Cette note de décompose en 2 parties :
- la première évoque le Dieu de l'Orage aux temps du Paganisme Celtique en Arvernie ;
- la seconde parle de des croyances et coutumes liées à la Foudre et comment elles ont perdurées pendant l'Ere Chrétienne.
Le Dieu Taranis
Nom : Taranis ou Thauron, le Tonnant.
Fonctions : Dieu du Ciel Orageux et de la Guerre, apporte la fertilité, protège la communauté, donne la force aux guerriers.
Attributs : Marteau, Roue Cosmique, Foudre
Animaux : Loup, Cheval, Aigle, Griffon
Mythologie Comparée : assimilé à Jupiter proche de Mars, Dagda, Thor, Indra, Saint-Georges.
Parfois Taran, Taranos, Taranus, Taranucno, Taranucnus, Thauron, signifiant «le Tonnant». On le retrouve en Gaule, en Grande-Bretagne, en Germanie, en Hongrie et en Yougoslavie. Il s'agit du Dieu du Ciel et du Tonnerre, ainsi qu'un Dieu de la Guerre. Il est assume donc la fonction de protection des foyers contres les ennemis et les forces du mal, ainsi que de donner la force aux guerriers et soldats pour qu'ils puissent terrasser leurs adversaires. En effet, la Foudre et la Grêle sont destructrices et effrayantes pour les humains, pourtant c'est cette terreur qui éloigne les prédateurs, les dévoreurs de récoltes et les esprits. En tant que Divinité Céleste, il assume aussi une fonction de Fertilité grâce à la Pluie qui rend la Nature verdoyante.
Le Poète Latin Lucain au Ier Siècle après J-C disait que Taranis était un des Dieux les plus importants des Gaulois, pour lequel on effectuait des sacrifices humains sanglants déjà décrits avant lui par des auteurs Grecs comme Posidonius et Strabon. Or on aurait retrouvé seulement 7 Sanctuaires lui étant dédiés dans toute l'aire Celtique. Cela dit beaucoup de Dieux lui ressemblent physiquement et en terme d'attributs, comme Sucellus ou Dadgda, et nombre de Divinités ayant un nom lié à la foudre ou au tonnerre trouvés un peu partout pourrait être ses équivalents locaux ou avatars. De plus le Dieu Nordique Donar ou Thor est identique! César le comparaît à Jupiter à cause de ces attributs, mais il semble plutôt représenter la force brute et la rage que la Royauté Céleste. Ce serait donc surtout un Dieu Guerrier, comme Mars, ce dernier étant d'ailleurs aussi un Dieu du Printemps, de la Jeunesse, de la Fertilité et faisait tomber la Grêle. Chez les Indiens le Dieu Indra était également un Dieu de la Guerre et de l'Orage, qu'on surnommait Le Frappeur. On le représente avec un éclair, la roue cosmique, le svastika, un marteau, souvent liés au Ciel, au Tonnerre, à la Temporalité. Il porte parfois une peau de loup. Mais en tant que Dieu de la Fertilité, les Romains l'assimilaient parfois à Silvanus, qui est aussi l'équivalent du Gaulois Sucellus, dit le Bon Frappeur(!). Peut-être est-ce le même Dieu avec des noms différents, ou deux aspects ou avatars avec un côté plus Guerrier et un côté plus fertile.
Il est probable qu'à l'instar des Romains, les Gaulois faisaient des processions autour des champs en priant les Dieux de sauver les cultures contre les intempéries et de donner de bonnes récoltes. Or ce sont soit les Démons de l'Hiver qui provoquent ces fléaux, soit Taranis en les combattant. On peut supposer que c'est cette divinité qui était priée début Giamonios (Mai) dans le but d'épargner et/ou de fertiliser les champs.
Dans la Gaule Romaine, Taranis est le Dieu Cavalier qui écrase l'Anguipède, créature mythique mi-Humaine, mi-Reptile. Ce Jupiter Taranus dont une statue existe à Nescher dans le Puy-de-Dôme (Basse-Auvergne) détruisant un Démon ressemble beaucoup à Thor pourfandant Jorgmundr, Zeus le Typhon, Saint-Georges le Dragon et beaucoup d'autres équivalent Indo-Européens. Son Culte est attesté en Arvernie, ainsi que dans la Creuse limitrophe. Dans ce département, il porte le nom de Thauron.
