Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Vellaves

statue_vellave.jpgLes Vellaves sont les Gaulois qui donnent leur nom à la Province du Velay, actuelle Haute-Loire. On les désigne comme Celtes, toutefois il est possible qu'ils soient issus d'un autre peuple Indo-Européen plus ancien, les Ligures, et que leur territoire d'origine soit bien plus vaste. En effet, les Vellaves sont aussi appelés Vellaunes, dont le nom est anciennement attesté dans une grosse partie du Massif Central et du Sud-Est de la Gaule jusque dans les Alpes. La toponymie de ces régions sont souvent préceltiques.  Les Ligures seraient potentiellement présents depuis environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Il se pourrait donc que le peuple du Velay soit antérieur aux Arvernes qui ne se distinguent qu'à partir du VIIème Siècle avant notre ère, durant l'Age du Fer.

 

Pourtant cette hypothèse ne fait pas consensus, car les Vellaves feraient bien partie de la Culture Celtique, les Grecs anciens parlaient d'Arverno-Vellaves avant la défaite du Roi Bituitos en -121, qui ne se distingueraient pas des autres Tribus du Massif Central. Prudence aussi sur cette interprétation, le Velay faisait partie de la Confédération Arverne, il est possible que les auteurs de l'Antiquité aient confondu alliance politique avec origine ethnique. Peut-être s'agit-il simplement bien d'un peuple Ligure auquel des Celtes se seraient mêlés, donc  Celto-Ligures ? En tous cas les Romains ne feront aucune différence culturelle entre les Vellaves et le reste de la Gaule Celtique. De plus, leur génétique est la même que celle des habitants du Cantal et du Puy-de-Dôme. Jules César ne les cite pas pendant la Guerre des Gaules, mais il est plus que problable qu'ils ont participés à plusieurs batailles contre le Proconsul, étant donné que tous leurs voisins s'y trouvaient. Leur nom signifie Montagnards, C'eux d'en Haut dans un sens géographique, ou Meilleurs, Dominateurs dans un sens allégorique.

Leur capitale était Ruessio, actuelle Saint-Paulien, mais sera transférée à Anicium au IVème Siècle, actuel Puy-en-Velay.  On sait peu de chose de leurs divinités, le gros des informations religieuses concernent l'époque Gallo-Romaine. Il y aurait un Dieu Solaire (des sommets et des sources ?) surnommé Adidon, et qui sera assimilé au Sol Invictus Impérial. On parle aussi d'Hypnos Dieu du Sommeil et de la Guérison, des Muses, de Diane, peut-être la Celtique Sirona, de la Terre-Mère, et l'actuel Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe était peut-être dédié à Mercure ou Apollon, donc Lug ou Bélénos. Il existait un sanctuaire Gallo-Romain construit sur un vieux dolmen à Anicium.

La légende dit que la Vierge entourée d'Anges serait apparue à une Matrone malade de Ceyssac (une Aristocrate locale) sur le rocher Corneille et lui aurait dit de s'allonger sur le mégalithe. Guérie, elle prévient l'Evêque Georges du Velay du miracle, qui décide alors de construire un lieu de culte Chrétien à cet emplacement. C'est comme ça qu'on aurait converti les Vellaves d'Anicium et des alentours au Christianisme, en utilisant des symboles et des lieux proches de leurs traditions païennes déjà sabotées par l'Interpretatio Romana, puis par le Culte à l'Empereur aux alentours du IVème-Vème Siècle. Anicium était aussi appelée Podium, car c'était le Plateau du Soleil Invaincu, titre qui sera longuement gardé malgré la conversion puisque le Christ était le Soleil de Justice. Si dans les campagnes les conversions sont généralement le fait de missionaires ou des autorités écclésiastiques, en ville elles sont plutôt favorisées par des initiatives de l'Aristocratie urbaine aisée qui veulent plaire au Pouvoir Impérial, comme cette Matrone Vellave. En effet, soutenir l'Empereur au niveau local permet parfois d'obtenir des privilèges de la part de la hiérarchie Romaine. De toutes façons l'Interdiction du Paganisme sera imposée par Théodose Ier en 395 sous peine de mort, laissant donc le champ complètement libre au Christianisme.

Le terme Vellave est encore utilisé très longtemps après la Romanisation pour désigner les habitants actuels du Velay, qui sont leurs descendants. On les appelle aussi Altigériens, c'est-à-dire les gens de la Haute-Loire. Pour plus d'informations sur la société Celtique durant l'Age de Fer, se reporter à la page dédiée aux Arvernes.

Articles liés : Arvernes de l'Age de Fer - Gallo-Romains - Génétique des Auvergnats

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.