Dans l'ancien temps, toutes les provinces et dans certains cas même des localités avaient leurs système vestimentaire propres, qui ont évolués au fil des siècles. Mais ils s'effacèrent petit à petit face à la mode Parisienne et surtout face à l'uniformisation induite par l'industrialisation, jusqu'à être complètement délaissés par les jeunes générations. C'est pourquoi ce qui était local, traditionnel et évolutif a été relégué au rang de folklore et n'a malheureusement plus bougé depuis le XIXème Siècle.
Les Costumes Traditionnels ne sont pas tout à fait les mêmes d'un coin de l'Auvergne à l'autre, non plus dans le Bourbonnais ni le Velay, bien que l'on trouve des similitudes dans tout le Massif Central.
Plus de photographies dans les liens en bas de page.
Pour le vie quotidienne, les Auvergnats et Auvergnates de la montagne portaient des sabots en bouleau ou en hêtre, tandis que dans la plaine de la Limagne où le niveau de vie était plus élevé, ils pouvaient être en noyer. On en trouvait aussi en vergne, en pin. En Corrèze ils étaient de noyer ou de châtaigner. Dans le Bourbonnais et à Brioude ce pouvait être des souliers ferrés, ce qui évitait l'usure.
Les sabots pour le travail quotidien était souvent faits maison, alors que ceux des grandes occasions étaient plutôt fabriqués par le Sabotier. Ces chausses du Dimanche pouvaient être décorées de gravures, vernies et teintées, parfois ouverts sur le dessus comme à Brioude. Les régions réputées pour la qualité de ses sabots étaient celles des Combrailles, d'Ambert et de la Chaise-Dieu.
Les habits étaient faits de chanvre, de laine ou de lin, tissus raides et épais souvent de couleur naturelle marron, noire, grise... Parfois ils étaient en soie ou autres tissus plus précieux et colorés, surtout pour les jours de fête.
Costume Homme
Le pantalon qui montait haut sur la taille, dit "Brayas" ou "Brayes" (d'où le terme "Débraillé") souvent noir, était tenu par des bretelles dires "Brassoulières/Bressoulières". Dans le Cantal, les hommes mettaient parfois une ceinture de flanelle elle-même retenue par une autre ceinture de cuir.
Comme haut, on portait une chemise dont le col était fermé avec un foulard coloré ou un "Vitou" en guise de cravate avec un gilet, un tricot ou une veste par-dessus, dont les couleurs variaient selon la localité.
Pour la foire, on portait une blouse dite "La Biaude", généralement bleue sauf dans le Cantal où elle était plutôt noire, qui servait à protéger les vêtements. Il existait également une "Saïlle" ou "Courbate" qui était un genre de grande cape de voyage pour protéger du froid, notamment l'Hiver.
Ils portaient aussi un large chapeau en feutre imperméable parfois cerclé d'une ganse, les groupes folkloriques la portent plutôt jaune-rouge-verte en référence aux couleurs du Blason Auvergnat. Dans le Nord de Riom, le couvre-chef était un bicorne de feutre noir.
Costume Femme
Traditionnellement, les Auvergnates portaient la coiffe typique de leur localité. Par exemple à Aurillac elle était de dentelle blanche, à Latour-d'Auvergne elle était sombre maintenu par un serre-tête de cuivre ou "Serre-Malice". Certaines pouvaient les couvrir d'un chapeau, en paille appelé "Armille" dans le Bassin Thiernois.
Elles avaient souvent un corsage en guise de haut avec en plus un châle sur les épaules. Pour le bas, c'était une jupe relevée par derrière sur les jupons car très longue. Le tout était porté sous un tablier ou "Devantier" épinglé sur le corsage ou lacé par-dessus, auquel cas les liens servait aussi à maintenir le châle. Pour les mains elles avaient des mitaines en crochet. Chaque pièce pouvait être très ouvragée et colorée, avec des motifs brodés.
Le costume de travail lui est beaucoup plus simple, avec juste un corsage ou une chemise, une jupe sous un tablier et une coiffe basique ou un chapeau de paille.
En Bourbonnais
En règle général, il y a peu de différences avec le costume Auvergnat, mais on peut noter quelques détails.
Hommes
Le pantalon peut s'arrêter aux genoux mais dans ce cas le reste de la jambe est recouvert de guêtres qui s'attachent sous les sabots. Ils pouvaient garder leur veste ouverte pour dévoiler une large cravate colorée.
Dans les montagnes, les travailleurs portaient parfois des bonnets en laine rouge. Les blouses étaient originellement blanches mais ensuite elles devinrent bleues ou noires comme en Auvergne.
Femmes
Les coiffes brodées sont différentes, on trouve des modèles plus spécifiques au Bourbonnais tandis que dans le reste de l'Auvergne elles varient d'un coin à l'autre. Par-dessus, elles mettaient un couvre-chef appelé "Chapeau à deux Bonjours" car il était relevé devant et derrière, il pouvait être très coloré et brodé de motifs.
Groupes Folkloriques
Mais quelques images valent mieux qu'une longue description, voyez sur les sites de groupes folkloriques tels que La Pastourelle d'Auvergne, Lou Cantou ou Les Sabots Bourbonnais.