Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sologne Bourbonnaise

    sologne_bourbonnaise.jpgLa Sologne Bourbonnaise est une région naturelle et un des pays traditionnels de l'Auvergne ou plutôt du Bourbonnais qui s'étend sur le Nord-Est de la région entre les vallées de l'Allier et de la Loire, débordant légèrement sur la Bourgogne. C'est un bas plateau au sol alternant sable acide et argile imperméable retenant facilement l'eau, d'où la présence d'environ 600 étangs et de nombreuses rivières. Néanmoins, il existe quelques hauteurs couvertes de forêts et de bruyères, dont la plus élevée est le Signal de Mont situé au Sud avec ses 469 mètres. La zone est relativement froide et humide. Elle abrite une faune et une flore importante, dont beaucoup d'espèces d'oiseaux.

    On y trouve la ville de Moulins, Préfecture de l'Allier et Capitale du Bourbonnais où étaient basés les Ducs de Bourbon, de nombreux châteaux, des maisons à pans de bois typiques, le fameux parc botanique appelé l'Arboretum de Balaine ou encore le célèbre parc d'attractions du Pal. A l'intérieur même de cette région naturelle se trouvent 2 autres petits pays historiques, les Basses Marches du Bourbonnais et le Pays de Fours.

    C'est une zone plutôt rurale avec peu d'habitants, tournée principalement vers l'élevage bovin et la culture de céréales, mais aussi vers la sylviculture et la pisciculture. Les dialectes du coin se rattachent principalement au groupe des langues d'Oïl. Les locaux ont de nombreuses spécialités de charcuteries, de viande de Charolais, de bières...

    sologne_photo.jpg

    Il semblerait que ce soit encore un joli pays à visiter !

    Articles liés : Généralités sur la géographie de l'Auvergne

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Saint-Martin

    saints,traditions

    Saint-Martin de Tours, fêté le 11 Novembre, est un des principaux  Evangélisateurs des Gaules et un des Patrons de l'Auvergne. On le surnomme l'Apôtre des Gaules, il est populaire dans toute l'Europe et bien au-delà. On le prie pour le temps clément à l'Automne, les bonnes récoltes, la guérison, la protection, chasser les démons, la victoire militaire sur ses ennemis. De nombreuses localités et édifices religieux portent son nom et il protège de nombreuses professions, principalement dans le domaine militaire. Malgré qu'il soit un acteur majeur de la construction de ce qui sera l'Auvergne Chrétienne, son culte chez nous n'a plus l'importance qu'il avait dans le passé. Cela dit, son rayonnement est toujours perceptible.

    La 1ère partie est dédiée à sa vie et la 2de  en bas de page l'est à  son culte.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Savoir-Faire Auvergnat

    Catégories : Savoir-Faire

    Industrie : Citroën 2 CV - Coutellerie de Thiers - Tracteur Cournil - Vêtements Régionalistes

    Artisanat : Améthystes de Pégut - Costumes Traditionnels - Epées Celtiques

    Alimentation : Voir dans Gastronomie

    artisans.JPG

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • La Citroën 2 Chevaux

    2cv.JPGLa Citroën 2 CV fait partie des voitures Françaises les plus vendues de l'histoire avec plus de 5 millions d'exemplaires produits entre 1948 et 1990. Son inventeur Pierre-Jules Boulanger vivait à Lempdes dans le Puy-de-Dôme où l'un de ces véhicules est exposé en son honneur. Ce serait sur le marché de cette même ville en 1937 qu'il aurait eut cette illumination: "une voiture rustique et bon marché, capable de transporter 4 personnes et 50 kilos de patates dans des chemins défoncés." On la surnomme communément la Deudeuche.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Le Nemeton de la Source des Roches

    La Source des Roches de Chamalières, près de Clermont-Ferrand, est un ancien Nemeton, donc un Sanctuaire Celtique, qui sera toujours utilisé pendant l'Occupation Romaine mais abandonné peu à peu bien avant la Christianisation des Arvernes. Il a été découvert en 1968 lors de la construction d'une résidence près du site. Des fouilles et des analyses ont été effectuées sur place pour en savoir plus, mais la source se trouve dans un jardin privé, elle n'est donc pas accessible au public. C'est le propriétaire qui a décidé de la dégager en 1992 et de faire des aménagements afin de lui donner une 2de vie. Les objets trouvés sont exposés au Musée Bargoin de Clermont.

    source_roches.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer