Le territoire des Arvernes se situe au coeur du Massif Central, juste en dessous du centre de l'Hexagone. Ses frontières ont beaucoup évolué au fil du temps depuis son entrée dans l'Histoire au VIIème siècle avant Jésus-Christ. Sa division en départements date de la Révolution Française de 1789, qui furent regroupés dans la région Auvergne en 1941 par le Gouvernement de Vichy. Elle fut administrativement rattachée à la Région Rhônes-Alpes en 2016 sous le Quinquennat Socialiste de François Hollande.
Les régions limitrophes sont le Limousin à l'Ouest, le Rhône-Alpes à l'Est, l'Occitanie au Sud, le Centre (Berry) et la Bourgogne au Nord.
-l'Allier (03), habité par les Bourbonnais Chef-Lieu Moulins;
-le Cantal (15), habité par les Cantaliens ou Cantalous, Chef-Lieu Aurillac;
-la Haute-Loire (43), habitée par les Altiligériens, Chef-Lieu Le Puy-en-Velay;
-le Puy-de-Dôme (63), habité par les Puydômois, Chef-Lieu Clermont-Ferrand.
On peut ajouter à cela qu'il existe 15 régions naturellement et culturellement distinctes, mais dans un souci de simplification je me contenterai de cette carte de Wikipedia. Il faudra que je fasse un article par région.
Le territoire est traversé du Sud au Nord par le fleuve appelé Allier également. D'autres rivières sont présentes comme la Loire dans le Velay ou la Durolle dans le Puy-de-Dôme.