Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bélénos, Divinité Solaire

Chez les anciens Celtes, il existait de nombreuses Divinités Solaires. On retrouve souvent Bélénos, (le Brillant), Maponos (le Jeune) et Grannos (Soleil ou Solaire ?), mais étant donné qu'ils aient tous les 3 les mêmes fonctions, il est tout à fait possible qu'il s'agisse du même Dieu dénommé différemment. Ils représentent la Lumière, la Beauté, la Guérison, l'Harmonie sont liés aux sources, surtout thermales, et étaient vénérés pour des soins et de bonnes récoltes. Ils seront quasi-systématiquement assimilés à Apollon par les Romains. On dit parfois que certains lieux de culte dédiés à Saint-Michel auraient pris la place de sanctuaires de ces Dieux Solaires ou de ceux de Lug.

Merci à Mervis pour ses documents !

belenos.jpg

Noms : Bélénos le Brillant, Maponos le Jeune ou le Fils Divin, Grannos Soleil.
Epouse : Sirona
Fonctions : Dieu du Soleil, de la Lumière, de la Jeunesse,  de la Beauté, de la Guérison, de la Prophétie, apporte la lumière, la vitalité, fait mûrir les récoltes, soigne les malades, chauffe les sources thermales, communique avec les divinités chtoniennes, envoie des épidémies.
Attributs : Feu, Céréales
Animaux : Coq, Corbeau, Cygne
Mythologie Comparée : assimilé à Apollon, proche de Phoebus, Baldur, Oengus, Surya.
Fête : Beltaine le 1er Mai

Bélénos, signifie le Brillant ou le Rayonnant. Des Oracles lui sont dédiés. Bélisama est sa Parèdre, et comme elle, il est patron des arts et de la médecine. Il est aussi mis en relation avec les sources, notamment thermales. Il est lié au renouveau, au Printemps, la fête de Beltaine aux alentours du 1er Mai lui serait dédiée. Dans ce cas, c'est lui que les Druides priaient en allumant de grands feux afin de purifier le bétail et le préserver de la maladie. On faisait passer les animaux entre 2 brasiers afin que la chaleur tue les bactéries, technique encore utilisée au Moyen-Age qui a permis de freiner la Peste Noire. Les sanctuaires consacrés à la Lumière et au Soleil lui étaient attribués. Dans la Mythologie Gréco-Latine, Apollon envoie des épidémies et des malédictions contre ses ennemis comme il l'a fait contre les Gaulois qui pillaient l'Or de Delphes. On peut supposer que Bélénos, ou au moins par syncrétisme Apollon Bélénos chez les Gallo-Romains en était capable également.

On a retrouvé des traces de son culte à Clermont-Ferrand. Beaucoup de lieux en Europe auraient hérités de son nom, comme en Auvergne : Beaune d'Allier, Beaune sur Arzon, Beaune le Froid...

Maponos, signifiant le Jeune, Dieu de la Jeunesse assimilé à Apollon. Dans la mythologie, il meurt, descend aux Enfers afin d'y combattre la Mort, remporte la vie éternelle puis renaît, toujours jeune et beau. Cela ressemble à une allégorie du coucher et du lever du Soleil. Il est l'équivalent d'Oengus en Irlande, né d'une relation adultère entre le Dieu Céleste Dagda et Boand, Déesse des Rivières et aspect de la Terre-Mère. On a retrouvé une dédicace à Maponos Arverne à Chamalières, près de la Source des Roches, dans laquelle on lui demande d'intercéder auprès des Divinités Infernales qu'il rencontre  régulièrement durant ses cycles de morts-renaissances. D'ailleurs le fait qu'on l'ait retrouvé ici n'est sûrement pas un hasard, puisque dans la Culture Celtique, l'eau est un point d'accès privilégié vers l'Autre-Monde. Peut-être que c'est au moment où il se trouve sous terre que son rayonnement permet de chauffer les sources thermales ?

