Le Nemeton de la Source des Roches (03/11/2021)
La Source des Roches de Chamalières, près de Clermont-Ferrand, est un ancien Nemeton, donc un Sanctuaire Celtique, qui sera toujours utilisé pendant l'Occupation Romaine mais abandonné peu à peu bien avant la Christianisation des Arvernes. Il a été découvert en 1968 lors de la construction d'une résidence près du site. Des fouilles et des analyses ont été effectuées sur place pour en savoir plus, mais la source se trouve dans un jardin privé, elle n'est donc pas accessible au public. C'est le propriétaire qui a décidé de la dégager en 1992 et de faire des aménagements afin de lui donner une 2de vie. Les objets trouvés sont exposés au Musée Bargoin de Clermont.
La Source
Il s'agit d'une source d'eau ferrugineuse, riche en minéraux, et qui sort de la roche à une température d'environ 21° même en Hiver. Elle semble avoir des vertus thérapeutiques, que ce soit pour le bain et en boisson. Les analyses de pollen indiquent qu'aux alentours du Ier Siècle, la zone était couverte d'arbres, majoritairement des Chênes. Des objets attestant de la pratique d'un culte local ont été retrouvés. Cela et l'absence de constructions, outre quelques pavés au bord de l'eau, prouve qu'il s'agissait d'un Nemeton en plein air. La fréquentation des lieux aurait diminuée à partir de l'an 70.
Rites Associés
De nombreux Ex-Voto ont été trouvés sur le site, ce sont des offrandes faites aux Dieux en échange d'une faveur. En l'occurence, il s'agit de figurines en bois d'humains, de chevaux, de maillets et de membres dont beaucoup de jambes, de fibules, de monnaies, de la céramique et des restes de nourriture. Les nombreux objets sculptés antropomorphiques suggèrent qu'il s'agissait de demandes de guérison pour des gens malades ou blessés et pour leurs animaux domestiques. En effet, on lance une représentation d'un bras ou d'un cheval dans une eau curative sacrée afin que les divinités qui l'habitent soignent le membre ou le quadripède.
On a également trouvé une Défixion, donc une malédiction, inscrite sur une petite plaque de plomb, en écriture Latine et en Langue Gauloise, adressée au Dieu Maponos. Elle lui demande d'utiliser la magie des Dieux Infernaux pour torturer des personnes opposées au commanditaire dans une affaire judiciaire, qui seraient l'accusateur et ses témoins parjures.
Maponos est le seul Dieu dont on a retrouvé le culte à la Source des Roches, bien qu'il y en avait probablement d'autres vénérés à cet endroit. Pour résumer, il s'agit d'une Divinité Solaire souvent assimilée à Apollon, lui aussi considéré comme guérisseur et associé à de nombreuses sources curatives. On ne sait pas s'il était prié pour des soins étant donné que son nom apparaît seulement sur une défixion, cela dit cela n'est pas contradictoire. Les Dieux Solaires voyagent entre le Ciel et l'Enfer, car quand le Soleil se couche, il descend sous terre. De fait ils communiquent avec les morts et les Divinités Chtoniennes, c'est pourquoi ils avaient ces pouvoirs de malédiction mais aussi de prophétie. D'ailleurs les sources chaudes jaillissent du sol, donc probablement des Enfers. Sont-ce les Dieux d'en bas qui influencent leur température ou le passage du Soleil sous terre? Qu'importe l'interprétation mythologique, les sources étaient considérées comme des points de communication entre le sous-sol et notre monde, ce qui est très bien illustré ici avec cette association de l'eau avec à la fois l'Au-delà et un Dieu Solaire.
17:20 | Tags : paganisme, celtes, puy-de-dôme, lieu de culte, antiquité | Lien permanent | Commentaires (0)