La Citroën 2 CV fait partie des voitures Françaises les plus vendues de l'histoire avec plus de 5 millions d'exemplaires produits entre 1948 et 1990. Son inventeur Pierre-Jules Boulanger vivait à Lempdes dans le Puy-de-Dôme où l'un de ces véhicules est exposé en son honneur. Ce serait sur le marché de cette même ville en 1937 qu'il aurait eut cette illumination: "une voiture rustique et bon marché, capable de transporter 4 personnes et 50 kilos de patates dans des chemins défoncés." On la surnomme communément la Deudeuche.
Caractéristiques
La 2 CV a été fabriquée pendant plus de 40 ans, elle a donc subie de nombreuses évolutions techniques, alors on se contentera des caractéristiques générales.
Nom : 2 CV
Type : Berline et Fourgonnette
Puissance : 2 chevaux fiscaux
Energie : Essence
Moteur : Boxer bicylindre de 375 à 602 cm³ positionné à l'avant
Poids : 475 à 575 kg
Dimensions : 3800mm de long, 1480mm de large, 1600mm de haut
Vitesse : 60 à 115 km/h max
Couleur : Grise initialement
Histoire
Tout commence en 1937 quand Michelin, important industriel Auvergnat fabricant de pneumatiques, achète la marque de voitures Citroën. Il place son cogérant Pierre-Jules Boulanger à la tête de sa nouvelle acquisition. L'automobile était encore un produit relativement coûteux à l'époque, mais l'idée germe de produire un véhicule qui serait à la fois abordable et pratique pour le monde rural, ce qui aurait automatiquement pour effet d'augmenter la demande de pneus. A partir de là, des enquêtes et des cahiers des charges sont effectués pour le Projet TPV "Toute Petite Voiture."
On commence à fabriquer des prototypes à Levallois-Perret en Ile-de-France, mais la guerre qui éclate en 1939 puis l'Occupation Allemande à partir de 1940 suspend les activités, même si certaines continuent à l'abri du regard du Reich. Les Allemands qui étaient au courant du Projet TPV proposent aux dirigeants de Citroën de travailler avec eux en commençant par échanger leurs plans avec ceux de la future Volkswagen Coccinelle, mais l'offre est refusée par les industriels Français.
Après la guerre, le travail reprend avec ardeur, et la 1ère version de la voiture nommée 2 CV Type A est présentée à Paris au Salon de l'Automobile en 1948. Elle est critiquée par la Presse mais bien accueillie par le Public. Elle est donc présentée au Service des Mines, passage obligé avant la production et la commercialisation d'une automobile. Les 1ères sont toutes de couleur grise et équipées des nouveaux pneumatiques à carcasse radiale de chez Michelin, et son vendues peu chères.
A partir de 1951, la 2 CV se diversifie et un modèle utilitaire est fabriqué: la 2 CV Type AU ou 2 CV Fourgonnette, utilisée dès l'année suivante par les Services Postaux. Puis au fil des années des améliorations sont apportées, les moteurs deviennent plus puissants, des versions luxe, des 4x4, des Cross... Toujours à des prix relativement bas. Elle atteint son apogée dans les années 1960 mais commencera à décliner vers 1980, la production s'arrêtant finalement le 27 Juillet 1990 à 16h30, avec une fanfare célébrant la dernière voiture sortant de l'usine de Mangualde au Portugal et réservée à son directeur. Après cette date, au moins 5 autres 2 CV spéciales ont été exceptionnellement construites.
Postérité
La Deudeuche reste une voiture très populaire, très prisée des nostalgiques et des collectionneurs. Les propriétaires qui se croisent se saluent, petit rituel soulignant leur appartenance à leur cercle. Même si elle ne se fabrique plus, il est toujours possible de commander des pièces de rechange. On la voit régulièrement dans des films, jeux vidéos, il existe même des championnats de courses de 2 CV. A l'entrée de la ville de Lempdes en Auvergne, une Deudeuche est exposée pour rappeler son lieu de naissance, parfois des rassemblements de ces véhicules ont également lieu sur place. D'autres constructeurs fabriquent quelques modèles qui en sont largement inspirés.
Article lié : Tracteur Cournil (4x4)