Grannos, signifiant peut-être Soleil, déjà vénéré par les Ligures, est un Dieu Solaire dont l'épouse serait Sirona, Déesse de la Lune, et la parèdre Damona, Déesse des Sources, auxquelles il est lui-même lié. On a retrouvé une dédicace à ce Dieu en territoire Lémovice (Limousin) durant la période Gallo-Romaine, des offrandes lui étaient peut-être faites aux environs du 13 Août. On dit que le 1er Dimanche de Carême, en Auvergne, durant la Fête des Brandons, on chantait Granno mio ou Grannas mias, qui selon certains serait une survivance du Culte Solaire.

Articles liés : Lug - Bélisama - Sirona - Basilique d'Orcival - Fête des Brandons - Or Maudit de Delphes - Beltaine

Lien 4 Commentaires Imprimer

Commentaires

  • Merci Domias, de me faire l'honneur d'une citation. A te lire, et uniquement maintenant que je t'ai lu, cela me saute à la figure : qu'il y a là comme une triplicité encore. On connaît de renom la fameuse déesse trine (que j'associe à Arduinna-Belisama-Brigantia, en tant qu'elle est anthropologiquement présumée sous la forme nordique de Skadi-Frejya-Frigga) ... mais il y a là un dieu trine, aussi - à moins que ce ne soit ta présentation ingénieuse, qui ne voulait le suggérer ! et bien qu'il y ait une quaternité avec Lug. Mais Lug pourrait aussi référer ... au lynx ! ... Alors merci pour cette suggestion. SUNERTO TOU, porte-toi bien

  • Merci ! J'ai hésité à parler d'Apollon Borvo aussi, mais il semble confiné aux sources thermales.
    Il y a beaucoup de théories, mais Lug me semble avoir tout de même des fonctions distinctes de Bélénos, il me semble qu'il a la Souveraineté et n'a pas la guérison par exemple. Cela dit tu as raison, ils sont liés, en tant que Divinités Célestes et Solaires.
    Ce n'est pas figé dans la pierre, c'est souvent que je retravaille les pages sur les Dieux au fur et à mesure que des points s'éclaircissent, se confirment ou s'infirment. Je n'ai malheureusement pas la vérité, mais tes documents m'aident beaucoup à comprendre, merci à toi !

  • Oui, tu as bien raison de ne rien figer dans la pierre. La souveraineté échoit à Lug, à mon sens cela réfère au lynx pour une raison simple : je l'ai choisi pour avatar ... Blague à part : le lynx, le loup, l'ours, correspondent aux allégories souveraines, par leur résistance et leur prédation. De plus, Lug est le bon souverain, de connaître la vie quotidienne dans toutes ses dimensions. On peut vouloir qu'il l'éclaire, certes. Mais, quant à Apollon Borvo, Apollon réfère nettement à Maponos. Tu as raison de suggérer ainsi toutefois, que je m'enthousiasmerais peut-être trop vite pour un dieu trine, puisqu'avec potentiellement Lug et lui, on est déjà à cinq. Mais j'aime m'enthousiasmer, quitte à connaître l’ascenseur émotionnel ensuite - je laisse comme toi le champ ouvert, - alors j'ajouterai que le cinq est un nombre initiatique chez les Celtes. Exit alors le dieu trine, exit la quaternité que j'évoquais, pour une quintité. Après, je peux comprendre que ces numérologies n'intéressent pas, et semblent avant tout d'occultisme : c'est vrai, et l'on ne sait pas du tout dans quelle mesure elles eussent intéressé les Celtes - ces numérologies semblent avant tout jungiennes, au XXème siècle. Passons ? SUNERTO TOU

  • PS: cela dit, numérologiquement, dans le mythe védique, il y a Agni, Soma, Varuna, Mitra et Indra, relayés tous les cinq aux cieux ! ce n'était pas qu'un jeu contemporain.

Les commentaires sont fermés.