En tant que Dieu Céleste, il peut-être accompagné d'animaux aériens tels le Griffon ou l'Aigle, et en tant que Guerrier il monte à Cheval et est lié au Loup.
Culte de la Foudre et Christianisation
Dans les traditions populaires Auvergnates, on disait que le tonnerre pouvait tomber de 3 manières distinctes : sous forme de feu appelé Foudre, sous forme d'Eau et enfin sous forme de Pierre. Cette dernière forme est peut-être due à la grêle, ou bien aux chutes de petites météorites qu'on ne savait pas distinguer d'un orage classique dans les anciens temps, à cause du bruit et des lumières qui les accompagnaient. C'est pour cela que quand on retrouvait des météorites on appelait ça des Pierres de Tonnerre ou Haches de Pierres, parce qu'on pensait qu'une Divinité les avait lancées depuis le Ciel. Ne cherchez pas plus loin, c'est l'origine de Mjollnir, le Marteau de Thor. Ces pierres étaient récupérées pour fabriquer des amulettes ou pour la construction des maisons, afin de se protéger de la foudre. On en voit encore en Auvergne sous forme de pierres brutes ou de croix de pierre (croix, ou marteaux, ou les deux ?) dans les cheminées, par exemple sur certaines maisons à Saint-Ignat, Sayat, à Saint-Germains-des-Fossés. On peut voir aussi des symboles ressemblant à des roues sur des maisons à Villars et aux Martres-de-Veyre.
C'est une coutume qui a perduré longtemps même sous le Catholicisme. Après la Christianisation, la foudre reste une préoccupation importante, il n'y a pas si longtemps encore on sonnait les cloches des Eglises pendant les orages et les Prêtres tentaient d'exorciser le mauvais temps. Si un orage éclatait pendant le Dimanche des Rameaux, on brûlait une branche de buis bénite pour l'éloigner. Dans la littérature, Saint-Jean est appelé le Fils du Tonnerre. D'après une légende de Cébazat dans le Puy-de-Dôme, Saint-Jean aurait demandé à Dieu de lui montrer le Tonnerre, ce qui fut accepté après une longue insistance, et le Saint fut foudroyé. Bien sûr il n'en mourra pas. Et curieusement les herbes de la Saint-Jean sont aussi utilisées pour protéger les maisons de la foudre. Les Feux dédiés à cet homme le 24 Juin, viennent directement des cérémonies du Solstice d'Eté le 21 Juin. A Rome, le 20 Juin, on sacrifiait un animal dans le Temple de Jupiter. A Courpière les paysans posaient des Croix de paille ou des pierres dites de Saint-Jean pour se protéger de la Foudre. Il y a de toutes façons un lien entre le Culte du Feu et celui de la Foudre qui est le Feu du Ciel.
Parfois avant de bâtir une Eglise on jetait un marteau dans les airs et l'endroit où il tombait serait son futur emplacement. C'est comme ça que le maçon chargé de construire la Basilique d'Orcival, inspiré par des voix célestes, aurait trouvé l'endroit où poser ses fondations.
Curieusement, dans le Midi de la France, Saint-Georges est considéré comme un Saint Grêleur, car certaines années, le jour de sa fête le 23 Avril la grêle ravage les vignes. Cette journée se situe non-loin de la période des Rogations avant le Jeudi de l'Ascension, où des processions sont effectuées autour des champs pour demander à Dieu de protéger les cultures contre le mauvais temps et d'apporter d'importantes récoltes. Au Moyen-Age, durant ces célébrations, on brûlait un Dragon ou une Gargouille en osier qui représentait les forces maléfiques qui attaquaient les exploitations agricoles. Peut-être des hasards, mais tout cela rappelle Taranis...
Articles liés : Sucellus - l'Anguipède - Basilique d'Orcival - Rogations - Buis