Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Saint-Valentin

    La Saint-Valentin, le 14 Février, est la Fête des Amoureux qui est suivie partout en Occident et qui a été reprise par beaucoup d'autres peuples, même ceux qui avaient déjà leurs propres célébrations similaires, qu'ils ont parfois calquées sur celle-ci, peut-être influencées par la culture Américaine. Bien que récupérée par les fleuristes et autres marchands de cartes, c'est une occasion pour les couples de se faire des cadeaux, de passer du temps ensemble à la maison ou au restaurant, de profiter de la soirée en tête à tête. Cupidon, le Dieu Romain de l'Amour souvent représenté en petit Ange, tire ses flèches de désir sur les humains et les Dieux afin qu'ils tombent amoureux. Actuellement dans les boutiques, il est souvent accompagné de fleurs, de sucreries, d'articles en forme de coeur et autres présents destinés à séduire son partenaire.coeur_celtique.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Chasse Gayère

    La Chasse Fantastique est aussi appelée Chasse Sauvage, Chasse Volante, Chasse Maudite... Et beaucoup d'autres appellations selon les régions. Dans le Bourbonnais, le Forez et la Creuse, on parle de la Chasse Gayère/Galière. Il s'agit d'une armée de créatures prodigieuses qui parcourt le Ciel et/ou les Forêts Sombres suivant un meneur lui aussi surnaturel. Suivant l'époque et le contexte religieux, ce serait une troupe de Fées ou de Spectres dirigée par une Divinité, un Démon, un Saint, un Revenant, une Sorcière, ou autres. Cette légende est présente un peu partout chez les peuples Européens.

    chasse_gayere.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Bélénos, Divinité Solaire

    Chez les anciens Celtes, il existait de nombreuses Divinités Solaires. On retrouve souvent Bélénos, (le Brillant), Maponos (le Jeune) et Grannos (Soleil ou Solaire ?), mais étant donné qu'ils aient tous les 3 les mêmes fonctions, il est tout à fait possible qu'il s'agisse du même Dieu dénommé différemment. Ils représentent la Lumière, la Beauté, la Guérison, l'Harmonie sont liés aux sources, surtout thermales, et étaient vénérés pour des soins et de bonnes récoltes. Ils seront quasi-systématiquement assimilés à Apollon par les Romains. On dit parfois que certains lieux de culte dédiés à Saint-Michel auraient pris la place de sanctuaires de ces Dieux Solaires ou de ceux de Lug.

    Merci à Mervis pour ses documents !

    belenos.jpg

    Lire la suite

    Lien 4 Commentaires Imprimer
  • Blason du Velay

    De gueules à deux mains d'argent, l'une tenant une crosse d'or et sortant d'une nuée d'azur, mouvant du flanc dextre, l'autre tenant une épée haute d'argent, à la garde d'or et sortant d'une nuée d'azur, mouvant du flanc senestre; l'écu bordé engrelé d'argent.
    blason_velay.jpgL'ancien Blason du Velay représente toujours l'actuel département de la Haute-Loire. L'Epée et la Crosse symbolisent le double pouvoir temporel et spirituel que détenait l'Evêque du Puy à partir du Xème Siècle. En effet, la Province dépendait depuis très longtemps de l'Aquitaine, jusqu'en 924 où Raoul, Roi des Francs, décida de faire du Velay un Comté-Evêché au profit du Prélat de l'époque, Adalard. Ce dernier porta alors à la fois le titre d'Evêque du Puy et de Comte du Velay, devenant le Seigneur de la Cité en plus d'être le chef du Clergé local.

    Article lié : les Vellaves

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Basilique Notre-Dame d'Orcival

    Orcival est un village situé dans les montagnes du Puy-de-Dôme, où existe un important Pélerinage Marial pour le jour de l'Ascension. On y trouve aussi une source miraculeuse qui a peut-être fait l'objet d'un culte pendant l'Antiquité Celtique. Quoiqu'il en soit, c'est un haut lieu de la spiritualité Auvergnate, il est donc logique qu'on y ait bâti cette magnifique Basilique Notre-Dame au XIIème Siècle! A l'intérieur se trouve une de ces célèbres Vierges Noires, particulièrement vénérées dans notre Province.

    basiliqueorcival.JPG

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer