Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nation Arverne - Page 7

  • Au mois de Mai ne se marient que les Anes

    anes.JPG

    Au mois de Mai, ne se marient que les Anes.

    C'est un proverbe Auvergnat mais qui doit certainement avoir des équivalents dans les régions limitrophes. Il est courant dans les pays Catholiques d'entendre qu'il ne faudrait pas se marier au mois de Mai puisqu'il est dédié à la Sainte Vierge, symboliquement cela peut s'entendre que ce ne soit pas très propice aux unions.

    Mais apparemment durant la période païenne de la Rome Antique ce n'était pas non plus un moment adéquat pour les noces, au moins entre le 9 et le 14 du mois où se déroulait les Lemuria, la fête des revenants, dont le symbolisme peut-être rapproché d'Halloween. Est-ce que les Arvernes auraient pu être influencés par ces croyances durant la période Gallo-Romaine? Encore que chez les Celtes aussi, Mai avait son lot de célébrations telles que Beltaine pendant lesquelles on pouvait rencontrer divers esprits et créatures. Paradoxalement, pour la plupart des cultures y compris Européennes, c'est aussi le moment de la renaissance de la nature, de la végétation.

    Alors, quel rapport avec les ânes? Est-ce que cela sous-entend que les futurs mariés qui ne respectent pas ces interdits religieux sont des andouilles? Possible, cela dit dans le centre de la France on disait que Mai était la période des amours pour les ânes (on parle bien là des animaux), et qu'un enfant (humain cette fois-ci)  conçu durant ce même laps temps risquait de naître idiot, simplet.

    Voilà donc les pistes de réflexion de l'origine de ce proverbe Auvergnat. Si vous en avez de meilleures, n'hésitez pas à les exposer en commentaire!

     

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Madame du Coudray

    Madame_duCoudray.jpg

    Angélique-Marguerite le Boursier du Coudray dite Madame du Coudray est originaire de Clermont-Ferrand. Bien que son nom soit quasiment oublié aujourd'hui, au cours du XVIIIème Siècle elle a largement contribuée à réduire considérablement la mortalité infantile et maternelle de France grâce à son amélioration de la formation des sages-femmes qu'elle a également dispensée aux traditionnelles Matrones Accoucheuses qui n'avaient souvent que peu d'éducation sanitaire. En ce temps-là, la plupart des médecins ne s'occupaient pas des accouchements. On dit que c'est grâce à elle que La Fayette a pu miraculeusement naître.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • La Salle Chorus

    metal,musique,loisirs

    Belle découverte que ce Bar/Restaurant/Salle de Concerts à Aubière dans le Puy-de-Dôme (63), le Chorus ! Planqué au milieu des concessionnaires automobiles de l'Avenue des Frères Montgolfier, il peut accueillir environ 300 personnes dans une ambiance sacrément festive!

    On y écoute principalement du Metal et autres genres plus ou moins assimilés. Le détail qui est génial mais qui n'est pas si fréquent, c'est que des tables et des chaises se situent pas très loin de la scène, ce qui permet de poser ses affaires et son verre si on a subitement envie d'aller dans la fosse pour se mettre sur la gueule!

    L'affiche est assez impressionnante avec des groupes qui jouent presque tous les soirs, qu'ils soient locaux ou étrangers, peu connus ou mondialement célèbres... Voyez vous-mêmes:

    metal,musique,loisirs

    Plus d'informations sur leur site : https://chorus-live.com/

     

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Le Tracteur Cournil

    Cournil était un fabriquant de machines agricoles et de véhicules basé à Aurillac dans le Cantal, de 1960 à 1977. Ancien résistant, Bernard Cournil ouvrit un garage où il transformait les Jeeps de l'US Army en véhicules agricoles. Il fournit d'abord Hotchkiss, fabricant d'armement et de véhicules, puis signa un contrat de licence pour assember des produits de Willys Jeep.

    Nota bene : les sources se contre-disant parfois, il se peut que certaines dates soient inexactes. N'hésitez pas à me corriger en commentaire.

    1.JPG

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Nos Pères les Gaulois

    92ri.JPG
    Nos Pères les Gaulois est le chant du 92ème Régiment d'Infanterie de l'Armée de Terre Française, basé à Clermont-Ferrand. Il a été écrit par l'Aspirant Verzelleti et composé par l'Adjudant-Chef Politi sur l'air du chant "When Johnny comes marching home again" d'origine Américaine. Il est chanté pour la 1ère fois en Septembre 1981 pour la cérémonie du 100ème anniversaire de l'installation du 92è RI à Clermont-Ferrand. En effet, le régiment est installé dans la ville depuis le 15 Octobre 1881.

    Les paroles ci-dessous rendent hommages aux guerriers Gaulois et spécialement aux Arvernes sans toutefois nommer ces derniers, mais les références sont claires. D'ailleurs sur leur insigne figure le Roi Vercingétorix.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer