Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Totatis, le Dieu de la Tribu

    totatus.JPGTotatis est étymologiquement "Celui de la Tribu", sous-entendu le Dieu, le Protecteur ou le Père du Peuple, de la Cité. Cela évoque une divinité tutélaire. C'est en lui que l'on reconnaît généralement le Mars Gaulois que Jules César décrit dans la Guerre des Gaules, donc un Dieu de la Guerre, qui donne la victoire et protège la Tribu. Il est aussi cité comme une entité meurtrière par Lucain. En effet, selon lui et d'autres auteurs Gréco-Latins, les Celtes faisaient des sacrifices humains à Mars Teutatès en les noyant dans une cuve, et lui faisaient offrande d'une partie du butin de guerre, que personne n'oserait dérober. Bien que ces lettrés aimaient grossir le trait pour dénoncer les moeurs barbares de leurs voisins, il est tout de même probable que des exécutions ritualisées de prisonniers de guerre ennemis aient eu lieues du temps de l'indépendance.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • La Coutellerie de Thiers

    TIMBRETHIERS.JPGThiers la Coutelière, la "Capitale de la Coutellerie" ou la "Cité Coutelière". C'est en effet une spécialité locale, longtemps favorisée par la force motrice procurée de la Durolle et les matériaux des nombreuses forêts alentours. On y trouve cette activité à partir du XIIIème Siècle au moins. Actuellement, le Bassin Thiernois fournit approximativement 80% des couteaux Français, représente 99% des emplois liés à la Coutellerie d'Auvergne et exporte 30% de sa marchandise. Tous les types de couteaux et de lames y sont fabriqués: couverts, rasoirs, dagues, épées, ciseaux... Malheureusement la concurrence notamment Asiatique et les nombreuses délocalisations font beaucoup de tort à ces métiers. De plus, aucune norme de type "Apellation d'Origine Contrôlée" ne permet de le protéger alors qu'il s'exporte dans le monde entier.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • L'Aulne ou Verne

    aulne.jpgL'Aulne ou Verne est un arbre principalement présent de l'Hémisphère Nord, poussant dans les sols pauvres et dans les zones humides comme les marécages ou près des rivières. Il en existe une 30aine de variétés dont 4 en France. Le plus commun en Auvergne est l’Aulne Glutineux, dit aussi Alne Poisseux ou Aulne Noir.

    En langue Celtique, Aulne se dirait "Al Han" qui signifierait "Près de l’eau" pour les raisons décrites plus haut. En Gaulois on dit "Verno", qui donnera "Vern" en Occitan. Auvergne vient du Celtique Arverne, Ar Vern "Le Pays des Aulnes" ou "Terre des Vernes", étymologie que l’on retrouve dans le nom de la ville d’Aulnat dans le Puy-de-Dôme.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer