mais la plupart du temps ne s'utilisent pas dans les phrases verbales. La graphie et la phonologie étant différentes du Français, le prononciation des verbes sera écrite plus phonétiquement entre parenthèse. Cependant il peut y avoir de notables variations d'écriture et/ou de prononciation d'une province à l'autre, le tableau sera donc étoffé et mis à jour d'ici peu, mais on commence simple.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Verbe Aveir

    tc.JPG
    Conjugasou dau varbe Aveir

    Conjugaison du verbe Avoir en Auvergnat.
    Dans la plupart des parlers d'Oc, on n'emploie pas le Pronom Personnel Sujet dans une phrase verbale, outre certains dialectes comme en Basse-Auvergne ou pour signifier  une forte insistance, donc il ne sera marqué entre parenthèses qu'au début, afin de ne pas surcharger la page.

    Aveir sert à former les temps composés des verbes intransitifs, impersonnels et la plupart des transitifs. Il est également son propre verbe auxiliaire.

      Conjugasou Pournonsacious*
    Infinitieu Aveir
    'veir (au Nord)

    [aver], [avir], [avi], [ave], [avei], [åvi]
    [vir], [vej], [vi], [ve]

    *La forme dominante dans le Puy-de-Dôme est [avi], souvent réduite à [vi], le -r final est souvent muet mais pas partout. En Haute-Loire on a plutôt la forme prononcée [aver]. Dans le Cantal c'est encore différent puisqu'on a les infinitifs "Avèdre" ou "Agure" par exemple. Paradoxalement quelque soit la forme employée, ça n'a quasiment pas d'influence sur les conjugaisons.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer