Bélénos, Divinité Solaire (09/02/2021)

Chez les anciens Celtes, il existait de nombreuses Divinités Solaires. On retrouve souvent Bélénos, (le Brillant), Maponos (le Jeune) et Grannos (Soleil ou Solaire ?), mais étant donné qu'ils aient tous les 3 les mêmes fonctions, il est tout à fait possible qu'il s'agisse du même Dieu dénommé différemment. Ils représentent la Lumière, la Beauté, la Guérison, l'Harmonie sont liés aux sources, surtout thermales, et étaient vénérés pour des soins et de bonnes récoltes. Ils seront quasi-systématiquement assimilés à Apollon par les Romains. On dit parfois que certains lieux de culte dédiés à Saint-Michel auraient pris la place de sanctuaires de ces Dieux Solaires ou de ceux de Lug.

Merci à Mervis pour ses documents !

belenos.jpg

Noms : Bélénos le Brillant, Maponos le Jeune ou le Fils Divin, Grannos Soleil.
Epouse : Sirona
Fonctions : Dieu du Soleil, de la Lumière, de la Jeunesse,  de la Beauté, de la Guérison, de la Prophétie, apporte la lumière, la vitalité, fait mûrir les récoltes, soigne les malades, chauffe les sources thermales, communique avec les divinités chtoniennes, envoie des épidémies.
Attributs : Feu, Céréales
Animaux : Coq, Corbeau, Cygne
Mythologie Comparée : assimilé à Apollon, proche de Phoebus, Baldur, Oengus, Surya.
Fête : Beltaine le 1er Mai

Bélénos, signifie le Brillant ou le Rayonnant. Des Oracles lui sont dédiés. Bélisama est sa Parèdre, et comme elle, il est patron des arts et de la médecine. Il est aussi mis en relation avec les sources, notamment thermales. Il est lié au renouveau, au Printemps, la fête de Beltaine aux alentours du 1er Mai lui serait dédiée. Dans ce cas, c'est lui que les Druides priaient en allumant de grands feux afin de purifier le bétail et le préserver de la maladie. On faisait passer les animaux entre 2 brasiers afin que la chaleur tue les bactéries, technique encore utilisée au Moyen-Age qui a permis de freiner la Peste Noire. Les sanctuaires consacrés à la Lumière et au Soleil lui étaient attribués. Dans la Mythologie Gréco-Latine, Apollon envoie des épidémies et des malédictions contre ses ennemis comme il l'a fait contre les Gaulois qui pillaient l'Or de Delphes. On peut supposer que Bélénos, ou au moins par syncrétisme Apollon Bélénos chez les Gallo-Romains en était capable également.

On a retrouvé des traces de son culte à Clermont-Ferrand. Beaucoup de lieux en Europe auraient hérités de son nom, comme en Auvergne : Beaune d'Allier, Beaune sur Arzon, Beaune le Froid...

Maponos, signifiant le Jeune, Dieu de la Jeunesse assimilé à Apollon. Dans la mythologie, il meurt, descend aux Enfers afin d'y combattre la Mort, remporte la vie éternelle puis renaît, toujours jeune et beau. Cela ressemble à une allégorie du coucher et du lever du Soleil. Il est l'équivalent d'Oengus en Irlande, né d'une relation adultère entre le Dieu Céleste Dagda et Boand, Déesse des Rivières et aspect de la Terre-Mère. On a retrouvé une dédicace à Maponos Arverne à Chamalières, près de la Source des Roches, dans laquelle on lui demande d'intercéder auprès des Divinités Infernales qu'il rencontre  régulièrement durant ses cycles de morts-renaissances. D'ailleurs le fait qu'on l'ait retrouvé ici n'est sûrement pas un hasard, puisque dans la Culture Celtique, l'eau est un point d'accès privilégié vers l'Autre-Monde. Peut-être que c'est au moment où il se trouve sous terre que son rayonnement permet de chauffer les sources thermales ?

Grannos, signifiant peut-être Soleil, déjà vénéré par les Ligures, est un Dieu Solaire dont l'épouse serait Sirona, Déesse de la Lune, et la parèdre Damona, Déesse des Sources, auxquelles il est lui-même lié. On a retrouvé une dédicace à ce Dieu en territoire Lémovice (Limousin) durant la période Gallo-Romaine, des offrandes lui étaient peut-être faites aux environs du 13 Août. On dit que le 1er Dimanche de Carême, en Auvergne, durant la Fête des Brandons, on chantait Granno mio ou Grannas mias, qui selon certains serait une survivance du Culte Solaire.

Articles liés : Lug - Bélisama - Sirona - Basilique d'Orcival - Fête des Brandons - Or Maudit de Delphes - Beltaine

16:54 | Tags : dieux | Lien permanent | Commentaires (4)