Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mines d'Améthystes d'Auvergne

La Mine de Pégut est située à une altitude de 670m sur la Commune de La Chapelle sur Usson, près d'Issoire dans le Sud du Puy-de-Dôme. Il s'agit bien sûr d'une parcelle privée, bien que les propriétaires proposent des visites guidées du gisement et des alentours, avec des petits cadeaux à la clef. Ils proposent également leurs Créations Artisanales, si tout cela vous intéresse, prenez un rendez-vous sur leur site: https://www.amethystes-auvergne.com (cette adresse est également la source de la note qui suit, un PDF détaillé sur l'histoire des mines d'Auvergne y est disponible en bas de leur page).
Nous avons nous-mêmes eut le privilège de visiter leur mine, et cette après-midi était riche en informations, sans compter que le lieu est de toute beauté !

minéralogie,géographie,histoire

veine_amethyste.jpg

La Visite

En effet, on commence par longer des cultures avant de se retrouver à l'ombre de la forêt où nous avons eut droit à un petit cours d'histoire et de minérologie fort intéressant. Puis vient le moment de faire le tour du propriétaire, nous faisons un peu le tour de la parcelle pendant qu'il nous explique comment elle a été acquise, tout le travail effectué pour la rendre praticable et dégager le filon... Et beaucoup d'autres choses que nous n'allons pas vous raconter ici. Après cela nous pûmes visiter la Mine de Pégut, très jolie ! Ensuite, il y a une surprise que nous n'allons pas vous révéler non plus. Finalement, avant de regagner nos foyers, les fiers artisans nous montrent et proposent leurs créations à base d'Améthystes, qui sont très jolies et vous pouvez voir sur le site (https://www.amethystes-auvergne.com). Ce fut une excellente après-midi !

L'Histoire de la Mine de Pégut

L'exploitation des filons Auvergnats est attestée officiellement en 1640, bien qu'il soit fort propable qu'elles l'étaient déjà au Moyen-Âge, peut-être même dans l'Antiquité et la Préhistoire, mais cela n'est pas encore confirmé. La Reine Margot qui vivait près de cette zone eut vent de l'existence de mines, et voulut qu'on lui ramène de ces cailloux violets, c'est ainsi que leur recherche commença. Ce minéral est abondant, si bien qu'il n'était pas très cher à l'achat et que beaucoup de gens en portaient comme bijoux ou sertissaient des objets avec. Les habitant de Chapelle sur Usson creusèrent leurs terrains pour trouver de l'Améthyste, et même des Catalans venaient à dos d'âne jusqu'ici pour en ramasser, si bien qu'une des mines s'appelle encore le Filon des Espagnols. Plus tard, des Genevois viendront aussi dans le même but. On en vendait aux Pélerins à Issoire qui se trouve sur le chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Sauf qu'à force le marché de l'Améthyste finit par saturer. De plus, suite à un mauvais partage, les Catalans minéralogie,géographie,histoire,boutiques,loisirsdécidèrent d'arrêter l'exploitation des mines et comblèrent les entrées, avec les années les galeries furent inondées, la végétation reprit ses droits et elles tombèrent dans l'oubli. Ce n'est qu'en 1860 que Monsieur Demarty avec une vingtaine d'ouvrier décida de retrouver les filons. Il créa la Taillerie de Royat en 1899 et travailla pour de nombreuses autres entreprises de la région. Puis la gemme violette retombera dans l'oubi au milieu du XXème Siècle, avant de reparaîte en 1975 avec la Taillerie du Puy-de-Dôme. Celle-ci exploita mécaniquement la pierre avec une entreprise de travaux publiques de Nohanent. Puis l'Améthyste disparaîtra encore, jusqu'en 2006 où les actuels propriétaires achetèrent la Mine de Pégut et proposent aujourd'hui des visites guidées ainsi que leurs productions artisanales.

Article lié : l'Améthyste

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.