Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Valentin

La Saint-Valentin, le 14 Février, est la Fête des Amoureux qui est suivie partout en Occident et qui a été reprise par beaucoup d'autres peuples, même ceux qui avaient déjà leurs propres célébrations similaires, qu'ils ont parfois calquées sur celle-ci, peut-être influencées par la culture Américaine. Bien que récupérée par les fleuristes et autres marchands de cartes, c'est une occasion pour les couples de se faire des cadeaux, de passer du temps ensemble à la maison ou au restaurant, de profiter de la soirée en tête à tête. Cupidon, le Dieu Romain de l'Amour souvent représenté en petit Ange, tire ses flèches de désir sur les humains et les Dieux afin qu'ils tombent amoureux. Actuellement dans les boutiques, il est souvent accompagné de fleurs, de sucreries, d'articles en forme de coeur et autres présents destinés à séduire son partenaire.coeur_celtique.jpg

Il s'agit d'une fête relativement récente, n'étant officiellement recensée qu'aux environs du XIVème Siècle, mais ses origines sont certainement plus anciennes, puisant dans l'histoire de Saint-Valentin, Martyr du IIIème Siècle. Et peut-être même que l'on pourrait rechercher encore plus loin.

Rites Antiques de Fécondité

Plusieurs hypothèses suggèrent que la Fête des Amoureux a remplacée différents rites de fécondité de l'Antiquité Païenne.

C'étaient les Lupercales de l'Antiquité Romaine, où à la suite des rituels de purification des champs et troupeaux, on sacrifiait des chèvres et un bouc, dont le cuir servirait à fabriquer des lanières avec lesquelles de jeunes hommes courraient presque nus afin de fouetter les femmes sur leur passage pour les rendre fertiles. Ce rite se déroulait le 15 Février, c'est-à-dire 15 jours avant les Calendes de Mars qui marquaient l'entrée dans le Printemps dans le Calendrier Romain.

Dans le même ordre idée, la Fête de l'Ours, qui existe toujours dans les Pyrénées aux alentours de la Chandeleur, est une tradition où des hommes déguisés en Ours courent après les femmes et les marquent avec de la cendre, pour symboliser qu'elles ont été fécondées. Ce rite sert à rappler d'anciennes légendes où une fille se faisait enlever par un Ours qui lui faisait des enfants dans sa tanière. Il s'agit bien entendu d'une allégorie, l'Ours sortant de son hivernation approximativement entre fin Janvier et début Mars, cela marque l'arrivée prochaine du Printemps.

Dans d'autres régions, ce serait plutôt la Fête des Cornards, on se pare de cornes plutôt que de costumes d'Ours, mais le rituel peut être similaire. 

Histoire de Valentin de Terni

Noms : Valentin de Terni, Valentin de Rome
Oeuvre : Evêque, Thaumaturge, Martyr
Fonctions : Patron des Amoureux
Fête : 14 Février 

valentin_de_terni.jpgLe nom de la fête lui vient de l'histoire de Valentin de Terni. Celui-ci auquel on attribuait des miracles devint le 1er Evêque de Terni en l'an 197. Il connût le règne de l'Empereur Claude II le Gothique. Ce dernier avait besoin d'enrôler beaucoup de jeunes hommes célibataires pour ses armées qui étaient en guerre contre des peuples barbares, il interdit alors les mariages à partir de l'an 268. Mais Valentin brava l'interdiction impériale en continuant à célébrer les épousailles des couples Chrétiens et sera donc arrêté pour cela.

La légende raconte qu'en prison il tomba amoureux de Julia, la fille du geôlier. Elle était aveugle de naissance, alors le Prêtre lui décrivait le monde qu'il voyait, en échange de quoi elle lui apportait à manger. Tant et si bien qu'un jour sa cécité disparut par miracle, ce que l'Empereur apprit, et ce genre d'évènement n'arrangeait pas ses affaires. En effet, il ne fallait pas que le peuple apprenne que ce Chrétien rebelle à son autorité avait ce genre de pouvoir! Il fit torturer puis décapiter Valentin sur la Voie Flaminienne de Rome le 14 Février 269 en pleine célébration des Lupercales. Toutefois, Julia et sa famille, afin d'honorer sa mémoire, se convertirent au Christianisme.

Julia planta un amandier symbole de l'Amour à côté de la tombe de Valentin sur la Voie Flaminienne, et au IVème siècle le Pape Jules Ier y fit construire une église en son honneur. En 495, le Pape Gélase Ier décrèta que la Saint-Valentin où seraient fêtés tous les martyrs répondant au nom de Valentin se déroulerait le 14 Février. Au VIIème siècle ses reliques sont transférées dans son église avant d'être déplacées à Sainte-Praxède au XIIIème siècle. Il ne deviendra officiellement Patron des Amoureux qu'en 1496 par la grâce du Pape Alexandre VI.

La Fête de la Saint-Valentin

La version moderne de la Saint-Valentin viendrait de Grande-Bretagne où elle est attestée depuis au moins le XIVème siècle. Aucupidon.jpg Moyen-Age, on pensait que les oiseaux se faisaient la cour à cette date avec le retour des beaux jours. A cette époque les amoureux s'échangeaient des mots d'amour et des poêmes en s'appellant mutuellement Valentin. Cette pratique s'exportera dans l'Aristocratie Européenne avant de finalement toucher toutes les couches de la société. Cette tradition est encore extrêmement vivace de nos jours, bien qu'elle aussi revête un aspect commercial.

En Auvergne c'est aussi la Fête aux Trèfles. S'il gèle le jour de la Saint-Valentin, on dit qu'il n'y aura ni foin ni reptiles.

Articles liés : Chandeleur - Fête des Cornards 

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.