Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Hydromel

    L'Hydromel est une boisson alcoolisée ancestrale, à la robe d'or et au goût doux, sucré. Elle est faite, comme son nom Grec l'indique, d'Eau et de Miel... Tout bêtement! La liqueur est obtenue par fermentation naturelle, mais que l'on peut augmenter en y rajoutant des levures. Elle titre approximativement entre 9 et 18 degrés.
    hydromel.jpg

    Lire la suite

    Lien 1 Commentaires Imprimer
  • Le Pacte des Loups

    cinémaLe Pacte des Loups est un film d'aventure librement inspiré de la légende de la Bête du Gévaudan. Il est réalisé par Christophe Gans et sorti en 2001. On y trouve des acteurs connus tels que Samuel Le Bihan, Emilie Dequenne, Vincent Cassel, Monica Bellucci. Il a eu énormément de succès dans le monde, et il est vrai qu'il était vraiment sympathique à regarder.

    Bien que l'intrigue soit basée sur des faits réels et que le cadre historique n'est pas trop mal posé, cela reste du cinéma de fiction. Il faut bien le prendre comme un divertissement et non un documentaire. De plus c'est tourné un peu à l'Américaine, avec ce que ça suppose de sensationalisme, d'émotions, de bagarres, de mystères... 

    Contexte Historique

    La Bête du Gévaudan est une histoire qui a marqué tout le Royaume de France du XVIIIème Siècle. Entre l'an 1764 et 1767 dans le Sud du Massif Central, un mystérieux prédateur s'en prenait aux troupeaux et aux paysans, faisant de nombreux morts, sans que personne ne sache à quoi il ressemble. On a alors principalement soupçonné les loups, alors une grosse partie des meutes de la région ont été exterminées, en espérant que la Bête ferait partie du lot... En vain. L'affaire remonta jusqu'au Roi qui enverra des hommes pour participer à sa traque.

    Intrigue du Film

    En 1765, les ravages de la Bête du Gévaudan sont connus jusqu'à Versailles. Louis XV envoie donc le Chevalier Grégoire de Fronsac et son ami Mani afin d'enquêter sur cet étrange animal qui sème autant la mort. Mais à peine arrivés sur place, ils découvrent non sans surprise une Noblesse un peu méprisante à leur endroit, comme s'ils mettaient le nez dans quelque chose qui ne les concernait guère. Mais surtout incroyablement insouciante des malheurs que vivait sa Paysannerie...

    Articles liés : Bête du Gévaudan - Festival Celte en Gévaudan

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Les Combrailles

    Les Combrailles ou la Combraille est une région naturelle et culturelle du Nord-Ouest du Massif Central, entre l'Auvergne et le Limousin,géographie,identité cernée par les plateaux de la Creuse, la Chaîne des Puys et les Monts-Dore. Les limites ne sont pas clairement définies, à cause notamment du changement fréquent de découpages administratifs depuis l'Antiquité.

    Source de la Carte : https://vousvoyezletopo.home.blog/2014/07/27/la-combraille-le-pays-du-croissant/

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Madeleine de Saint-Nectaire : l'Amazone de Haute-Auvergne

    Madeleine de Saint-Nectaire, Dame de Miremont (actuelle commune de Chalvignac dans le Cantal), née en 1526 et défunte en 1588, estpersonnalités,ère moderne issue d'une importante famille de militaires et était elle-même une très grande combattante. Elle s'est distinguée pendant les Guerres de Religion (Papistes contre Protestants) en Auvergne où elle se battait du côté Huguenot contre la Ligue Catholique. On la surnommait "Femme de Guerre", "La Fière Amazone", "L'Amazone de son Siècle", "L'Amazone de Miremont" ou "L'Amazone de Haute-Auvergne" à cause de ses exploits guerriers.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Blason du Cantal

    D'Or au Gonfanon de Gueules Frangé de Sinople, chargé en abîme d'un Ecusson d'Azur à une Bande d'Or accompagnée de Six Coquilles Saint-Jacques d'Argent

    blason_cantal.jpg
    Le département du Cantal correspond approximativement à la partie Sud de l'ancienne Province de l'Auvergne nommée aussi Haute Auvergne.

    Son blason représente le Gonfanon, qui est l'ancienne bannière de guerre des Comtes d'Auvergnes, sur lequel on a apposé les Coquilles Saint-Jacques d'Aurillac, elles-mêmes issues des Armes de la Famille Astorg d'Orlhac, qui étaient les Seigneurs de Conros pendant le Moyen-Age entre le XIème et le XIVème Siècle.

    Ce symbole est traditionnellement associé au Pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle duquel on ramène une Coquille Saint-Jacques pour prouver que l'on a bien fait le voyage. Cela dit on n'est pas certain qu'il y ait un lien entre ce symbole religieux et les Armes des Astorg. En effet, s'il est bien établi que certains membres de cette famille ont participés aux Croisades, on ne sait pas s'ils ont fait le Pélerinage. De plus, bien qu'Aurillac soit aujourd'hui une étape pour les Catholiques se rendant à Compostelle, ce n'était pas le cas à l'époque.

    La présence de ce symbole sur diverses Armoiries de Haute-Auvergne est donc ancienne, mais à part le Blason des Seigneurs de Conros, on ne connaît pas vraiment son origine.

    Article lié : Astorg VII d'Orlhac, Baron et Troubadour - Le Gonfanon, Blason de l'Auvergne

    Lien 0 Commentaires Imprimer